Etat des ressources en eau du canton: situation actuelle et tendances SVAF - Séminaire du 24 octobre 2012 – Philippe Hohl - Etat actuel des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Eau souterraine.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE réunion du 21 septembre 2009 Etude de l'incidence des changements climatiques.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Service Géologique Régional Aquitaine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
La Gouvernance de l’eau
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Bruno ARFIB Université de Provence
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Hydrologie de la tourbière de Covey Hill
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Pollution pesticides dans l’eau potable
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Jean-François Soussana Inra
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
PDARE M.R.E.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Transcription de la présentation:

Etat des ressources en eau du canton: situation actuelle et tendances SVAF - Séminaire du 24 octobre 2012 – Philippe Hohl - Etat actuel des ressources - Tendances - Quelques impacts sur la gestion de leau Photo J. – M. Zellweger

1000 mm 1600 mm 2800 mm < 600 mm Hauteurs annuelles moyennes de précipitation canton de Vaud

Hauteurs annuelles moyennes de précipitation – large échelle

Evapotranspiration réelle annuelle > 800 mm 600 mm 450 mm < 300 mm

Bilan suisse P – E = env. Q P moyen CH = env mm

Bilan suisse P – E = env. Q E moyen CH = env. 500 mm

Bilan suisse P – E = env. Q Q moyen CH = env mm

Réservoirs aquifères

Etat des ressources en eau du canton: situation actuelle et tendances SVAF - Séminaire du 24 octobre 2012 – Philippe Hohl - Etat actuel des ressources - Tendances observées - Quelques impacts sur la gestion de leau Photo J. – M. Zellweger

Données pluviométriques enregistrées à Payerne par Météosuisse, entre 1965 et – 1992 ??

Evolution de la température annuelle moyennepour le nord de la Suisse Ecart par rapport à la norme climatologique degré -2.5 degrés 2.5 degrés

Etat des ressources en eau du canton: situation actuelle et tendances SVAF - Séminaire du 24 octobre 2012 – Philippe Hohl - Etat actuel des ressources - Tendances pour le futur - Quelques impacts sur la gestion de leau Photo J. – M. Zellweger

Simulation de l'évolution de la pluviométrie entre aujourd'hui et 2085, selon scénario "moyen" pour le nord de la Suisse. Le modèle ne prévoit pas de changement significatif avant Ensuite les précipitations devraient accuser un recul important mais seulement en été (-20%) Source Météosuisse

Simulation de l'évolution de la température entre aujourdhui et 2085, selon scénario "moyen" pour le Nord de la Suisse. Le modèle prévoit une augmentation régulière de la température moyenne, de env. 1 degré en 2035 et augmentant de plus de 4 degrés d'ici à Source: Météosuisse

Ne pas oublier les 10 – habitants en plus chaque année dans le canton…

Etat des ressources en eau du canton: situation actuelle et tendances SVAF - Séminaire du 24 octobre 2012 – Philippe Hohl - Etat actuel des ressources - Tendances - Quelques impacts sur la gestion de leau Photo J. – M. Zellweger

Seujet 2ème correction des eaux du Jura Peu dimpact sur la gestion à grande échelle…?

Force hydraulique Impact localisé… et parfois plus étendu… Assainissement en cours des débits résiduels…

Force hydraulique Cas spécifique de la fonte de la neige et des glaciers… Créer des réservoirs en altitude ?

Alimentation en eau potable: impacts localisés… Evolution du niveau de la nappe du puit du Morand (Montricher), entre 2002 et Mesure du niveau prise au pompage. La Nappe du Morand est située au pied du Jura dans un dépôt fluvio- glaciaire (graviers) situé à proximité de la surface. Il s'agit d'une nappe peu profonde, réagissant très rapidement aux évènements météorologiques, pluie et fonte des neiges. Elle baisse de 1 à 4 m chaque année, mais se reconstitue rapidement et totalement durant l'hiver et le printemps, jusqu'à la cote maximale de 658m, après quoi elle déborde. La nappe a atteint son maximum printanier, même durant les années les plus sèches. Source: Commune de Morges

Amélioration de la gestion de leau potable… Mio hab Mio m3

c. destiné à lapprovisionnement en eau potable, il ne dépasse pas 80 l/s en moyenne par année lorsquil est opéré dans une source et 100 l/s lorsquil est opéré dans des eaux souterraines. Art. 30 Conditions à remplir Le prélèvement peut être autorisé si: Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux)

Pompages mobiles effectués en rivière A but darrosage des cultures agricoles Concerne environ 100 autorisations Mais sécheresses régulières…. Broye à Moudon

ANNEEINTERDICTION FIN D'INTERDICTION JOURS Périodes dinterdictions intermittentes de prélèvement à but darrosage… Nombre dautorisations actives Débits de pompage autorisés (l/min) = env. 20% du Q347 Prélèvements Venoge Prélèvements Broye Total droits autorisés: Env. 350 l/s Soit env. 30% du Q347

En résumé… -Pas de modification des pluies annuelles moyennes observées à ce jour… - Un peu moins de pluie en été dès env. 2050… - Hausse de température observée et prévue; +1 degré en 2035 et +4 degrés en 2080… - Les domaines principalement concernés par les ressources en eau ont déjà pris des mesures…mais dautres seront encore à prendre! - En matière dirrigation agricole prévoir de renforcer les Infrastructures (bassins de stockage?) et utiliser leau des lacs… -Nous ne sommes assurément pas en état durgence mais des conflits de plus en plus nombreux sont programmés… Gestion intégrée de leau avec les acteurs concernés…

En noubliant pas que dans le canton de Vaud la densité de population est clairement la plus grande en bordure du lac Léman…