Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale 22 mai 2014 Anne-Marie Solano Directrice opérationnelle remplaçante Urgences-Santé
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144
144 5 appels en moyenne par jour sont réorientés sur le 144. A l’inverse réorientation de certains patients sur la CTMG Collaboration en cas d’événement majeur
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Médecins de garde
Médecins de garde 14 secteurs de garde médicale gardes cantonales de spécialistes: - Ophtalmologues - Psychiatres - Dermatologues Gardes régionales: - Gynécologues, urologues, ORL…
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie
Pédiatrie 7 secteurs de pédiatrie, dont 5 ayant un système de garde assuré par les pédiatres installés. Orientation sur le pédiatre de garde ou les urgences de pédiatrie les plus proches Conseils Prévention
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie Psychiatrie
Psychiatrie 4 centres de réponse aux urgences psychiatriques Evaluation de l’urgence, recours à la police si besoin Personnes déplaçables => transfert sur le numéro d’urgence Personnes non déplaçables => médecin généraliste de garde
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie EMUS Psychiatrie
EMUS Equipe mobile d’urgences sociales En test pour 2 ans sur la région lausannoise (FSL, APROMAD, APREMADOL) 21h à 07h en binôme social-médical Interventions sur demande ( police, médecins de garde…) Patrouilles La CTMG numéro pour l’engagement de l’équipe d’EMUS
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
CMS - Secutel CMS Réponse aux appels en dehors des heures d’ouverture des CMS de la couronne Lausannoise Intervention infirmière 24h/24h dans une grande partie du canton. Secutel Réponse aux alarmes de 4000 bénéficiaires,en moyenne 100 appels par jours Suite d’appels
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes 144 Dentistes Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
Dentistes 4 secteurs de garde 24h/24h Tri de l’urgence Collaboration avec l’hôpital d’Yverdon et le CHUV
La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence Dentistes Pharmacies 144 Dentistes Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
Pharmacies Seul numéro pour les pharmacies de garde 15 secteurs de garde 24h/24h avec horaires variables Liste et horaires sur site internet de la SVPH. www.vaud-pharmacies.ch 10’200 appels en 2012
Personnel de la centrale: Une équipe de 25 infirmières spécialement formées et compétentes pour la prise d’appels, le tri et la réponse adaptée à la situation. de 2 à 8 postes de travail occupés
La formation des centralistes A l’engagement au minimum 5 ans de pratique comprenant une expérience dans un centre d’urgences 3 mois de formation Supervisées et formées par deux médecins répondants (pédiatrie et adultes) à 50% Formées à l’utilisation de guides-lines pédiatriques et adultes Formation continue : 80h par années: cours internes, stages et formation externes (Tri pédiatrique, Prévention des risques suicidaires, stages aux tris CHUV-HEL et avec le médecin de garde…)
Structure de l’appel Accueil avec présentation claire: entité, fonction (infirmière) Raison de l’appel Fonctions vitales (conscience, respiration, perfusion) Caractéristiques du patient : age, sexe, seul à domicile ? Coordonnées du patient Anamnèse ciblée sur le problème actuel Si nécessaire : anamnèse générale: FRCV, antécédents, médicaments… Déplaçable – non déplaçable Décision de la suite à donner à la demande
Communications 2013 159’800 appels entrants de 250 à plus de 1000 appels /24h 54’500 appels sortants 34’000 appels Secutel entrants
Activité de 2008 à 2013
Répartition des appels en 2013
Nombre d’appels selon les jours de la semaine
Questions?