Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le"cartable électronique"®
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
La politique de Sécurité
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Conception d’une application de gestion de fiches études
La Recherche en Ligne.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
L’audit assisté par ordinateur
Cursus des formations informatique Programme
Initiation au système d’information et aux bases de données
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Vue générale de Sharpdesk
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Montage Hors Tension BT
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
* solutions pour linformation numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10 et.
Rachid El Boussarghini
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
La.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Introduction au Génie Logiciel
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Plan de la présentation
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
Ma vie en numérique Question n° 1
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai

2 Rappel du programme En lien direct avec la conférence précédente, nous allons terminer la journée par une exploration des impacts de la diffusion sur Internet des documents numériques. L'objectif est de voir comment un intranet documentaire peut se transformer - en tout ou en partie - en un outil de diffusion sur Internet, en tenant compte des besoins en sécurité, authenticité, confidentialité, interopérabilité, etc.

3 Plan de la présentation Diffusion sur Internet Concepts Impacts généraux Impacts sur les documents Impacts sur la gestion documentaire Stratégies Bilan de la journée

4 Diffusion sur Internet Principaux concepts Un réseau étendu, avec un grand nombre potentiel dutilisateurs Des technologies de base identiques, mais des caractéristiques techniques très variées Un phénomène social, pas seulement un outil Modes, tendances Objet de discussions, de pouvoir En bref… Une apparente continuité par rapport à intranet… … mais les petites différences peuvent avoir des impacts majeurs

5 Diffusion sur Internet Principaux impacts Démographiques Nombre dutilisateurs potentiels très élevé Diversité culturelle Diversité des niveaux de connaissance Technologiques Grande diversité des dispositifs de consultation Diversité des vitesses daccès Diversité des logiciels, en particulier les navigateurs Internet

6 Diffusion sur Internet Principaux impacts Dutilisation Utilisateurs finaux Agrégateurs, intermédiaires Utilisateurs humains, utilisateurs informatiques De visibilité Impacts médiatiques Phénomènes sociaux

7 Impacts sur les documents Est-ce le bon document? Diffuser la bonne (dernière?) version Ne pas introduire derreurs (voir la question des formats) Donner confiance à lutilisateur concernant lorigine et lauthenticité du document Quel format utiliser Le format peut-il être lu par la vaste majorité des utilisateurs, peu importe leur nature? Dans certains cas, le format peut-il être modifié par les utilisateurs concernés? Dois-je prévoir une conversion? Si oui est-elle fiable? Dois-je la faire à la demande ou prévoir une conversion préalable?

8 Impacts sur les documents Ais-je les bonnes métadonnées? Est-ce que le profil de métadonnées du document prévoit les propriétés pertinentes à la diffusion sur Internet? Est-ce que mon document a des valeurs correctes pour ces propriétés? Est-ce que tous les usages potentiels de ces propriétés ont été considérés? Recherche sur le site Recherche sur des moteurs de recherche publics Affichage des propriétés Navigation

9 Impacts sur la gestion documentaire Technologies Est-ce que mon outil est capable de gérer laugmentation du nombre dutilisateurs? Faire notamment attention aux pics daudience, par exemple suite à une forte exposition médiatique Est-ce que mon outil supporte la grande diversité des logiciels utilisés par les différents utilisateurs? Est-ce que mon outil est « ouvert » sur lextérieur?

10 Impacts sur la gestion documentaire Gestion des droits daccès Est-ce que je peux distinguer une diffusion « interne » dune diffusion « externe »? Est-ce pertinent? Est-ce suffisant? Est-ce que jai prévu un utilisateur anonyme? Est-ce que je peux avoir des utilisateurs nommés externes dans mon annuaire? Dans mon outil? Est-ce que je peux faire confiance à ces accès externes? Est-ce que je peux faire confiance à mon outil de gestion documentaire pour bien gérer les accès maintenant que jai ouvert (un peu) sur lextérieur?

11 Impacts sur la gestion documentaire Organisation des documents Est-ce que le mode dorganisation des documents sur lintranet correspond à celui que je souhaite utiliser sur Internet? Est-ce que les règles imposées par la gestion intégrée des documents doivent avoir une réalité pour les utilisateurs externes sur Internet? Est-ce que lutilisateur final a besoin de comprendre le fonctionnement interne de mon organisme pour accéder aux informations?

12 Impacts sur la gestion documentaire Organisation des documents – exemple interne

13 Impacts sur la gestion documentaire Organisation des documents – exemple externe

14 Stratégies Faire une bonne gestion documentaire Ne pas négliger les besoins internes, fonctionnels de lorganisation Une saine gestion documentaire en interne peut aisément se transformer en qualité sur un site Internet Agir en amont Concevoir les profils de métadonnées en tenant compte des besoins de diffusion sur Internet Appliquer consciencieusement les bonnes métadonnées aux bons documents, en tenant compte des besoins de diffusion sur Internet

15 Stratégies Prévoir les impacts technologiques Séparation des applications internes et externes? Prévoir des liens tout de même… Planifier la montée en charge Temps CPU Bande passante Prévoir des interfaces utilisateurs différentes

16 Stratégies Récapitulatif des principaux ingrédients Des documents correctement décrits Un logiciel ouvert de gestion intégrée des documents sur intranet Des règles de transposition de lintranet vers Internet Règles dextraction: quels documents dois-je publier à qui? Règles de navigation: comment organiser et naviguer les documents extraits? Une vue informatique de lintranet transposé vers Internet Un outil de gestion de sites Internet qui peut exploiter cette vue informatique parmi dautres informations et services

17 Bilan de la journée Questions? Commentaires? Prochaines étapes?