7 VALEUREUX FELINS SONT PRÊTS POUR DECOUVRIR LES ALENTOURS DE ROQUEFORT LES CORBIERES 15 OCTOBRE 2012
17 Kms
Jolie fresque peinte par Florence Canal, artiste peintre .
Un, deux, trois…. c‘est parti pour une grimpette…..
ROQUEFORT - 6000 ans de pastoralisme ont modelé le paysage de Roquefort des Corbières, village adossé à sa « Roque », ce promontoire rocheux au profil si reconnaissable. Grottes-bergeries , vestiges de capitelles et de murets jalonnent le circuit qui évolue au beau milieu de la garrigue. Ca et là des points de vue s’ouvrent sur les Corbières ou le littoral, nous rappelant sans cesse la proximité du sec et de l’humide, l’une des principales caractéristiques du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Entrée d’une grotte qui doit être chargée d’histoire…..
allons donc à la découverte de ce village entre mer Méditerranée et collines, incontournable halte des légions romaines qui, par la voie Domitia, se rendaient en Espagne !
Une capitelle
Nous sommes au beau milieu des garrigues
Beau point de vue sur le littoral
Encore une belle capitelle
Vue panoramique sur le littoral
Je vais bientôt m’envoler !
La grotte du berger
Retour au village et vue sur la fresque de l’école
Pour décorer le mur de la cour, le maire a tout naturellement eu l'idée de représenter la cour de l'école d'antan. Pour se faire, il a fait appel à Florence Canal, artiste peintre ayant fait l'école des Beaux-arts et habitante du village. Florence a de suite été séduite par l'idée et c'est avec son appareil photos qu'elle a sillonné le village pour fixer sur papier les éventuels visages et silhouettes d'enfants (des garçons) ou d'adultes dont elle s'inspirera ensuite pour les inclure dans la fresque. Modèles vivants qu'elle prendra sur le vif ou auxquels elle fera prendre la pose en fonction de l'idée qu'elle en a de les fixer dans la peinture. Elle a su reproduire l'école avec son instituteur, sa "méchante" maîtresse, les enfants, la cantine sans oublier Nounou la cantinière.
Attention petits garnements……
L’Eglise du village
Une journée bien ventée ! Mais le circuit valait le coup.