Le nouveau mode de paiement de la prime d’assurance de la CSST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Soirée du 14 mai à la guinguette du Martin Pêcheur
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Mon carnet De comportement
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros 70 –
Finances Personnelles
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Plan Épargne chèque-Vacances
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Service aux personnes assurées
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
1 Guide financier de survie Introduction Argent/ pas dargent Faites attention à votre argent avant davoir des misères! Questions.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Les Pourcentages.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Veuillez trouver ci-joint
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
MONT DÉFI PARINACOTA.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
2015 Présentation de RESO. Qui est RESO ? 2 RESO est un Groupement d’Employeurs (association loi 1901) spécialisé dans le secteur des CHR, de l’hôtellerie.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Le nouveau mode de paiement de la prime d’assurance de la CSST Présentation à L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec Tournée provinciale, automne - hiver 2010

Nouveau mode de paiement de la prime d’assurance Solution générale Décision de classification Versements périodiques Déclaration des salaires Processus de conciliation Avis de cotisation Paiement de la cotisation Calendrier de communication Choses à faire pour être prêt Nouveau Nouveau

2 2 2 2 $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 1. Solution générale Revenu Québec Simulation de la cotisation 2011 Déclaration des salaires 2011 Revenu Québec Décision de classification Formulaires de versements périodiques Processus de conciliation et Avis de cotisation 2 2 2 2 Taux de versements SEP OCT NOV DÉC JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉC JAN FÉV MAR AVR 2010 2012 $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ Paiement de la cotisation à la CSST Versements périodiques Déclaration des salaires

2. Décision de classification Émise par la CSST en octobre Aux employeurs classés dans une seule unité Informe de l’unité de classification Informe du taux de cotisation Informe du taux de versements périodiques Aux employeurs classés dans plusieurs unités Informe des unités de classification Informe des taux de cotisation Inclut le détail du calcul du taux de versements en annexe

taux personnalisé ou au rétrospectif des taux personnalisés 3. Versements périodiques: 4 situations Taux de versements périodiques Tarification Employeur au taux de l’unité Employeur au taux personnalisé ou au rétrospectif Classification Une seule unité Taux de l’unité Taux personnalisé Moyenne pondérée des taux d’unité Moyenne pondérée des taux personnalisés Plusieurs unités Nous voici au cœur des changements qu’implique le nouveau mode de paiement de la prime : les versements périodiques. Rappelons que, les employeurs sont cotisés selon 3 modes de tarification à la CSST Au taux de l’unité, si le montant de la prime annuelle à payer est de moins de 7 000 $ environ Au taux personnalisé, si la prime se situe entre 7 000 $ et 400 000 $ Au régime rétrospectif, si la prime est supérieure à 400 000 $ Alors pour un employeur au taux de l’unité S’il est classé dans une seule unité : le taux des versements périodiques est le même que le taux de l’unité S’il est classé dans plusieurs unités Le taux de versement sera un taux obtenu par UNE MOYENNE PONDÉRÉE DES TAUX DES UNITÉS CONCERNÉES. Pour un employeur au taux personnalisé ce qui inclut le régime rétrospectif le taux des versements périodiques est le même que le taux personnalisé Le taux de versements sera un taux obtenu par UNE MOYENNE PONDÉRÉE DES TAUX PERSONNALISÉS DES UNITÉS CONCERNÉES. Le taux de versements périodiques peut changer en cours d’année selon les recalculs de taux personnalisé. Et cela peut arriver jusqu’à 4 fois par année. ATTENTION: Le taux de versements périodiques peut changer en cours d’année.

3. Versements périodiques Exemple de calcul d’une moyenne pondérée des taux Numéro de l’unité de classification *Salaires assurables déclarés en 2009 Taux de prime 2011 Calcul du taux de versements périodiques ( A ) ( C ) ( A / B ) X C 11111 50 000 $ 7,38 $ 3,69 $ 22222 30 000 $ 4,79 $ 1,44 $ 33333 20 000 $ 3,65 $ 0,73 $ Total des salaires assurables déclarés en 2009 100 000 $ (B) Taux de versement pour 2011 5,86 $ = = * Généralement, on utilise les salaires de la plus récente année complétée.

3. Versements périodiques Salaires assurables aux fins des versements périodiques en cours d’année ( Lignes 1 – 5 – 6 – 7 )* * Certains employeurs devront tenir compte des salaires déclarés à la ligne 4, par exemple, les salaires versés par un employeur hors Québec ou les autochtones et qui ne produisent pas de relevé 1.

= 3. Versements périodiques X Calcul du montant Salaires assurables versés aux travailleurs durant la période Taux de versements périodiques (par 100 $ de m.s.) Montant du versement pour la période X =

3. Versements périodiques

3. Versements périodiques Modalités de paiement À Revenu Québec (RQ) Par chèque, au comptoir d’un bureau de RQ, Clic Revenu À une institution financière Par Internet, au comptoir, au guichet À un fournisseur de services de paie De la même façon qu’actuellement

3. Versements périodiques Fréquence Fréquence de RQ pour les employeurs assujettis aux RAS Fréquence mensuelle pour les employeurs non assujettis aux RAS Échéance Délais en vigueur à RQ pour votre fréquence de versements Pour les employeurs non assujettis aux RAS, au plus tard le 15e jour du mois suivant

Nombre de jours de retard 3. Versements périodiques Pénalités pour versements périodiques en retard ou insuffisants 15 % 15 jours et plus 11 % 8 à 14 jours 7 % 1 à 7 jours Pénalités Nombre de jours de retard ATTENTION: La CSST ne sanctionnera pas l’employeur dont la fréquence est hebdomadaire ou bimensuelle s’il effectue un seul paiement pour les salaires versés durant le mois, dans la mesure où il respecte l’échéance prévue pour la dernière période de versement de ce même mois.

2 2 2 2 $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 1. Solution générale Revenu Québec Simulation de la cotisation 2011 Déclaration des salaires 2011 Revenu Québec Décision de classification Formulaires de versements périodiques Processus de conciliation et Avis de cotisation 2 2 2 2 Taux de versements SEP OCT NOV DÉC JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉC JAN FÉV MAR AVR 2010 2012 $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ Paiement de la cotisation à la CSST Versements périodiques Déclaration des salaires

4. Déclaration des salaires Elle reste obligatoire chaque année Elle doit être retournée avant le 15 mars Abolition des salaires estimés Pénalité de 25 $ par jour de retard si transmise hors délai, jusqu’à concurrence de 2 500 $

– = 5. Processus de conciliation Versements attendus Versements effectués – = Écart ( Lignes 1 – 5 – 6 – 7 )* X taux de versement ( À Revenu Québec ) Les montants versés en trop ne portent pas intérêt Si le total des versements effectués est insuffisant, l’employeur s’expose à une pénalité de 15 % * Certains employeurs devront tenir compte des salaires déclarés à la ligne 4, par exemple les salaires versés par un employeur hors Québec ou les autochtones, et qui ne produisent pas de Relevé 1.

5. Processus de conciliation - Exemple Déclaration mensuelle, tableau des salaires versés Janvier 2011 Février … Décembre Année Unité 11111 5 500 $ 2 000 $ 62 500 $ Unité 22222 3 000 $ 3 000 $ 36 000 $ Unité 33333 1 000 $ 1 000 $ 12 000 $ Total 9 500 $ 6 000 $ 110 500 $ Taux versement par 100 $ de M.S. 5,86 $ Montant à inscrire à la case CSST du bordereau 556,70 $ 351,60 $ Versements périodiques effectués 6 475,30 $

5. Processus de conciliation - Exemple La déclaration des salaires Ligne Description Unité 11111 Unité 22222 Unité 33333 Total 1 Case A des Relevés 1 72 000 $ 36 000 $ 12 000 $ 120 000 $ 2 Travailleurs autonomes 10 000 $ --- 3 Travailleurs bénévoles 4 Autres montants à inclure 5 Protection personnelle 6 Autres montants à exclure 7 Excédent 9 500 $ 8 Salaires assurables 72 500 $ 120 500 $

5. Processus de conciliation - Exemple Calcul de l’écart Conciliation Versements attendus (Lignes 1 – 5 – 6 – 7 ) X taux de versement (120 000 – 9 500 $) X 5,86 $ / 100 $ = 6 475,30 $ Versements effectués (110 500 $) X 5,86 $ / 100 $ = 6 475,30 $ Écart = 0 $ Pénalité pour versements insuffisants = 0 $

5. Processus de conciliation - Exemple Avis de cotisation pour l’année 2011 Unités Lignes Salaires assurables Taux unité par 100 $ de M.S.A. Montants de prime 11111 (L1 + L2) - L7 72 500 $ 7,38 $ 5 350,50 $ 22222 L1 36 000 $ 4,79 $ 1 724,40 $ 33333 12 000 $ 3,65 $ 438,00 $   Total 7 512,90 $ Moins Versements périodiques effectués en 2011 6 475,30 $ Plus Protection personnelle pour l’année 2012 0,00 $ Plus Pénalités pour versements insuffisants 2011 0,00 $ Plus Pénalités pour déclaration des salaires en retard 2011 0,00 $ Plus Frais de gestion pour l’année 2012 65,00 $ Montant de la cotisation pour l’année 2011 1 102,60 $

5. Processus de conciliation - Exemple …données 11111 et 33333 inversées Unités Lignes Salaires assurables Taux unité par 100 $ de M.S.A. Montants de prime 11111 L1 12 000 $ 7,38 $ 885,60 $ 22222 36 000 $ 4,79 $ 1 724,40 $ 33333 (L1 + L2) - L7 72 500 $ 3,65 $ 2 646,25 $   Total 5 256,25 $ Moins Versements périodiques effectués en 2011 6 475,30 $ Plus Protection personnelle pour l’année 2012 0,00 $ Plus Pénalités pour versements insuffisants 2011 0,00 $ Plus Pénalités pour déclaration des salaires en retard 2011 0,00 $ Plus Frais de gestion pour l’année 2012 65,00 $ Montant de la cotisation pour l’année 2011 -1 154,05 $

- + 6. Avis de cotisation Cotisation pour l’année 2011 Versements périodiques effectués en 2011 Protection personnelle pour l’année 2012 Pénalité pour versements insuffisants 2011 Pénalité pour déclaration des salaires en retard 2011 Frais de gestion pour l’année 2012 + -

7. Paiement de la cotisation Le paiement doit être fait à la CSST Les modalités de paiement Selon les modalités actuelles Prélèvement automatique L’échelonnement du paiement ne sera plus offert

8. Calendrier de communication Janv 2010: Papillon - Épargnez-vous bien des formalités Avr 2010: Guide explicatif - Le nouveau mode de paiement de la prime d’assurance Sept 2010: Information aux employeurs sur les nouvelles modalités du prélèvement automatique Oct 2010: Décision de classification 2011 Nov 2010: Guide de l’employeur - Revenu Québec Guide de calcul des versements périodiques - CSST Janv 2011: Déclaration des salaires 2010 et son guide Janv 2012: Déclaration des salaires 2011 Mars 2012: État de compte et Avis de cotisation 2011

9. Comment vous préparer Lire les informations fournies selon le calendrier Comprendre comment calculer le versement Salaires à utiliser (peuvent être différents de RQ) Particularités Taux à utiliser Vérifier que les bonnes personnes dans votre entreprise sont informées du projet Modifier vos systèmes informatiques Vérifier auprès de votre fournisseur de services

Merci de votre attention! Période de questions Merci de votre attention!