Académie royale de peinture et de sculpture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Advertisements

L’art du grand siècle.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées Une animation proposée par le CDI CDI Saint Michel Solesmes.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
La Mésopotamie Découvrir une civilisation à travers un objet.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XV e et XVI e siècles La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples :
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Portrait Repères historiques. Portraits singuliers… … remarquables… étonnants… étranges… curieux… bizarres… insolites… surprenants… drôles… extravagants…
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
La Sagrada Famillia.
Champ de Mars La tour Rouge
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Frida Kahlo.
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Présentation de Francisco de Goya :
Analyse d’image.
La tragédie antique.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Humanisme et Renaissance
À la manière des grands peintres
Les jardins à l’italienne
Les vanités.
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
La tragédie antique..
Choix de Tableaux de Léonard De Vinci ( )
LA LITTERATURE en …… cliquant
Le Moine au bord de la mer
Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort : icône de l’orientalisme belge (à propos d’un tableau d’Alexandre Cabanel conservé au musée des.
Politiques Patrimoniales
À la manière des grands peintres
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Les vanités.
À la manière des grands peintres
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
L’ART BAROQUE JB.
L’art byzantin Terme, périodisation, Premier âge d’or, architecture (Sainte Sophie, Constantinople) Premier âge d’or: Saint Vital de Ravenne.
La reproduction interdite
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Le bois, support plastique
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
L’art classique JB.
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Eglise Notre Dame du Bourg
L’art classique JB.
L’ART BAROQUE JB.
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Eglise Notre Dame du Bourg
Le marketing bancaire.
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
La Mythologie Grecque 1.
Proposé par Jackdidier
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Cours 10-Le trésor du roi.
La Sculpture Un petit aperçu.
Analyse d’image.
22.Lˊart dramatique A.Le théâtre religieux: la culte est lˊorigine du théâtre français .ce théâtre est né dans lˊéglise et fait partie de lˊoffice.il se.
Manuel Histoire 2de p
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
Un peintre néerlandais
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
Transcription de la présentation:

Académie royale de peinture et de sculpture Les genres en peinture Académie royale de peinture et de sculpture ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime

Hiérarchie des genres dans la peinture académique la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage, la nature morte.

Peinture d’histoire,« grande » peinture History painting Tableaux qui s’inspirent de l’histoire antique et de l’histoire chrétienne et des grands évènements historiques. Représentation de faits héroïques véhiculant des valeurs morales Souvent tableaux de très grands formats Apogée 2nde moitié du XVIIIème S’essouffle au XIXème

Carrick Gow Andrew (1848-1920), Cromwell à Dunbar,1886, huile sur toile,1,20 x1,51 cm, Londres, Tate Collection

Peinture mythologique Mythological painting Sources d’inspiration : récits légendaires de l’Antiquité, dieux et héros de la mythologie grecque ou romaine mis en scène par les artistes. Peintres de la Renaissance qui représentent les dieux à l’image des hommes (beauté et perfection du corps humain-nudité) Exemple : Hercule et ses douze travaux, Achille et son talon, Œdipe et l’énigme du Sphinx, Ulysse et l’appel des sirènes, etc.

Botticelli Sandro La naissance de Vénus, 1485-1486, détrempe-peinture sur toile 1,72 x 2,78 m, Galerie des Offices Florence

Thornhill James, Sir (1675-1734) Thetis Accepting the Shield of Achilles from Vulcan,1710, huile sur bois, 48,9 x 49,8 cm,Londres, Tate collection https://www.tate.org.uk/art/artworks/thornhill-thetis-accepting-the-shield-of-achilles-from- vulcan-t00814

Scènes religieuses Religious painting /scene Grande place dans la peinture à partir du Moyen- âge Nombreuses commandes du clergé aux artistes: Ornementation des églises et des couvents Représentation de la Vierge et de l’Enfant Jésus sur fond doré (espace divin), de la vie des Saints A partir du XVème siècle, nouveaux sujets liés à la vie du Christ (Annonciation, Adoration, miracles accomplis par le Christ et ses apôtres, Crucifixion) avec de « vrais » paysages en fond de scènes. Du XVIIème siècle au XIXème siècle, renforcement et poursuite des commandes de l’église.

Simone Martini vers 1284-1344 Vierge à l’enfant, 1326, détrempe - peinture sur bois,58,7 x39,4 cm New-York , The Metropolitan Museum of Art

Giotto Di Bondone 1266-1337 peintre, architecte, sculpteur Fresque chapelle Scrovegni (Padoue) Fuite en Egypte

Sandro Botticelli 1444 1445-1510 Annonciation, 1449 1450, détrempe-peinture sur bois, 1,5 x 1,56 m commande pour l’église Cestello, Florence, galerie des Offices

Portrait/Autoportrait Portrait/Self-portrait Longtemps seul moyen de conserver une image d’une personne Genre autonome à partir de la Renaissance Âge d’or au XVIIIème Portrait d’apparat, de famille, d’enfants, de groupe Cadrage : en pied, en buste, tête seule Point de vue: de profil, de face , de ¾

Reynolds Joshua, Sir (1723-1792) Miss Anna Ward et son chien,1787, huile sur toile,1,41 x1,13 m, Fort Worth , Kimbell Museum

Leslie Charles Robert (1794-1859) La Reine Victoria en costume de sacre,1838, huile sur toile , 45,7 x61 cm Londres, Victoria and Albert Museum

Wilkie David, Sir (1785-1841) Le Roi George IV, 1833, huile sur toile, 2,67x1,73 m, Londres, Apsley House, Wellington Museum

Bacon Francis (1909-1992) Trois Etudes pour un autoportrait (Three Studies for a Self- Portrait), 1979-1980,huile sur toile, 37,5 x31,8 cm, New-York , The Metropolitan Museum of Art

Scène de genre /vie quotidienne Scene of every day life Représentation d’un moment de la vie quotidienne Montrer les personnages dans leurs occupations (l’accent n’est pas mis sur l’identité des personnages): Souvent paysans ou bourgeois Scènes intérieures et extérieures, ville ou campagne Peintes surtout aux XVIIe et XVIIIe siècle XVIIe : peintres hollandais XVIIIe : développement en France et en Italie Petits formats (≠ peinture d’histoire): genre considéré comme mineur, œuvres conçues pour décorer les murs des maisons

Collins Richard (actif de 1726 à 1732) Famille prenant le thé, peinture à l’huile, 64,2 x76,3 cm, Londres Victoria et Albert museum

Wilkie David, Sir (1785-1841) Le Violiniste aveugle, 1806, peinture sur bois, 57,8 x79,4 cm, Londres,Tate collection

Pasley Nancy Adair Sabine (1865-1903) Intérieur avec un couple jouant aux cartes, (Interior with a couple playing cards), vers 1887-1891, huile sur toile, 19,4x29,6 cm, Londres, Geffrye Museum

Paysage /Marine Landscape En Occident, apparition de la peinture de paysage vers 1420 en Flandre : veduta ( fenêtre intérieure au tableau qui cernait une part d’environnement et l’isolait de la scène religieuse du premier plan). Jan van Eyck. Naissance du mot : à la fin du XVe siècle, en Flandre (landskap), en Angleterre (landscape), en Allemagne (landschaft), en Italie (paesaggio) et en France (paysage) environnement et sa représentation par l’homme.

Emancipation d’un genre le paysage est le sujet principal de l’œuvre : en Occident au XVIIe siècle dans la peinture des Pays-Bas, avec des artistes tels que la famille van Ruisdael.

Jan Van Eyck La Vierge du chancelier Rolin,vers1435, huile sur panneau, 66x62 cm, Paris, musée du Louvre

Van Ruisdael Jacob Isaakszoon (1628/1629-1682) Torrent dans un paysage montagneux, vers 1665-1670, 1,22x1,3 m, huile sur toile, Londres, National Gallery

Nature morte Still life / bodegones (coins de cuisine) Représentation de sujets inanimés :objets, fleurs, fruits, légumes, poissons morts, gibiers Sujet autonome à partir du XVIIème siècle, d’abord en hollande puis en Espagne Fonction des objets : délivrer un message la vie sur terre est éphémère : les fleurs, le sablier, le crâne (vanités), les bulles de savon Prouver son habileté Genre mineur jusqu’au XVIIIème siècle en France (Talent de J.S. Chardin)

Philippe de Champaigne Vanité, ou Allégorie de la vie humaine, première moitié du XVIIe, huile sur bois, 28 cm x 37 cm, Le Mans, musée de Tessé

Chardin Jean-Baptiste Siméon (1699-1779) La Raie, vers 1727 huile sur toile, 114 x146 cm, Paris, musée du Louvre Fruits, 1756, huile sur toile, 21x32 cm, Angers, musée des Beaux-arts

Heem Jan Davidz de (1606-1683) Nature morte aux fruits et au homard, huile sur toile, 95 x120 cm Berlin, Gemäldegalerie

Greenfield Graham Still Life with Flowers 1974, impression en taille douce (Intaglio print on paper) sur papier, 30,2 x 20,3 cm