Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Présentation générale du dispositif Leader
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014

I. Problématique II. Exemples III. Lintervention de CDC gestion

I.Problématiques 1. La conservation et la réhabilitation du patrimoine historique: problèmes de dégradation

Gestion du patrimoine mondial: outil précieux pour promouvoir le développement durable et lutter contre la pauvreté Les pays émergents: Environ 60% des biens culturels, naturels ou mixtes sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Problèmes de dégradation face à un manque de ressources et de capacités Les organisations internationales: Larges opérations de réhabilitation, mais de courte durée à cause de l'absence des conditions économiques durables pour la conservation

Problématiques (suite) 2. Faible engagement des communautés locales Manque de retombé économique du site historique sur la population locale Manque de retombé économique du site historique sur la population locale Faible engagement de la population pour lentretien du site. Faible engagement de la population pour lentretien du site.

Une approche intégrée développée sur trois axes: (i) (i) Réhabilitation des monuments historiques (ii) (ii) Favoriser le développement économique et la création d'emplois (Petits commerces liés au tourisme) à travers une assistance technique et des instruments ciblé d'aide financière, et (iii) (iii) Réhabilitation des infrastructures physiques (réseaux sanitaires, électricité, télécommunication) et amélioration des infrastructures sociales (santé, éducation), si nécessaire.

Impact socio-économique de cette approche intégrée Amélioration de la durabilité de la préservation du patrimoine historique Renforcement de la cohésion sociale et du développement économique Amélioration des conditions de vie Création d'emploi et atténuation de la migration des zones rurales-urbaines Amélioration de l'attractivité de l'investissement privé pour la conservation des sites Promotion de lidentité culturelle

II. EXEMPLES DOPPORTUNITES Afrique sub-saharienne Ethiopie Tanzanie Kenya Mali Ethiopie : Lalibela, Axum, Gondar, Harar Tanzanie: Kilwa, Bagamoyo, Zanzibar, Pemba, Tumbatu Kenya: Mombasa, Lamu Mali: Djenne, Mopti, Tombouctou

Moyen-Orient Jordan Syria Iran Yemen Jordanie : Jerash, Petra, Madaba, Kerak Syrie: Damascus, Aleppo, Palmyra, Homs, Tartous Iran: Bam, Persepolis, Isfahan, Khorasan Yemen: Marib, Aden, Habban, Wadi Hadramaout, Sanaa

En Tunisie: En Tunisie: DOUGGA THIBURBUS SBEITLA BULLA REGIAMAKHTARIS

Possibilité de définir des circuits touristiques spécialisés pour une clientèle haut de gamme Possibilité de définir des circuits touristiques spécialisés pour une clientèle haut de gamme Définir une stratégie spécifique de diversification de loffre touristique Définir une stratégie spécifique de diversification de loffre touristique

III. lintervention de CDC Gestion Soutien au Programme au niveau de: Conceptualisation Mise en place Monitoring

Gouvernement, Institutions Développement UNESCO/ Gouvernement, autres institutions CDC Gestion, autres partenaires privés amélioration de l'infrastructure et des services sociaux Réhabilitation du Patrimoine Historique création /renforcement du business Renforcement des Capacités et Développement Institutionnel Une Approche Intégrée sur trois axes:

Nécessité dune unité d'exécution locale (UEL) LES PARTIES PRENANTES NATIONALES UEL COORDINATION ET SUIVI DU PROGRAMME SUR PLACE LES ACTEURS LOCAUX LES ACTEURS INTERNATIONAUX

Conservation du patrimoine culturel Le patrimoine historique en tant que catalyseurs du développement socio-économique: une approche durable Tourisme culturel Business Locale Hôtels, Activités Artisanales, Services Evènements Culturels Fonds Fiduciaire Administration Locale Recettes fiscales UEL Les bailleurs de fonds Infrastructure locale

La levée des fonds privés La collecte de fonds/donations est souvent nécessaire pour compléter les ressources du gouvernement Un large potentiel international pour mobiliser les ressources du secteur privé L'éthique de la collecte des fonds: établir des partenariats et faire preuve de transparence Destination de ces ressources: un fonds fiduciaire géré par les contributeurs et utilisè selon les propositions du UEL

Risques Potentiels Risque de «politiser» les priorités d'intervention Retards éventuels dans la mobilisation des ressources Un grand nombre de parties prenantes peut conduire à des difficultés de coordination

MERCI POUR VOTRE ATTENTION