Bienvenue à la 2ème PlaVA…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Advertisements

CRLC Val d’Aurelle - Montpellier
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Les épreuves professionnelles
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
Risques accidentels et PPRT
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Master Informatique 2ème Année Année
Les plans stratégiques pluriannuels
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Programme valaisan de prévention du tabagisme septembre 2013 Espace Porte de Conthey - Sion.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
FVA – Secteur prévention
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
VILLE DE DUCOS Une démarche territoriale de prévention et de santé: LA RECUPERATION DES DASRI.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Lausanne, ville gourmande Elise Saudou− Responsable de projets marketing urbain Amicale des Chefs de Cuisine Au Goût du Jour,
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
REUNION CESC 19 MAI
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la 2ème PlaVA… PAct-Alcool Tania Larequi, SSP tania.larequi@vd.ch Plan opérationnel Stéphane Caduff, FVA s.caduff@fva.ch 22 mars 2011 Division Programmes de santé publique et prévention Présentation au CODIR - SSP du 14 décembre 2007

Plus haut… Loi alcool Programme national alcool Remise d’alcool aux mineurs Achats-tests Programme national alcool Semaine alcool Concept manifestation et protection jeunesse Présentation au CODIR - SSP du 14 décembre 2007

PAct-Alcool 2007-2012: les news Présentation au CODIR - SSP du 14 décembre 2007

Interventions parlementaires Postulat Haenni organisation d'une large réflexion ou d'une table ronde des différents départements et des milieux concernés visant à faire un bilan de la situation en matière de lutte contre la consommation d'alcool fort par les jeunes et à l'améliorer tout en évitant des mesures inadéquates et peu ciblées Motion Junod Différer les horaires de vente d'alcool des heures d'ouverture des commerces et des établissements publics : une mesure efficace de santé publique et de prévention de la violence Présentation au CODIR - SSP du 14 décembre 2007

Interventions parlementaires Détermination Buffat « Le Grand Conseil souhaite que le Conseil d’Etat respecte en tout temps le vote des Lausannoises et Lausannois lors du vote du 8 juillet 2008 » sur la réponse du CE à son interpellation au nom des groupes RAD et LIB - Caisse de pension, bistrot social : jusqu'à quand la ville de Lausanne pourra-t-elle appeler le Conseil d'Etat à sa rescousse ? http://www.vd.ch/fr/autorites/grand-conseil/

Merci de votre attention…