et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Technologies clés génériques
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n° 2014-1039 Achats Durables et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n° 2014-1039 du 13 Mars 2014 portant réglementation des marchés publics Présentée par Monia Braham Yousfi, Directrice des Etudes et Analyses Économiques Environnementales et de la Planification, Responsable du Green Help Desk et Point Focal National Switch-Med 1

Plan Rappel: Définition adoptée par le GTM sur les APDs le cadre décennal de programmation sur la production et la consommation nationale Le programme Switch-med: Composantes Le programme Switch-med: Résultats attendus des activités nationales Place des Achats Durables dans Feuille de route nationale pour la Transition à l’économie verte Achats publics durables dans le nouveau decret sur les marchés publics

Définition adoptée par le GTM sur les APDs lors de sa première réunion; reprise du rapport «Procuring the future» du groupe de travail sur l’approvisionnement durable du Royaume-Uni datant de juin 2006. Un processus par lequel les organisations répondent à leurs besoins en termes de biens, de services et de travaux de manière à obtenir l’offre économiquement la plus avantageuse en prenant en compte le cycle de vie des produits. Ce processus bénéficie non seulement aux organisations, mais aussi à la société et à l’économie, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Consommation et production durables 224 Consommation et production durables 224. Nous rappelons les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, d’Action 21 et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg concernant la consommation et la production durables et, en particulier, la demande formulée au chapitre 3 du Plan de mise en oeuvre de Johannesburg, tendant à encourager et promouvoir l’élaboration d’un cadre décennal de programmes. Nous reconnaissons que des changements fondamentaux dans la façon dont les sociétés produisent et consomment sont indispensables pour réaliser un développement durable à l’échelle mondiale.

226. Nous adoptons le cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables, dont le texte figure dans le document A/CONF.216/5, et soulignons que les programmes qu’il contient ont un caractère facultatif. Nous invitons l’Assemblée générale à charger, à sa soixante-septième session, un organe composé d’États Membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le cadre pleinement opérationnel

SWITCH-Med est un programme multi-composantes financé par l'Union européenne, avec un budget de 21 millions d’Euros, qui répond aux besoins des pays Méditerranéens pour promouvoir la consommation et la production durables. Il se compose de deux éléments principaux: (I) la composante politique, et (II) la composante de démonstration. I- La composante politique de SWITCH-Med 1-La composante politique régionale du projet SWITCH-Med sur les MCPD. 2- La composante politique nationale de SWITCH-Med II- La Composante de Démonstration de SWITCH-Med 1- MED TEST2 II: stimuler la demande et l’offre de services de production durable au sein du secteur industriel (ONUDI) 2- Entrepreneuriat vert et renforcement de la société civile 3- projets pilotes des plans d’action nationaux en CPD. 4-« Networking Facility »: établissement d’une plate-forme régionale sur les MCPD

Cadres stratégiques, instruments politiques et opérationnels pour la transition à l’économie verte pour l’horizon 2036 Cadres stratégiques du DD Instruments de programmation et d’opérationnalisation

SWITCH-Med Activités Nationales Résultats attendus par les activités nationales : Ce projet devrait aboutir à l’élaboration de quatre livrables: 1- Un état des lieux sur les MPCDs en Tunisie 2-Un programme décennal pour la mobilisation des territoires et des activités pour les MPCDs 3- Plan d’action national sur les Achats Publics Durables actualisé 4- Cadre juridique sur les Achats Publics Durables élaboré

SWITCH-Med Activités Nationales - Séminaires de formation et d’information et ateliers : 1-Séminaire de diffusion des résultats sur le programme décennal pour la mobilisation des territoires et des activités pour les MPCDs en vue de son appropriation par toutes les parties prenantes. 2- Atelier de réflexion sur outils économiques pour les MPCDs. 3- Atelier de concertation sur le cadre juridique des achats publics durables. Atelier pour la mobilisation des partenaires concernant les liens entre PAN/APD et le programme décennal MPCDs. 4-Trois formations pour les acheteurs publics et pour le secteur privé sur les Achats Publics Durables.

Decret n° 2014-1039 du 13 Mars 2014 portant reglementation des marchés publics Section4: Marchés publics durables: Les conditions d’exécution d‘un marché public doivent dans la mesure du possible comporter des éléments à caractère social et environnemental qui tiennent compte des objectifs de développement durable. Ces conditions d‘exécution sont indiqués dans l’avis d‘appel public à la concurrence et dans les cahiers des charges relatifs au marchés et ne doivent en aucun cas avoir un effet discriminatoire à l’égard des candidats potentiels

Conclusion Urgence: Commencer à travailler sur un projet de circulaire interprétative de l’artcle 19 ddu nouveau décret Etablir un partenariat durable avec le secteur privé sur les MPCDs Force de proposition pour les autorités des marchés publics