Télémédecine en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Assemblée générale spéciale 20 octobre 2005 Hôtel LOiselière de Lévis.
Les nouvelles technologies au service des CHU
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Organiser et structurer un enseignement à distance
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Constitution et rôle des différentes réunions
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
coopération hospitalière transnationale
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Le partenariat Italo-Tunisien pour la santé Patrizia Parodi Direction Général des relations avec l’UE et internationales Ministère de la Santé
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Vie de l’action eTwinning
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Le partenariat Italo-Tunisien pour la santé Patrizia Parodi Direction Général des relations avec l’UE et internationales Ministère de la Santé
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Transcription de la présentation:

Télémédecine en Tunisie Pr. Aziz EL MATRI Président de la Société Tunisienne de Télémédecine Tunis- TUNISIE

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Introduction L’expérience tunisienne en télémédecine à commencé en 1996 Dans le cadre de son plan informatique stratégique , le MSP a opté pour l’introduction de la télémédecine comme outil de travail dans les établissements publics de santé. Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

International Telemedicine Symposium Tunis 1998 Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Objectifs Exploitation judicieuse des équipements lourds Possibilité d’un deuxième avis médical dans les cas d’urgences Diminution des évacuations inutiles d’un hôpital régional à un établissement de référence . Echange des dossiers médicaux Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Objectifs Pratique des télé-staff par l’usage des visioconférences Coopération scientifique et médicale avec les pays étrangers Développement de F.M.C à travers un réseau de télé-enseignement Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Comité Nationale de Télémédecine Création en Mai 1996 Composition : Directeur général du MSP (président) Représentant du Ministère de la Recherche Scientifique et de la Technologie Représentant du Secrétariat d’Etat l‘Informatique et de l’Internet Représentant de Tunisie Telecom Directeur général du Centre d’Informatique Médicale du Ministère de la Santé Publique (CIMSP) Réunions annuelles avec les directeurs des hôpitaux et les chefs de services concernés . Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Situation actuelle 20 sites : Visio conférence  : 18 Téléradiologie  : 13 Télépathologie   : 3 Téléophtalmologie: 2 Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Types de moyens de communication RNIS* : 17 Satellite** : 2 Internet : 2 * : Réseau Numérique à Intégration de Service ** : En plus Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Financement MSP : 14 cas Coopération internationale  : 5 cas Mixte : 1 cas Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Hôpitaux utilisateurs Hôpitaux pourvoyeurs 6 hôpitaux généraux 3 Instituts spécialisés Hôpitaux demandeurs 9 hôpitaux généraux 4 hôpitaux régionaux Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Liaisons avec des hôpitaux étrangers Hôpital La Timone (Marseille) Hôpital Purpan (Toulouse) Hôpital La Cassagne (Nice) Hôpital St Raphaël (Rome) Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Répartition des sites de Télémédecine Hôpital Liaison Service Début Financement Enfants - Tunis RNIS Téléradio 1977 MSP APHM (France) C. Nicolle -Tunis visioconférence 1999 La Rabta -Tunis Satellite C. Galenos Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Répartition des sites de Télémédecine Institut Liaison Service Début Financement S. Azaiz -Tunis RNIS Téléradio visioconférence 1999 MSP Neurologie - Tunis Visioconférence 2000 Orthopédie -Tunis Ophtalmologie - Tunis Internet Téléophtalmologie Siemens Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Répartition des sites de Télémédecine Hôpital Liaison Service Début Financement A. Othmana -Tunis RNIS Télépath Visioconférence 2001 MSP H. Thameur -Tunis Satellite 1999-2000 C. Telbios (Italie) Mongi Slim - Marsa Téléradio 2000 Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Répartition des sites de Télémédecine Hôpital Liaison Service Début Financement F. Hached - Sousse RNIS Internet Téléradio Visioconférence Télépath Téléophtalmo 1996 1998 2000 MSP Siemens H. Bourguiba -Sfax RNIS Téléradio Visioconférence 1999 Régional - Kef Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Répartition des sites de Télémédecine Hôpital Liaison Service Début Financement Régional - Jendouba RNIS Téléradio Visioconférence en cours MSP Régional - Mahdia Télépath 2001 Régional - Gafsa 2000 Régional - Gabes Privé local Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Bilan pratique Trois centres fonctionnent régulièrement Certains centres ont fonctionné pour des séances d’inauguration on de démonstration D’autres n’ont jamais fonctionné Défaillances techniques Non motivation des professionnels Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005 Recommandations Surseoir aux nouveaux équipements dans les services Faire une planification à l’échelle nationale Créer un centre national et des centres régionaux Envisager la création de centres privés Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Telemedicine Unit Cairo University Head : Dr Assem Al-Fiky Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005

Merci ! Faculté de médecine de Tunis Télémédecine - Tunis - Hammamet 2005