« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’électricité… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.
Activité 12 : L’électricité-circuits Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.
Activité 12 : L’électricité L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Activité 12 : L’électricité 4,5 V
Activité 12 : L’électricité Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Activité 12 : L’électricité 4,5 V
Activité 12 : L’électricité Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 12 : L’électricité 4,5 V
Activité 12 : L’électricité Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant la lampe, la pile). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 12 : L’électricité 4,5 V
En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.
Questions à poser à l’enfant : Que vois-tu à l’intérieur de l’ampoule ? (réponse attendue : « le filment » – ou bien sa description…). Montre-le moi ! Comment doit-il être pour que la lampe fonctionne ? (prévoir une lampe avec un filament cassé et une lampe avec un bon filament).
Questions à poser à l’enfant : Dans quelle matière est faite l’ampoule ? (réponse attendue : « en verre »…). Et son bout ? (réponse attendue : « en métal » - lui montrer le plot et lui dire le mot…). Et au bout du plot ? (lui faire remarquer le culot et le nommer).
L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes parties de l’objet étudié...
Questions à poser à l’enfant : Sais-tu à quoi sert la pile ? (réponse attendue : « elle fournit de l’électricité ») Par quelle côté fournit-elle l’électricité ? (lui faire remarquer les deux lamelles métalliques).
Activité 12 : L’électricité L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Activité 12 : L’électricité 4,5 V La lampe électrique est en bon état quand le filament n’est pas cassé. La pile fournit de l’électricité.
Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image…. Après la description de la lampe et de la pile, le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche.
Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image….
- Dis-moi ce que tu vois sur les deux images ! L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 4,5 V 4,5 V
(lui faire nommer : la lampe, les fils, la pile) L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 4,5 V 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : Observe les deux lampes ! Sont-elles identiques ? (lui faire remarquer la couleur de la lampe). 4,5 V 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : Selon toi, pourquoi la première lampe n’éclaire pas ? 4,5 V 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : Observe comment est fait le lien entre la pile et la lampe ! (réponse attendue : « avec des fils »). 4,5 V 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : De quel côté de la pile sont attachés les fils ? (réponse attendue : « des lamelles »). 4,5 V 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : De quel côté de la lampe sont attachés les fils ? (réponse attendue : « du plot et du culot »). 4,5 V
Questions à poser à l’enfant : Maintenant, si tu regardes les deux images, tu sauras dire pourquoi la lampe est éteinte ? (réponse attendue : « le fil ne touche pas le plot »). 4,5 V 4,5 V
Circuit ouvert, circuit fermé… L’exploration du monde de la matière : l’électricité FICHE n° 12 Circuit ouvert, circuit fermé… 4,5 V 4,5 V Le circuit électrique n’est pas coupé. Il est fermé. L’ampoule est alimentée. Elle éclaire. Circuit fermé Circuit ouvert Le chemin par lequel le courant électrique circule est coupé. Si le circuit électrique est coupé (ouvert), l’ampoule n’est pas alimentée. Elle est éteinte.
Notions à transmettre à l’enfant : Quand les fils touchent les deux côtés de la lampe et les deux côtés de la pile c’est un circuit fermé 4,5 V La lampe s’allume !
Notions à transmettre à l’enfant : Quand les fils ne touchent pas tous les côtés, c’est un circuit ouvert 4,5 V La lampe ne s’allume pas !
Notions à transmettre à l’enfant : circuit ouvert circuit fermé 4,5 V 4,5 V
En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.
Conseils pour une activité en autonomie : 1. Vous pouvez construire seuls ou avec l’aide de vos parents des circuits ouverts et des circuits fermés… 2. N’oubliez pas de respecter toutes les conditions pour que la lampe s’allume…
3. Vous pouvez compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies marquant leurs expérimentations… (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
Les activités présentés peuvent être réalisées avec le tutorat du médiateur. Le médiateur réalisera les expériences selon les orientations présentées dans le manuel du médiateur.
L'organisation, l'entretien et l'observation de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.
Lors des visites ultérieures…. Nous allons réaliser un autre circuit, qui utilise deux lampes ! Nous allons utiliser trois fils et ensuite quatre fils…. (cf. circuit en série et en parallèle)
C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.
Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront marquer les étapes principales de la réalisation d’un circuit - préparation du matériel nécessaire, - vérification de la fonctionnalité du matériel, - réalisation du circuit
L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.
Ils pourront compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies marquant les choses apprises. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître une lampe grillée et une lampe en bon état ; réaliser un circuit simple pour allumer une lampe électrique ; symboliser (par le dessin) un circuit ouvert et un circuit fermé.