Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Thierry Sobanski – HEI Lille
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
La coopération internationale
Droits des minorités et accès à la prévention?
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
La construction dun contrôle administratif panoptique de la société sud-africaine post- apartheid / Setting up a panoptic administrative control over people.
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Plan de la présentation
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Une Autorité de régulation de référence, acteur déterminant du développement de l’économie numérique, pour un Sénégal émergent.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Femmes, Paix et Sécurité
L’Afrique face aux défis de la responsabilité sociétale des organisations (responsabilités, normes novatrices, outils de transparence) Pr Abdoullah CISSE.
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 CEAN « Evolutions de lEtat de droit dans le contexte africain de la société de linformation » Abdoullah CISSE Juriste et légiste Professeur des universités

Entrée en matière Etat de droit soumis au droit (règles juridiques) encadré par des institutions (non informel, transparent, participatif) protecteur des droits humains (différent de lEtat légal) Influence des TIC soumission aux normes (sociales et techniques) un cadre électronique (les réseaux), formalisé, normalisé, traçable protecteur des droits des cybercitoyens et des cyberconsommateurs

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 Sommaire I.Enjeux et défis de la construction de lEtat de droit dans la SI en Afrique II.Processus dapprofondissement de la gouvernance participative III.Résultats et perspectives

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 I- Enjeux et défis de la construction de lEtat de droit dans la SI en Afrique 1.Développement de la SI et Remise en cause de lEtat : 3 mouvements : – État nation : internationalisation/globalisation – État centre : décentralisation (le centre du monde peut être partout) – État sphère publique : privatisation (la frontière entre le- business et le-gouvernance reste floue)

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 I- Enjeux et défis de la construction de lEtat de droit dans la SI en Afrique 2.Paradoxes et tensions : opportunités de promotion et menaces réelles – Droits et libertés : cybersurveillance, censure/ liberté dinformation et dexpression – Gouvernance : participative ou exclusion (fracture numérique) – Protection des valeurs : marchandes et non marchandes (données, cybercriminalité)

acissea CHANCES DANGERS DEFIS 1- Une participation responsable à La société de linformation 2- La mise en œuvre de stratégie appropriées de e-gouvernance 3- La création dun environnement propice 4- Lexploitation optimale des ressources mobilisées 5- La création dun cadre juridique de confiance et harmonisé 1- Lamélioration sensible de la qualité de vie des populations 2- Le développement dune société inclusive et solidaire 3- La mobilisation des ressources disponibles 4- La mise en place dun cadre dharmonisation pertinent 1- Marginalisation et vulnérabilité accrues de lAfrique 2- Une amplification des fractures : numérique, sociale et économique 3- Laggravation de la « mal gouvernance » 4- Linsécurité juridique et judiciaire 5- Le recul des libertés EVALUATION DES FACTEURS DINFLUENCE Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 I- Enjeux et défis de la construction de lEtat de droit dans la SI en Afrique 3.Etat de droit et création dun cadre juridique de confiance dans la SI : – Prévisible: prévention et règlements des différends/ Évolutif : tenant compte de lévolution technologique continue/principe de neutralité technologique) – Organisé : régulation de tous les secteurs pertinents liés à la gouvernance – Protecteur : des droits et libertés (données à caractère personnel), des consommateurs et de la propriété intellectuelle – Sécurisé : adéquation sécurité juridique et sécurité technologique – Intégré à lordre international : articulation entre le national, le régional et le mondial

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 II- Processus dapprofondissement de la gouvernance participative 1.Démocratie et transparence : – Liberté dexpression : contraste entre le développement fulgurant et le faible accès à linternet – Approfondissement de la démocratie et outils électroniques (réunions, vote, fichier électoral, cartes didentité) – Existence dune volonté politique de créer un cadre de confiance : national/régional/international – Une société civile et un secteur privé en quête dinfluence : définition et mise en œuvre de stratégies, partenariat

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 II- Processus dapprofondissement de la gouvernance participative 2.Sécurité et pauvreté : – Utilisation massive des données et faible niveau de protection de la vie privée – Avancées inquiétantes de la cybercriminalité et vide juridique – Solidarité numérique et société de pénurie (exp. Recyclage et gestion des déchets électroniques) 3.Fracture numérique et scientifique : – Avancée timide de lapprentissage à distance – Accès à linformation et limites posées par la propriété intellectuelle – Le fossé entre hyperconnectés et hypoconnectés au Sud

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 III- Résultats et perspectives de lEtat de droit dans la SI 1.Adoption par certains pays de cyberlégislations (e- gouvernance, protection des données, cybercriminalité, transactions numériques) 2.Mise en place dorganes de régulation (télécommunications, audiovisuel, concurrence) 3.Procédure dadoption en cours des cyberlégislations en Afrique de lOuest (UEMOA-CEDEAO, OHADA) 4.Processus délaboration des textes de lUA sur la cybersécurité et la cybercriminalité et dans les communautés économiques régionales

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 III- Résultats et perspectives de lEtat de droit dans la SI 1.Poursuite des réformes au plan national et continental en matière de gouvernance et de régulation 2.Adoption et application des textes réglementaires 3.Mise en place dinstitutions conformes et opérationnelles (infrastructure de confiance e-commerce ; protection des données, normalisation) 4.Sensibilisation et formation des acteurs (magistrats, police, régulateurs, société civile et secteur privé etc.) 5.Réunir les conditions de mise en œuvre (jur/infras/fin/RH)

Symposium Netsuds 2009 Bordeaux octobre 2009 Merci de votre aimable attention BP: Dakar-Fann SENEGAL Membre du RIFRES et du GDRI Netsuds