Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 14 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DE L’EQUATEUR AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDJOLO EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Annexe 2- Rapport final des travaux (photos) Soleil du Monde Octobre.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
LA REDD+ AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA RDC Victor KABENGELE Coordonnateur National REDD Secrétariat Exécutif Intérimaire FONAREDD.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Rapport d'activité SMEGREG 2016
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Bienvenue.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB
Présentation Rencontre de Concertation
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Cérémonie de lancement placée
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Etat des lieux, défis et leçons apprises à ce jour
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
PHASE INFORMATIVE DE LA TENUE DE L’ACTIVITÉ PHASE 0
Présentation de l’appel à projet
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Statut et perspectives FONAREDD
La recherche et le développement des connaissances
Atelier de présentation du programme Kinshasa – 08 novembre 2018
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 02 Programme de Gestion Durable de l’Agriculture (GDA) AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
RDC - Vision Vision à long terme
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 15 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DU KWILU AGENCE JICA 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Présentation du Projet Biogaz DIANA
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Mesures urgentes pour l’atteinte des Jalons 2018
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 14 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DE L’EQUATEUR AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 22 février 2018 1

RESUME DU PROJET Objectif Réduire la déforestation et augmenter les revenus des ménages bénéficiaires financement 10 M$ dont FONAREDD 6M$ et Suède 4 M$ Tranches Fonaredd Sécurisée : 4 M$ et conditionnée 2 M$ Durée 48 mois Agence FAO chef de file d’un groupement FAO/WWF Localisation Bikoro : secteurs Elanga, Tomba, Ekonda Ingende : Bokatola (60% PA) Lukolela : Lusakani (continuité Maï Ndombe) Bomongo : La Ngiri (aire protégée) Bénéficiaires 23 760 ménages dont 6564 ménages PA Mise en oeuvre Directe par la FAO

Contribution de la Suède Financement supplémentaire de 4MUS$ portant le PIREDD à un total de 10MUS$ Concentration sur l’intégration du genre, de l’évitement et de la résolution des conflits, de la prise en compte des dynamiques des PA et des personnes marginalisées Contribution directe au FONAREDD, les conditionnalités de CAFI ne s’appliquent pas Elargissement du champ d’action du PIREDD

Contexte Présence importante de zones inondées dont tourbières dans Bomongo Forte déforestation le long des axes routiers principaux et le long des voies fluviales Agriculture sur brulis principale cause de la déforestation et de la dégradation forestière, cultures pérennes résiduelles, sans agro industrie. Bon potentiel de développement agricole (sols et pluviométrie). Riziculture en progression dans les bas fonds et les tourbières Exploitation forestière en déclin, artisanale sans contrôle Pêche en déclin et surpêche.

Amélioration de la gouvernance Aménagement du territoire Résultats attendus Amélioration de la gouvernance Aménagement du territoire Protection de la forêt et des tourbières Développement de l’agriculture durable Production durable de bois énergie et diffusion de foyers améliorés à Mbandaka Application de la Stratégie Nationale de Planning Familial.

Activités Renforcement des capacités des ST Création ou renforcement des plateformes de concertation CARG, CLD pour planifier le développement et suivre l’application des contrats d’activités (plaintes et recours…) Réalisation du Schéma Provincial d’AT, plans de développement des territoires, des ETD et PGRN des Terroirs Appui à la sécurisation foncière des forêts communautaires 480 000 ha visés Développement de l’agroforesterie et des cultures pérennes (3000 ha) Mises en défens (7000 ha). Investissements d’intérêt collectif (entretien des routes et réparation des ponts) Appui au développement des filières de cultures pérennes (marchés…) Caisses de résilience (micro crédit)

Arrangements de mise en œuvre Un Comité de Pilotage qui oriente et fait le suivi évaluation, y compris des recours et plaintes. L’équipe projet lui rend compte. Gestion fiduciaire par la FAO. Répartition des rôles techniques : FAO (gouvernance, AT, information et planning familial) et WWF : stock de carbone, agriculture durable, bois énergie durable. Une coordination à Mbandaka supervise, et assure le suivi évaluation. Des contrats de mise en œuvre technique avec les ONG locales et les services techniques. Des contrats du projet avec les ETD, les CLD, le secteur privé, les professionnels pour atteindre les résultats attendus, payés à la performance (PSE, paiements pour services environnementaux) dont une partie comme fonds de recapitalisation des caisses de micro crédit (« caisses de résilience »).

RECOMMANDATIONS DU CT 12 sur ce projet Le PIREDD présenté par la FAO pour la province de l’EQUATEUR a subi des améliorations significatives par rapport à sa version initiale Il peut-être présenté au COPIL moyennant une liste de recommandations exécutoires dont révision budgétaire Le Secrétariat exécutif est chargé de vérifier ces modifications avant passage au COPIL

Vérification par le Secrétariat Exécutif Le secrétariat exécutif a vérifié que les recommandations du CT ont été prises en compte dans le document final soumis à l’approbation du COPIL. Une matrice de réponse a été préparée par l’Agence et contrevérifiée par le SE.

Décision attendue Le COPIL souhaite la bienvenue à la Suède en tant que premier bailleur direct au Fonds National REDD+ et encourage la finalisation des accords légaux avec le MPTF. COPIL 4.7.2 : Le COPIL approuve sur recommandation du CT, le document de « Programme Intégré REDD+ Equateur » pour un montant de 6 MUS$ à libérer en deux tranches: la première tranche de 4 M USD étant sécurisée la seconde tranche de 2M USD étant conditionnelle i) à la performance du programme et ii) à la capitalisation dudit Fonds suite à l’évaluation à mi-parcours de la Lettre d’Intention signée avec CAFI

MERCI MERCI! 03/10/13 Echanges Sud-Sud/ Vidéoconférence Burkina Fasso, Côte-d'Ivoire, Togo & RDC