Le Processus de Bologne après 2010 : de nouveaux défis, de nouvelles opportunités? Experts Bologne Journée thématique « mobilité et reconnaissance »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Présentation de la Coface
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le processus de Bologne
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Système de management de la qualité
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Le Processus de Bologne après 2010 : de nouveaux défis, de nouvelles opportunités? Experts Bologne Journée thématique « mobilité et reconnaissance » 2 décembre 2009, Bruxelles Chantal KAUFMANN, Directrice générale Kevin GUILLAUME, Attaché DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Communauté française

Table des matières Processus de Bologne, rappel historique Communiqué de Leuven/LLN 2009 Bologne à l’horizon 2020 Processus de Bologne en Communauté française Conclusions Liens utiles

Processus de Bologne (1) Pendant 900 ans, modèle classique de l’Universitas magistrorum et scholarium (Bologne en 1088, Paris en 1150, Cambridge en 1209, Louvain en 1425) A partir des années 1960-70, processus de modernisation de l’enseignement supérieur: Démocratisation / Massification Rôle sociétal Professionnalisation / Diversification Internationalisation

Processus de Bologne (2) Au début des années 90, changement radical du contexte européen et international: Chute du Mur de Berlin Réalisation de l’Union européenne (Traité de Maastricht, 1992) Globalisation économique, sociale et culturelle Nouveaux défis pour l’Europe: Construction d’une Europe de la connaissance Construction d’une Europe compétitive et attractive Construction d’un espace de mobilité MAIS un obstacle majeur: le morcellement des systèmes européens d’enseignement supérieur

Processus de Bologne (3) Accélération du processus de modernisation de l’enseignement supérieur: 1998: Déclaration de la Sorbonne 800ème anniversaire de l’Université de Paris Objectif principal: harmonisation de l’enseignement supérieur 1999: Déclaration de Bologne Lancement d’un véritable processus de réforme et de modernisation de l’enseignement supérieur en Europe Lignes d’actions: structure en 3 cycles, mobilité des étudiants et des personnels, assurance de la qualité, dimension européenne, etc.

Processus de Bologne (4) Communiqué de Prague (2001) ; Communiqué de Berlin (2003); Communiqué de Bergen (2005); Communiqué de Londres (2007): Formalisation et systématisation du processus Complexification du processus Multiplication des lignes d’actions et des objectifs: Structure en 3 cycles Lien recherche et enseignement Apprentissage tout au long de la vie Dimension sociale de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) Dimension globale de l’EEES Cadres nationaux de qualifications Principes et standards en matière d’assurance de qualité, etc.

Processus de Bologne (5) Parallèlement, l’Union européenne développe et met en place des instruments et programmes: Stratégie de Lisbonne: « faire de l’Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde (…) » ECTS / Supplément au diplôme Programmes Erasmus / Socrates Programme Erasmus Mundus Directives relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles Mise en œuvre du Cadre européen de Certifications MAIS souveraineté exclusive des Etats membres en matière d’éducation et de formation

Evolution du Processus de Bologne (source: Eurydice, Focus on HE 2009)

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (1) 28-29 avril 2009: Conférence ministérielle à Leuven et Louvain-la-Neuve, organisée par le Benelux Caractère historique de la coopération Benelux Volonté de donner une visibilité au monde académique Secrétariat Benelux de Bologne depuis juillet 2007 Volonté d’ouvrir aux partenaires non-européens Organisation du premier Forum Politique Bologne Adoption du Communiqué de Leuven/LLN préparant l’horizon 2012 Présentation du rapport stratégique sur Bologne 2020 Présentation des rapports de stocktaking

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (2) Axes prioritaires du Communiqué de Leuven/LLN 2009: Mobilité Objectif principal du Processus de Bologne Définition d’un benchmark: 20% de diplômés de l’Espace européen de l’enseignement supérieur auront été mobiles d’ici 2020 Multiplication des opportunités de mobilité, notamment la co-diplomation Conditions pour une mobilité de qualité: financement, reconnaissance, infrastructures d’accueil, réglementation des visas et des permis de travail, etc. Favoriser une mobilité équilibrée au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (3) Dimension sociale : égalité des chances pour l’accès et la réussite des études Nécessité de définir des benchmarks au niveau national Priorité aux groupes sous-représentés Coopération avec les autres niveaux d’éducation et de formation Faire rapport des progrès dans ce domaine via des indicateurs Ouverture internationale Mise en place d’un dialogue « formalisé » avec les partenaires non-européens via les Forums Politiques Bologne Etablissement d’un réseau européen des agences nationales de promotion et d’information sur l’enseignement supérieur

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (4) Outils de transparence multidimensionnels Pas de volonté de prise de position sur la question des rankings MAIS ces outils existent DONC nécessité de suivre leur développement en respectant certains principes (implication des parties prenantes, qualité, reconnaissance, spécificités des missions, caractère multidimensionnel, etc.) Objectif: rendre la diversité de l’Espace européen de l’enseignement supérieur plus transparent Différentes initiatives prises par la Commission européenne, notamment une étude de faisabilité lancée en décembre 2008  Conception et mise à l'essai d'un système multidimensionnel de classement des universités au niveau mondial  Rapport final pour décembre 2009  http://www.u-map.eu

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (5) Education et formation tout au long de la vie Réponse au défi de renouvellement des connaissances, compétences et aptitudes Personnalisation des parcours de formation Reconnaissance des acquis non formels et informels Nécessité de partenariats entre institutions, pouvoirs publics, étudiants, employeurs et employés Mise en œuvre des cadres nationaux de certifications en 2012 Employabilité Favoriser l’insertion professionnelle durant la formation

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (6) Stocktaking Approche intégrée des différents rapports existants, à savoir rapports nationaux, Eurostat, Eurydice, Eurostudent, etc. Forum Politique Bologne Dialogue ouvert avec 15 pays non-européens « Réussites » du Processus de Bologne: comparabilité/visibilité, assurance qualité, mobilité, coopération européenne Nécessité d’établir une coopération durable Domaines de coopération: reconnaissance, mobilité équilibrée, assurance qualité

Communiqué de Leuven/LLN 2009 (7) Formation centrée sur l’étudiant Réaffirme la mission essentielle de formation des institutions Renforcement de la qualité de l’enseignement via les procédures internes et externes d’assurance qualité Financement Responsabilité publique afin de garantir un accès équitable et l’autonomie des institutions MAIS nécessité de diversifier de nouvelles méthodes et sources Structure du Processus de Bologne Co-présidence UE et non-UE à partir de juillet 2010

Structure du Processus de Bologne (1) 1er niveau politique et décisionnel – Ministres Conférence ministérielle biennale Orientations stratégiques et politiques pour 2 ans via le Communiqué Décision sur les nouvelles candidatures 2ème niveau exécutif et de suivi – BFUG Représentants des ministères nationaux et la Commission européenne Membres consultatifs répresentant les parties prenantes: BusinessEurope, CoE, EUA, EURASHE, ESU, ENQA, UNESCO-CEPES Co-présidence à partir de juillet 2010 Adoption du programme de travail Organisation et participation aux réunions du BFUG (2 par semestre)

Structure du Processus de Bologne (2) 3ème niveau consultatif (BFUG Board) Préparation des réunions du BFUG 4ème niveau de support – Secrétariat de Bologne Géré par le(s) pays hôtes de la prochaine Conférence ministérielle Benelux: 01/07/2009 – 30/06/2010 Support logistique Gestion du site internet www.bologna2009benelux.org

Bologne à l’horizon 2020 (1) « Processus de Bologne », une formule magique? Processus de coopération volontaire entre gouvernements et parties prenantes PAS de contrainte légale au niveau supranational Flexibilité dans l’implémentation nationale et institutionnelle Structure organisationnelle light Approches bottom-up et top-down Promotion de la diversité de l’Espace européen de l’enseignement supérieur Intégré dans une perspective internationale MAIS…

Bologne à l’horizon 2020 (2) Bologne 2010, mission accomplie? Tout n’est pas… vert!

Bologne à l’horizon 2020 (3) Nouveaux défis pour Bologne 2020 Globalisation: compétition vs. coopération ou « coopétion »? Evolution démographique: vieillissement de la population Rôles et responsabilités des acteurs de l’enseignement supérieur: autonomie, responsabilité, financement, orientation, missions, etc. Diversité de l’EEES Structure organisationnelle et de suivi du Processus de Bologne

Bologne à l’horizon 2020 (4) Quelles opportunités?

Bologne à l’horizon 2020 (5) Prochaines étapes Réunion du BFUG (Madrid, 18-19/02/2010) Conférence Anniversaire (Budapest/Vienne, 11-12/03/2010) Déclaration ministérielle, PAS de Communiqué çàd PAS de nouvelles orientations Résultats de l’évaluation indépendante  possible ajustement du programme de travail 2ème Forum Politique de Bologne avec les partenaires non-européens Conférence ministérielle « classique » (Bucarest, 27-28/04/2012) Nouvelles adhésions (Belarus, Monaco et Saint-Marin)

Bologne en Communauté française (1) Bologne, compliqué ou... complexe? Facteurs externes: initialement processus top-down, réformes structurelles, diversité des systèmes, responsabilité publique vs. autonomie institutionnelle, etc. Facteurs internes: système binaire, multiplicité des acteurs, contraintes budgétaires, changement de culture académique, etc. MAIS rapidité dans la mise en œuvre des principales lignes d’actions et instruments du Processus de Bologne La Communauté française est un bon élève!

Bologne en Communauté française (2) Cadre légal: Décret « Bologne » du 31 mars 2004, arrêtés d’exécution et décrets additionnels Structure en 3 cycles: Introduite progressivement en 2004-2005 Implémentée dans tous les établissements et tous les programmes en 2008-2009 100% des étudiants dans la structure en 3 cycles

Bologne en Communauté française (3) ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE B.E.S 120 crédits BACHELIER 180 crédits MASTER

Bologne en Communauté française (4) Mobilité Axe prioritaire Création du Fonds pour la Mobilité étudiante (19 mai 2004)  Visant une mobilité de qualité pour tous Création du Conseil supérieur de la Mobilité (13 juillet 2007)  Gestion des fonds pour la mobilité, par exemple: Erasmus, Erasmus Belgica, etc. Création de l’Observatoire de l’enseignement supérieur (18 juillet 2008)  Collecte systématique de données et de statistiques

Bologne en Communauté française (5) Co-diplomation Décret de Bologne autorise la co-diplomation (programmes conjoints, doubles diplômes) Autonomie des établissements d’organiser la co-diplomation via des accords de coopération et de partenariat Nouvelles opportunités via Erasmus Mundus II Dimension européenne et globale Groupe d’experts sur l’ attractivité et la compétitivité Projet de création d’une agence de promotion et d’information sur l’enseignement supérieur en Communauté française  WBI-ES dès 2010

Bologne en Communauté française (6) Classifications/typologies Nécessité de développer des instruments qui rendent compte de la diversité de l’enseignement supérieur, PAS de ranking stricto sensu Implication de toutes les parties prenantes Objectifs: transparence, attractivité, diversité, compétitivité ET qualité de l’enseignement supérieur Etude de faisabilité financée par la Commission européenne pour développer un système global de classification PAS de projet en Communauté française concernant une classification « nationale » MAIS participation active du Ministère dans les développements actuels (groupe de travail BFUG, réunion UE DGHE, ENIC-NARIC)

Bologne en Communauté française (7) Reconnaissance académique Ratification de la Convention de Lisbonne de 1997 (19 juillet 2007) Principes de Lisbonne mis en oeuvre par le Service des Equivalences et par les institutions Possibilité de reconnaissance partielle si différences substantielles Valorisation des acquis de l’expérience Pas encore de validation « à la française » Permet d’accéder à un programme de 2nd cycle OU d’obtenir des dispenses dans tout programme

Bologne en Communauté française (8) Apprentissage tout au long de la vie Cadre existant: promotion sociale, formations continuées, valorisation des acquis de l’expérience, passerelles Cadre de certifications de l’enseignement supérieur Etabli par le décret du 9 avril 2008 Cadre global intégrant l’ensemble des secteurs de l’éducation et de la formation en développement Nécessité d’auto-certification par rapport au cadre global de Bologne Nécessité de définir les programmes en termes d’acquis de l’apprentissage

Bologne en Communauté française (9) Assurance de la qualité Création de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur – AEQES (14 novembre 2002)  planification et suivi des procédures d’évaluation externe Pas d’ accréditation mais uniquement des évaluations externes de programmes Participation d’experts internationaux Restructuration de l’AEQES (22 février 2008)  renforcement de l’autonomie, augmentation des moyens financiers, plan décennal, etc. Evaluation de l’Agence par ENQA en 2010

Bologne en Communauté française (10) Tableau de programmation AEQES www.aeqes.be/documents/Plan%20d%C3%A9cennal%202009-2019.pdf

Bologne en Communauté française (11)

Bologne en Communauté française (12)

Conclusions (1) Bologne 2020 – de la « structure » à la « matière »: Coopération européenne renforcée avec des implications hors-Europe (et pour l’UE) Utilisation plus systématique d’étalonnage / benchmarks Multiplication des rapports externes Renforcement du lien avec d’autres secteurs de l’éducation et de la formation, et de la recherche scientifique MAIS… Nécessité d’accompagner la mise en œuvre à tous les niveaux Nécessité de mieux informer les « utilisateurs » Danger de fatigue auprès des parties prenantes Danger de voir certains principes être remis en cause

Conclusions (2) Une (longue) feuille de route pour la Communauté française?

Conclusions (3) Une (longue) feuille de route pour la Communauté française?

Liens utiles www.enseignement.be/infosup www.aef-europe.be www.aeqes.be www.studyinbelgium.be www.ciuf.be www.bologna2009benelux.org