Système de la garde médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Filière universitaire de Médecine Générale
Journée Découverte Yvelines
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Organisation des SAMU.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Présentation & Actions
Vision Européenne de la Direction Médicale
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Conférence de presse du 15 juillet 2008 Les requêtes vaudoises en matière de primes dassurance maladie pour 2009 Département de la santé et de laction.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Permanence des Soins - Proposition
Séance des 5 CODIR Morges-Gros de Vaud- Nyon-Aubonne&Rolle- Cossonay Etude des statuts GDV & Cos Envois des documents CODIR et préfets Correction des documents.
Commandant de l’ORPC …………….
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
2 1.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Comité étudiant de l’IRME
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
SMURSMUR ?.  50 ans (environ..bien entendu!)  2007  Médecin chef  FMH chirurgie (1997) puis  FMH anesthésie.. (2005)  «en passant» AFC médecine.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
23 mai 2005Martin Schuler, INTER-Chôros Semaine ENAC “il était une fois dans l’Ouest …” Région, ville ou banlieue? La désignation. Considérations institutionnelles.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Assemblée générale Nom de l’école.
Présentation de RESAMI REseau de SAnté et MIgration
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transcription de la présentation:

Système de la garde médicale - Intégration dans le système vaudois des urgences - Bases légales - Organisation de la garde - Règlement de la garde - Questions-réponses Dr M. Hagmann 2013

Système d’urgences médicales du canton de Vaud Privé=jaune Publique =blanc URGENCES Hôpitaux, Cliniques Urgences « déplaçables » LIEUX Policliniques Cabinets médicaux Médecins du secteur privé Garde domiciliaire Ambulances Urgences « non déplaçables » INTERVENANTS REseau Méd. d’Urgences REMU Services Mobiles URgences SMUR Equipes mobiles (PUB) Centres Médicaux-Sociaux (PUB) Dr M. Hagmann 2013

BASES LEGALES Loi sur la Santé Publique Vaudoise de 1985: « Les membres des professions médicales sont astreints à participer aux dispositifs de garde établis dans le canton » (article 91a) Dr M. Hagmann 2013

BASES LEGALES Par convention signée en 2005, le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS) confie à la Société Vaudoise de Médecine (SVM) l’organisation de la garde médicale en accord avec l’article 183a de la LSP, y compris aux médecins qui ne sont pas membres de la SVM. Dr M. Hagmann 2013

BASES LEGALES L’organisation de la garde par la SVM est réglée par le règlement de la garde, accepté par l’assemblée des délégués, l’organe décisionnel de la SVM, ainsi que l’Etat. Le premier règlement de 2008 a été révisé en 2012 (groupement des anciens secteurs), en attendant une prochaine révision de la LSP (en cours). L’organe d’application du règlement est la commission de la garde et son bureau. Dr M. Hagmann 2013

Commission de la garde Combremont, Thierrens / Moudon Dr Yves Massonnet / Dr Jean-Marc Hurni Est-vaudois (Aigle) Dr Jean-François Anex Est-vaudois (Montreux) Dr Pierre Gubler Est-vaudois (Vevey) Dr Gilbert Reynaud Est-vaudois (Lavaux) Dr Claudio Sidoti Pinto La Vallée Dr Seyed Madani Les Diablerets, Les Ormonts-Leysin Dr Pascal Gertsch Morges, Apples, Bières Dr Yves-Marie Wasem Nord-vaudois Dr Christophe Bernard Nord-vaudois (Cossonay/Penthalaz) Dresse Christiane Bettens Nord-vaudois (Orbe/Vallorbe) Dr Charles Dvorak Nord-vaudois (Grandson/Concise) Dr Michaël Hottinger Nord-vaudois (Echallens) Dr Claude Béguin Nyon-Coppet/Aubonne-Rolle-Gimel Dr Pierre Widmer Oron-Mezières Dr Marc Polikowski Payerne-Avenches Dr Dominique Schafer Pays d'Enhaut Dr Alfred Bornet Renens et environs Dr Stéphane Shooner Sainte-Croix Dr Fabien Sylvestre Villars-Gryon Dr Constantin Baraschi   Dermatologues Dresse Sonja Vollenweider Roten GMCP Dr Christian Gygi, président Ophtalmologues Dr Martin Zwingli, président ORL Dr Joël Gagnebin Psychiatres Dr Jacques Baudat Dr M. Hagmann 2013

Sectorisation de la garde Dr M. Hagmann 2013 adapté du site de la CTMG

Fonctionnement des secteurs Il existe une grande disparité dans les modalités de garde en raison de la densité des structures médicales, de la démographie médicale et de la population, toutes variables dans les différents secteurs. Chaque secteur organise donc la garde selon ses spécificités d’entente entre les médecins sous la supervision du responsable de secteur qui participe lui au bureau de la Garde. Dr M. Hagmann 2013

Fonctionnement des secteurs Dans certains secteurs, la SVM confie les urgences domiciliaires à des sociétés privées par le biais d’une convention particulière. Dans d’autres secteurs, la présence de policliniques allège l’organisation de la garde au cabinet. Dr M. Hagmann 2013

Bureau de la garde La commission de la garde se rencontre deux fois par année. Pour gérer les affaires courantes, le bureau de la garde est formé d’un responsable des secteurs Est, Ouest, Nord et Lausanne sous la présidence d’un membre du comité de la SVM et la vice-présidence d’un représentant d’une spécialité. Dr M. Hagmann 2013

Bureau de la Garde Partenariat publique-privé Garde Madame L. Giroud (Secrétariat) Vice-Présidence (Dr Koman, psy) Fondation urgence santé Dr M. Hagmann (Président) Dr P. Gubler (Est) Commission des mesures d’urgence Dr P. Widmer (Ouest) Dr C. Bernard (Nord) Dr M. Ravessoud (Lausanne) Dr M. Hagmann 2013

Règlement de la garde Le bureau de la garde veille à l’application du règlement de la garde. (http://www.svmed.ch/wp-content/uploads/2010/11/Règlement-adopté-à-lAD-du-28.06.2012.pdf) Ce règlement fixe les modalités du devoir légal de garde de tous les membres des professions médicales au bénéfice d’une autorisation de pratique, membre de la SVM ou pas, à titre indépendant ou dépendant, et facturant à charge de la LaMal.

Règlement de la garde Durant les heures habituelles de consultation, chaque médecin organise un remplaçant durant ses absences. En dehors de ces heures, une garde pour les patients qui peuvent se déplacer est organisée au cabinet du gardien ou dans une maison de la garde jusqu’à 21h00. Une garde domiciliaire est assurée en parallèle 24h sur 24

Règlement de la garde Un piquet est prévu dans tous les cas pour assurer une aide au gardien en cas de surcharge ou d’imprévu. La centrale téléphonique des médecins ou CTM (partie de la FUS) effectue le tri et oriente les urgences pour l’ensemble du canton. Le patient est ré-adressé à son médecin traitant après envoi d’un document médical de transmission. Dr M. Hagmann 2013

Règlement de la garde Une taxe de solidarité en cas de non garde, même justifiée par un certificat médical, devrait être prochainement approuvée par une modification de la LSP par le Grand Conseil. Un refus de garde est dénoncé au médecin cantonal par le bureau de la Garde. Parcourir le règlement et réponses aux questions…. Dr M. Hagmann 2013

(http://www.svmed.ch/wp-content/uploads/2010/11/Règlement-adopté-à-lAD-du-28.06.2012.pdf)