Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DIGITAL CHEZ KILOUTOU
Advertisements

La formation, un investissement des plus rentable Par Louise Riel et Anne-Josée Tessier Conseillères en formation au collège Lionel-Groulx.
Journée d’échange du 17 Novembre
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
L’agriculture connectée
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Licence professionnelle DVPE
Master of Science en Technologie de l'Information.
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Évolution de la production laitière québécoise Par : Rodrigue Martin, agr. Direction de linnovation scientifique et technologique Le 8 mai 2003 à Princeville.
Logiciel de production des produits bovins
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2013 / 2014
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Travail de génétique G9 :
La sélection en élevage…
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA Par.
Concepts de calcul des ÉPD et principes de fonctionnement
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Résultats de l’enquête VSMT* auprès des producteurs de lait bio
Mise en page Nicole Côté Novembre 2007 Donnacona.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Performance Grands Clients
LE PATBQ, C EST QUOI ? Programme d'analyse des troupeaux de boucherie du Québec Conférencier : Guy D. Lapointe, agr. Collaborateurs : Roger Bergeron, agr.,
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Lintranet de la SAQ Le seul grand outil de communication ou presque…
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Annexe 1 VISITE SUR
Par : Guy Lapointe, agronome
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 2)
IMPACT ÉCONOMIQUE DE PARTICIPER AU P.A.T.B.Q
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Sage Contact Nouvelle Version 6.00 Dix raisons de choisir La nouvelle version 6.00 de Sage Contact (à partir de janvier 2003)
LE DATA WAREHOUSE.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
La rentabilité de la sélection du sexe:
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il? Roger Bergeron, agr. M.Sc. Pierre L. Demers, agr. Michel Dumas, d.t.a.

Remerciements À mes collaborateurs Aux conseillers utilisateurs * Aux producteurs participants * * Suggèrent régulièrement des ajustements pour tenir compte des nouveaux besoins de l’industrie bovine

Historique 1995 Implantation de la première génération du PATBQ 1999 Implantation de la version supervisée 2002 Début de la refonte vers une application Web 2004 Version Internet disponible en consultation 2005 Mise en place de la deuxième génération du programme

Objectifs Pour la sélection génétique (indices, ÉPD, ABC) Pour la gestion technico-économique (âges, gains, moyennes, prix, comparaisons) Pour l’activation des boucles à ATQ (évite le dédoublement administratif) Pour qualifier les mâles à la génétique supérieure Pour l’envoi de taureaux en station Pour accéder à certains marchés de niche (créneau) Remarque: je trouve trop redondant le pour En guise de commentaires lors de la présentation, j’ajouterais que les marchés de créneau sont en développement au Québec. que ce sont des marchés d’avenir, qu’ils sont en forte progression aux ÉU et qu’ils exigent un bon suivi de troupeau.

Clientèles cibles Producteurs de veaux d’embouche Centres d’élevage race pure commerciaux Centres d’élevage Parc d’engraissement (élevage intégré)

Participation – 2 septembre 2005 Exploitations totales : Version : non supervisée supervisée Troupeaux : de race pure en croisement Femelles : de race pure croisées 597 530 110 400 412 18 902 25 618 (82,8 %) (17,2 %) (49,3 %) (50,7 %) (42,5 %) (57,5 %)

Principes respectés Standards génétiques Loi d’accès à l’information Règlement provincial sur l’identification et la traçabilité (identifiant unique) Souplesse pour répondre aux diverses conditions d’élevage

Choix de fonctionnement Langue : français ou anglais Unités de mesure : métrique ou anglaise Suivi administratif : sur base papier ou en ligne (site Web)

Équipements informatiques requis Accès Internet (haute vitesse souhaitable) Windows 1998 et plus Explorer 5.5 – 6.0 ou Netscape 6.5 Acrobat Reader 5.0 – 7.0 En abordant la question de l’accès à l’internet, je préciserais que dans l’état actuel du réseau internet, un connexion haute vitesse est souhaitable. On éviterait ainsi de créer des attentes qu’on ne pourrait combler.

Conditions d’adhésion Identification unique des animaux Date de naissance exacte des veaux Pesée individuelle (supervisée, régulière) facilité de manipulation balance

Suivi de l’animal Accouplement Identification et généalogie Naissance Contrôle de poids et autres mesures (hauteur, circonférence scrotale et ultrason) Données de sortie Carcasse

Déclarations des données Via le centre de services (base papier) ou le Web Inventaire Données de la naissance Contrôle au sevrage Contrôle en croissance Contrôle adulte Données de base Déclarations web = si disponible

Déclarations - Nouveautés Accouplement Nouvelles données (type de cornes, hauteur aux hanches, circonférence scrotale, mesure à l’ultrason) Carcasse Données facultatives

Nouveautés Liste des femelles

Rapports Pour les résultats individuels, de groupe ou de troupeau Flexibilité des rapports dans les conditions d’émission pour répondre aux besoins des entreprises

Rapports – bloc génétique Des veaux / des vaches / des taureaux Des ÉPD / ABC Fiche vache à vie Taureaux de station Liste des descendants Groupes contemporains Attestation de génétique supérieure (papier or ou bleu)

Rapports – bloc technico-économique Des vêlages (histogramme) Des ventes (par individu et simulation de revenu) Renseignements annuels sur la régie et la productivité (comparaison avec les autres, nb I.A.) Bilan et variation d’inventaire Croissance / finition (avec les marges de prix) Des carcasses

Analyse et comparaison Années de référence : 1996 à 2001 Moy. 25 % sup. Intervalle moyen de vêlage (j) 369 364 Mortalité des veaux en présev. (%) 7,3 5,3 Âge moyen au sevrage (j) 227 236 Poids réel moyen au sevrage (kg) 272 303 GMQ réel en présevrage (kg/j) 1,02 1,11 Présenté de cette façon, je trouve le tableau plus facile à lire.

Échange avec les partenaires BIO : Évaluation génétique (ÉPD / ABC) ATQ : Activation des boucles (avec autorisation) FPBQ : Données de carcasse FADQ : Liste des taureaux de génétique supérieure

Version supervisée Réservée aux troupeaux ayant des femelles en race pure Validations des données par les techniciens du PATLQ Accès aussi au site Web (données supervisées = en consultation)

Autres nouveautés Évaluations génétiques Groupes contemporains Plus grand nombre de caractères (gain en postsevrage, carcasse et de reproduction) ÉPD inter-races (ABC) Groupes contemporains Le rang dans le groupe (par sexe)

Autres nouveautés À l’écran Les résultats (gains, indices, périodes, etc.) Les « pedigree » (4 générations) Les descendants Rangs centiles des ÉPD / ABC pour chacun des caractères

Version allégée Suivi de base pour la gestion d’un troupeau commercial Développement en cours Projet pilote au printemps 2006 Suivi de base : Ça sonne moins réducteur que suivi minimum

Tarification annuelle 125 $ par entreprise Plus 0,20 $ par vache en inventaire Coûts additionnels pour le supervisé* 150 $ par entreprise 50 $ par visite 26 $ l’heure * Subventionnés à 75 % par MAPAQ, CCRB et FPBQ

Plus d’information Votre Centre de services agricoles Site Internet du MAPAQ www.mapaq.gouv.qc.ca (Services en ligne) Site d’Agri-Réseau www.agrireseau.qc.ca (Bovin de boucherie / Génétique / PATBQ)

Résumé Combinaison des connaissances sur la génétique et la gestion de troupeau avec les plus récentes technologies en informatique et en télécommunication Suivi individuel des animaux de l’accouplement à l’abattage

Résumé - suite Choix d’éviter le dédoublement avec ATQ Permet de se comparer (année, région, province et élite) pour identifier ses forces et ses faiblesses Permet d’identifier ses meilleures sujets

Coût de production unitaire Systèmes de gestion vs coûts de production Garde des vaches Pèse les veaux Coût de production unitaire Gère par vache Gère par coût de production unitaire Je trouve que ce tableau résume bien les bénéfices que l’on peut tirer selon les différents types de gestion appliqués à l’entreprise. Aussi, il illustre de belle façon ce qu’on entend par « mesurer pour mieux gérer »…et chose qui n’est pas à négliger non plus compte tenu des pratiques courantes de gestion c’est une bonne plogue pour les groupes conseils. Celui qui garde des vaches (gardeux de vache) a juste ses relevés d’encan comme outil de gestion Celui qui gère selon son coût de production unitaire ($ du 100 lbs) sait quelles vaches sont les plus payantes à garder. Niveau de gestion Adapté de Harlan Hughes

Mesurer pour mieux gérer

Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il? Période de questions