Prof. Alain Aspect 18 Octobre 2005 « Mécanique Quantique»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
I . Les principes de base du laser
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Le LMD dans la Zone CEMAC
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ETUDE DE GAZ QUANTIQUES DEGENERES
travail de thèse effectué au
Soutenance de thèse de doctorat, 27 Juin 2003
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Professeur André Ducasse Directeur Général de l’Institut d’Optique
Laboratoire de Physique des Lasers
Forces à longue portée dans un Condensat de Bose-Einstein
Le Master physique est structuré en deux ans et 5 spécialités :
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation du système éducatif algérien
Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Proportionnalité Exercices
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Le Système Scolaire Français
Directeur : Benoît Goyeau
Bienvenue à lENS de Senghor-Land NOS MODULES DE FORMATION… ENS ECOLE NATIONALE des SCIENCES et TECHNOLOGIES «Prépare-toi et attends une occasion… Car la.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Parcours de Physique Théorique
Témoignage Activités du département de Mathématiques
Composition actuelle de lunité Chercheurs CNRSO8 Enseignants-chercheurs21 ITA06 ITARF08 Doctorants25 ATER, post-docs, chercheurs associés,… 10 TOTAL78.
Si tu aimes les maths, fais les maths!
2- source of Aspect’s 1982 experiment
La conférence Superfluidité fait partie des conférences du soir organisé par la Section de physique de lUniversité de Genève. Des scientifiques réputés.
Téléportation Quantique
Savez vous ce qu’est une particule?
Stage de formation des enseignants
Guides Optiques Façonnés par Implantation de Protons dans du Saphir
Instruments de mesure de radioactivité
Economie d’Entreprise
PROPOSITION ET VALIDATION OPTIQUE D'UN DEMULTIPLEXEUR "TOUT-CRISTAUX-PHOTONIQUES" SUR InP EXPLOITANT LE GUIDAGE MULTIMODE Emilie Schwoob1,2Henri Benisty1,2,
L ABORATOIRE d I NGÉNIERIE des S YSTÈMES A UTOMATISÉS EA 4014 – Université dAngers Institut des Sciences et Techniques de lIngénieur dAngers Master2 Recherche.
Le système scolaire français
La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Chapitre 10: La mécanique ondulatoire
Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
source d’ions Laser à l’IPN d’orsay
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Réunion de liaison école collège
Cycle de conférences UTOPIA organise un cycle mensuel de conférences académiques, politiques et citoyennes. Objectif.
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Facebook Monsieur Soleil PHOTO STYLE BOÎTE Monsieur Soleil Voir les photos de S (5) Mur Info Photo Boîte Définition L'énergie solaire est une façon écologique.
Chapitre 4: Le cycle de l’eau
Formation en Alternance Licence Professionnelle Commerce Technico-commercial à l’International.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Albert Einstein Par: Cynthia Bolduc. Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Autour de Roubion village du Mercantour
Transcription de la présentation:

Prof. Alain Aspect 18 Octobre 2005 « Mécanique Quantique» 2004-2005 50ème anniversaire du CERN 100ème Anniversaire de l’”annus mirabilis” d’Albert Einstein Un cycle de conférences grand public: ‘De l’Energie jaillit la Matière’ Précédés d’un prélude cosmophonique 18 Octobre 2005 Prof. Alain Aspect Institut d’optique-Orsay « Mécanique Quantique» N’oubliez pas de nous remettre vos coordonnés dans la boite prévue à cet effet à la sortie de l’école de physique si vous voulez être invités à de futures conférences (e-mail préféré)

Musique Cosmique

COSMOPHONE Rayons Cosmiques Photomultiplicateur diodes coincidences 2,3 Unité de coincidence 1 ordinateur

Rayons Cosmiques Ces signaux sont ALÉATOIRES Environ 100 rayons cosmiques par seconde au niveau du Lac de Genève Ils proviennent du cosmos. Les sources primaires sont: Super Novae, Pulsars, évènements violents etc.. On ne sait pas encore très bien! coincidence rapide ~10 par seconde. coincidence entre compteurs plus éloignés ~5 par seconde. coincidences entre compteurs croisés (une par seconde, à gauche) coincidences opposée est très rare ( 1/15 secondes environ) Dans ce cas nous sommes tous arrosés! Ces signaux sont ALÉATOIRES

Musique cosmique La musique cosmique n’est jamais deux fois la même Ces signaux sont envoyés vers l’ordinateur synthétiseur qui va chercher des sons dans une banque de données Il peut utiliser le signal cosmique pour créer un son nouveau ou modifier un son en cours Tonalité Rythme Modulation Position dans l’espace En fonction de la nature de la coincidence, ou de son origine. Quelque fois le signal cosmique est superposé à un filtre (rythme ou mélodie) de telle sorte que seule une fraction des signaux est utilisée (musique partiellement aléatoire) Filtres banques etc.. Sont sous le contrôle du compositeur … mais pas les cosmiques! La musique cosmique n’est jamais deux fois la même

Arturo Corralès Nikolay Mikhaylov et le quatuor Duggan Une performance cosmophonique crée par Arturo Corralès Nikolay Mikhaylov et le quatuor Duggan Anne Chabot Maximilien Dazas Jeremy Maxit Benoit Pesenti du conservatoire de musique de Genève

Singularité

Alain ASPECT Né en 1947, Alain Aspect est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS de Cachan) et de l’université d’Orsay, et agrégé de physique (1969). Après une thèse de 3ème cycle, il enseigne trois ans à l’ENS de Yaoundé (Cameroun). En 1974 il entreprend à l’Institut d’Optique d’Orsay une série d’expériences de tests des fondements de la mécanique quantiques (test de inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués), thèse d’état soutenue en 1983 (une référence!) 1985 à 1992 il travaille avec Claude Cohen-Tannoudji, à l’ENS et au Collège de France, développement de méthodes de refroidissement d’atomes par laser (“refroidissement laser sous le recul d’un seul photon »). 1992 a créé et dirige le groupe d’optique Atomique à l’Institut d’optique (Paris) Sujets de recherche actuels condensats de Bose Einstein, les lasers à atomes, optique atomique quantique, en particulier avec l’hélium métastable. Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole Polytechnique Il est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies. prix Max Born de l’Optical Society of America, le prix Holweck, le prix von Humboldt (Allemagne), la chaire du centenaire Carnegie en Ecosse, le prix de la Commission internationale d’Optique. Il est “fellow” de l’Optical Society of America et de l’European Optical Society.

Alain ASPECT