Classe découverte des CM Carnet de voyage de _____________ Classe découverte des CM Auvergne 25 au 29 mars 2019
Sommaire : 1. Avant le départ ________________________2 Qu’est-ce qu’une classe découverte ? _________ 2 Où allons-nous ? _________________________3 Le centre d’accueil et le personnel ___________ 5 Les règles à respecter ____________________ 7 Le trajet ______________________________ 8 Nos hypothèses _________________________ 9 2. Pendant le séjour _____________________ 10 L’emploi du temps _______________________ 10 Nos comptes-rendus journaliers ____________ 12 3. Après le retour _______________________ 21 Géographie ________________________ 21 Sciences _________________________ 25 Histoire __________________________ 29 Mathématiques ______________________ 32 Lexique ___________________________ 33
1. Avant le départ Qu’est-ce qu’une classe découverte ? _____________________________________________ Selon toi, que vas-tu apprendre pendant ce séjour ?
1. Avant le départ Où se situe Pontgibaud ? _____________________________________________ La carte de France par régions :
1. Avant le départ La carte de la région : La carte du département :
1. Avant le départ Pendant 5 jours, nous allons vivre dans un centre d’accueil. Entoure en rouge ta chambre sur le plan.
1. Avant le départ Au cours du séjour, nous allons rencontrer différents adultes dans le centre d’accueil. A l’aide des éléments donnés par la maîtresse, replace les photos des adultes au bon endroit (prénom et métier).
1. Avant le départ Nos 10 règles pour bien vivre ensemble : ___________________________________________
1. Avant le départ Note ici les informations importantes sur le trajet : _____________________________________________ _____________________________________________
1. Avant le départ Selon toi … Comment fonctionne un volcan ? _____________________________________________ Que peut-on trouver à la montagne ? (animaux, plantes, …)
2. Pendant le séjour Jours Horaires Lundi Mardi Mercredi 7h00 – 9h00
2. Pendant le séjour Jours Horaires Jeudi Vendredi 7h00 – 9h00
Jour 1 lundi 25/03 2. Pendant le séjour Fais le compte-rendu de ta journée : __________________________________________
Jour 1 lundi 25/03 2. Pendant le séjour Les informations que je retiens : Menu du midi Menu du soir Bulletin météo
Jour 2 mardi 26/03 2. Pendant le séjour Fais le compte-rendu de ta journée : __________________________________________
Jour 2 mardi 26/03 2. Pendant le séjour Les informations que je retiens : Menu du midi Menu du soir Bulletin météo
Jour 3 2. Pendant le séjour mercredi 27/03 Fais le compte-rendu de ta journée : __________________________________________
Jour 3 2. Pendant le séjour mercredi 27/03 Les informations que je retiens : Menu du midi Menu du soir Bulletin météo
Jour 4 jeudi 28/03 2. Pendant le séjour Fais le compte-rendu de ta journée : __________________________________________
Jour 4 jeudi 28/03 2. Pendant le séjour Les informations que je retiens : Menu du midi Menu du soir Bulletin météo
Jour 5 2. Pendant le séjour vendredi 29/03 Fais le compte-rendu de ta journée : __________________________________________
Jour 5 2. Pendant le séjour vendredi 29/03 Les informations que je retiens : Menu du midi Menu du soir Bulletin météo
3. Après le séjour J’identifie les itinéraires effectués chaque jour. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
3. Après le séjour Je dessine un paysage :
3. Après le séjour Qu’est-ce qu’une montagne ? Je colorie : en marron les zones de haute montagne en jaune les région de moyenne montagne J’écris les noms des montagnes.
3. Après le séjour La faune et la flore en montagne. J’écris le nom des différents étages de la végétation.
3. Après le séjour La faune et la flore en montagne. Je liste les plantes et les animaux rencontrés lors du séjour.
3. Après le séjour Que faut-il retenir sur les volcans ? Je légende ce schéma de volcan.
3. Après le séjour Que faut-il retenir sur les volcans ? Je définis les deux types d’éruption volcanique.
3. Après le séjour Les monuments auvergnats Je cherche des informations sur le monument qui m’a été attribué. ____________________________
3. Après le séjour Les monuments auvergnats Voici les différents monuments étudiés en classe : ____________________________ ____________________________
3. Après le séjour Les monuments auvergnats Voici les différents monuments étudiés en classe : ____________________________ ____________________________
3. Après le séjour Mon problème photo : Je crée mon problème à partir d’une photo prise pendant le séjour.
3. Après le séjour Ma liste de mots J’écris ici tous les mots que j’ai appris.