PBF et Mutuelles de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

Le passage a l’echelle du FBP au Rwanda
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
COURCELLES PREVOYANCE
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
La protection sociale complémentaire
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

PBF et Mutuelles de Santé Par Dr NIMPAGARITSE Manassé MD,MPH HNTPO

Introduction De nombreux pays Africains sont en train d’adopter le FBP pour redynamiser leurs secteurs de santé Au Burundi, cette stratégie a été généralisée dans tout le pays dès Avril 2010 après des expériences pilotes depuis 2006 Entre autre objectif d’améliorer l’utilisation des services par la population en général et des vulnérables en particulier A-t-on résolu le problème de l’inaccessibilité financière aux soins? Y a-t-il des mécanismes complémentaires?

PLAN Historique du Financement de la santé Objectifs du FBP au Burundi Mutuelle communautaire(Cas de MSAG) Analyse Pistes de solutions Conclusion

I. Historique Années 60: soins ‘gratuits’ Années 70 et 80: crise économique introduction progressive du paiement direct pour les soins de santé(OOP) Politique pragmatique pour générer des ressources supplémentaires à des systèmes de santé sous financés Années 80: généralisation progressive des paiements directs dans structures publiques 1980: MFP 1984: CAM

Historique(Suite) 1987: institutionnalisation et légitimation progressive des paiements directs (l’Initiative de Bamako) Années 90: intérêt croissant pour l’assurance maladie communautaire 2003: Politique de prise en charge des indigents

Historique(Suite) 2006: Expériences pilotes FBP dans 3 provinces+ Adoption de la Politique nationale de contractualisation Mai 2006: Gratuité des accouchements et soins aux enfants de moins de cinq ans 2008: Extension du FBP dans 9 provinces

Historique(Suite) Mars 2010:Extension du paquet gratuit aux pathologies liées à la grossesse Avril 2010: Passage à l’échelle nationale du FBP 1999-2010: Développement des Mutuelles communautaires: MSAG, MUSCABU, Mutualités de santé du Diocèse MUYINGA, Mutualités de santé de Bujumbura Rural, Mutualités de santé de l’UCODE

II. Objectifs du FBP et Leçons Objectifs(relatifs à la demande): Améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé offerts à la population en général et en particulier aux groupes vulnérables Prise en compte du point de vue des bénéficiaires Leçons tirées des expériences pilotes Amélioration globale des indicateurs Amélioration des conditions de l’offre des soins Participation communautaire(COSA,ASLO)

III. MSAG Principes de Fonctionnement Adhésion: libre Cotisation Ménage: 7000FBU voire plus Cotisation individuelle:5000FBU voire plus Achat ou renouvellement carte de membre:100FBU Année mutualiste: début au 1er Octobre Ticket modérateur: 40% Crédits agro-pastoraux pour améliorer la capacité contributive

MSAG(Suite) CDS sous convention catholique Paquets de services: Les consultations curatives La petite chirurgie et injections Les accouchements simples et compliqués Les hébergements Possibilité d’une carte spéciale pour bénéficiaire délocalisé(élève,…) Taux de pénétration de 7%

MSAG(Suite) SECTION Adhérents 09 Bénéficiaires 09 Cotisation Nbre soignés Coûts prestations BUHORO 113 538 667 300 710 573 321 MUKANDA 106 496 570 000 471 377 635 MURAYI 418 1 138 3 828 950 2316 1 527 570 NYABIKERE 477 2 616 3 579 100 ? 3 632 522 RABIRO 115 465 773 600 789 551 106 NTITA 273 2 073 2 694 000 2133 2 565 880 NYABIRABA 95 498 411 500 491 600 861 MUGERA 173 717 1 015 750 788 981 590 KIRIMBI 53 197 570 990 348 338 166 MBOGORA 75 322 721 900 400 795 059 BUGENYUZI 251 1 466 1 888 540 1638 3 623 310 MUYUGA 36 435 500 MUTOYI 506 100 NYANGWA 279 900 TOTAL 2 185 10 526 17 943 130 10 084 15 567 020

IV:ANALYSE FBP et utilisation des services Selon l’enquête Ménage de 2010; 3,28 épisodes de maladies par personne 13% des répondants n’ont pas cherché des soins par manque d’argent Ce taux arrive à 18% pour les plus pauvres Taux d’utilisation: 0.9NC/Hab/an(±5ans) Accouchements assistés: 58%

Analyse(Suite) FBP et Qualité des soins CDS: Le Score composite de la qualité perçue est de 87% dans les provinces anciennement et nouvellement PBF HOP: Il est de 81% avec des taux relativement médiocres pour la durée d’attente et le respect du personnel envers les patients Il est de 60%;53% et 45% respectivement pour les structures confessionnelles, étatiques et privées lucratives

Analyse(Suite) PBF et Accessibilité Financière Score de pauvreté de 36% Mutualisés par quartiles: 10%,17%, 22% et 51% Proportion des dépenses de santé par rapport aux recettes: 14%( 8-12%) Elle est fortement augmentée chez les plus pauvres , pauvres et moyens: 22% et 15% 66% des répondants trouvent raisonnables les tarifs CDS et HOP 9 cas de conséquences catastrophiques ont été notées: 1plus pauvre, 1 pauvre, 6 moyen et 1 fortuné

Analyse(Suite) 17.4% des personnes malades n’ont pas financièrement accès 82% des patients dans le monde rural sont obligés de s’endetter ou de vendre une partie de leurs biens pour se faire soigner. Spécialement les groupes des enfants vulnérables, personnes âgées, handicapées, sinistrées et autres vulnérables

Mutualisation des risques pour des soins de santé équitables!!

Arguments en faveur Supprimer le caractère aléatoire et imprévisible de la survenue des risques financiers liés à la maladie en systématisant la prévision financière de ceux-ci Alléger le poids de la charge financière devenue insupportable au niveau d’un individu ou d’un Ménage en le transférant vers la communauté organisée en réseaux de solidarité: solidarité dans un état fragile Allocation efficiente des ressources locales(OOP) Professionnalisation des acheteurs de soins: négociation des tarifs, estimation de la qualité des soins, rationalisation des soins et les prescriptions deviennent contrôlables

Arguments en faveur(Suite) Echelonnement du SS: tarifs variant en fonction des référés ou non Renforcer le Dialogue entre FOSA et Population demande 2 1 besoin 4 3

V. Pistes Engagement de l’Etat car régulateur et garant de l’accès aux soins de la population Subvention des mutuelles par les fonds de gratuité ou toute autre intervention des partenaires dans un BF Adhésion volontaire par Ménage en phase pilote Adhésion obligatoire par sous-colline ensuite

Pistes(Suite) Négocier le paquet de soins, les tarifs et la qualité des soins A base de forfaits et non à l’acte pour une rationalisation de l’offre Ticket modérateur pour éviter les abus de la demande

Pistes(Suite) Population Prestation de service Etat Bailleurs FOSA Mutuelle de Santé Subventions (Gratuité+Fonds d’Indigence) Input(Salaire, équipements lourds Output Ticket Modérateur Cotisations annuelles Négociation Tarifs Qualité Fonds FBP

VI. Conclusion Les Structures de soins sont loin d’initier une réduction des tarifs L’accès aux soins doit rester une priorité pour l’Etat Il est opportun d’avoir une mutuelle pour complémenter le FBP en facilitant l’accès aux soins par un partage de risques.

Conclusion(suite) Ceci exige des précautions face à: Sélection des risques Sélection adverse Aléa moral

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION