SCIENCE ET BIBLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre d’une aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
une illustration moderne
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Jésus et Nicodème Jean
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Au début il n’y avait rien.
Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté.
Sommaire I- Définition et généralité
Petite expérience, pour une grande découverte...
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
Savons-nous manier l’Épée?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La théorie de l’évolution
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Paradigme Constructivisme social
Les Noces de Cana Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LA CRÉATION.
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,41-51
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
D IEU CRÉE LA T ERRE Genèse 1:1-19. Au commencement, il n’y avait pas de grands arbres. Il n’y avait pas de fleurs, pas d’animaux, il n’y avait personne!
La Création du Monde.
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Nature missionnaire de Dieu
Le Créateur et sa Création
Enseignement Religieux 3131
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Le rationalisme.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Leçon 2 pour le 9 janvier «Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour.»
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
La Création La terre n’avait aucune forme et était vide,
Transcription de la présentation:

SCIENCE ET BIBLE

Science et Bible 111 rounds

Science et Bible SCIENCE BIBLE

Science et Bible Elaine HOWARD ECKLUND, Science vs. Religion: What Scientists really believe, Oxford University Press, September 2010 « It is a century old debate: Is there truly an inescapable conflict between science and religion? Many today_mostly scientists and policy makers_ argue that there is, and the existence of this « irreconciliable difference is coddled as fact » p3

Science et Bible « The idea that Science was oppressed by religion and would over time even replace it was nicely encapsulated in the title of White’s landmark volume ‘ A History of the warfare of science with theology in Christendom» p4… Ce par lequel on va commencer: la religion chrétienne n’est-elle pas discréditée par la manière dont elle a géré les avancées scientifiques?

Science et Bible « The religion-science conflict narrative is upon us again returning with a vengeance in the early twenty first century. The debate, propelled by current controversies, depicts higher education in particular as the enemy of religion and the friend of Science» p4… Présupposé: dans le cas du christianisme: chrétiens sont des braves gens, s’ils étudiaient un peu plus, ils verraient qu’ils sont dans l’erreur. Q: comment peut-on encore croire au XXIEs à l’existence d’un Dieu et ce que dit la Bible? Pour étudier ça cela implique: historiquement: un titre. Apres on s’intéressera dc au contenu biblique même.

Une opposition historique

Les erreurs du passé

Les erreurs du passé Galilée Auparavant: vision aristote du monde: la terre fixe au centre et le soleil.. Lui tourne autours. Galilée se rend compte que non, c’est faux. 1615 Niccolo Lorini envoya une lettre à l’inquisiteur général à Rome, faisant part de son mécontentement// Galilée (û abjurer plus tard; la légende; dit et pourtant elle tourne!) Quel était le pb??? Pourquoi un pb pour les chrétiens de l’époque? Galilée

Les erreurs du passé Galilée Pb#1: Lorsque les chrétiens se trouvent confrontés à des données scientifiques qui semblent contredire un passage biblique: au lieu de considérer d’autres explications rationnelles, ils déclarent la guerre à la Science. Galilée

Les erreurs du passé Galilée 1 Chroniques 16, 30 Psaumes 93, 1 Josué 10 Pensait q vision d’Aristote était soutenue par 3 passages bibliques. Galilée

Les erreurs du passé Galilée 1 Chroniques 16, 30b «  Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. » Psaumes 93, 1 « l’Eternel règne… aussi le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. » Pensait q vision d’Aristote était soutenue par 3 passages bibliques. Si regarde passage en conctexte: naive. Lecture ds texte ce qu’on veut lui faire dire Galilée

Les erreurs du passé Pb des Chrétiens: Interprétation naïve ou restrictive de la Bible - Présupposition erronée: Dieu n’agit qu’en dehors des lois naturelles (Esaïe 44, 24) Pasage: si dieu fasconne: use processus naturels…

Les erreurs du passé Galilée Résultat tragique: beaucoup de personnes croient qu’il leur faut accepter les dires des « créationnistes » pour prendre la Bible au sérieux Galilée

Présupposition de la Science

Présupposition de la Science L’âge de raison a succédé à un recours à des explications surnaturelles au monde (plus nécessaire).

Présupposition de la Science « Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence des fées au fond de ce jardin? » Richard DAWKINS, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, Mars 2008. « quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion »[1].

Présupposition de la Science «  La foi qui place Dieu dans les fossés ou liens manquants de notre compréhension actuelle de notre monde pourrait se retrouver en crise si les avancées de la Science comble ces interrogations. » Collins Le langage de Dieu, New York : Free Press 2006 Pas d’acc avec lui; présupposition la foi / Dieu est là comme mythe pour combler lacune de conn… apres n’en a plus besoin. no

Présupposition de la Science Pb : La science est un moyen d’étude de données physiques du monde qui nous entoure, et consiste en la connaissance des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales. C ça le champ de la science

Présupposition de la Science Pb : L’univers est purement physique? --- Tout autant une « croyance », une foi Le pb de la science est que bien souvent, elle rpésuppose que l’univers est purement physique ( interprétation de ses données physique, pas de moy de vérifier)

Présupposition de la Science Pb : Ex: La croyance au « hasard » dans la formation de notre univers, ou de l’apparition et du développement de la vie sur terre = interprétation, croyance

Deux domaines complémentaires Pour revenir au livre que nous avons cité au début: s’agit d’une caricature. Elle: pb de langage: se met pas à la portée d el’autre. Nous en tant qu’étude biblique, différent mais d’accord sur principe d’allié et pas d’ennemis. Deux champts complémentaire

Science et Bible: un lien? Science: étude ch physique (n’a pas pour but / fonction de rendre compte de quelque chose d’autre) Bible;se concentre sur la portée ou signification d’évenements. SCIENCE BIBLE

Points de rencontre: conflit? OUI mais que faire quand par ex un passage biblique ( soit disant « revelation dc vérité) semble en contradiction totale avec les données scientifiques. IMPLICA TIONS: si on ne peut pas harmoniser un passge biblique face à une chose attestée de la science: si une ch scientifiq est fausse, comment croire ce que dit le reste de la bible, pourquoi cela aussi devrait etre considéré comme vrai? SCIENCE BIBLE

Points de rencontre: conflit? Si la Bible semble en opposition flagrante avec les données scientifiques? Les implications sont grandes: Soit la Bible est totalement à jeter par la fenêtre car si elle déclare des choses fausse, comment être sûr que ce qu’elle dit d’autre peut être vrai? Soit...?

Points de rencontre: conflit? Le récit de la Création

Points de rencontre: conflit? Le récit de la Création «  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit « Que la lumière soit et la lumière fut.et il y Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et un matin. Ce fut le premier jour…

Points de rencontre: conflit? «  Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au dessous des eaux qui sont au dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour… »

Points de rencontre: conflit? « Dieu dit: Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que c’était bon. Puis Dieu dit que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre;

Points de rencontre: conflit? « Dieu vit que c’était bon. Ainsi, il y eut un soir , et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit: que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi […] (soleil lune)

Points de rencontre: conflit? Jour 5: animaux Jours 6: reste des animaux (terrestres) création de l’homme Jour 7 « Repos » de Dieu (pas fini)

Points de rencontre: conflit? Remarque: Récit très général centré sur le rôle de Dieu dans la création D’un point de vue humain: observations (c’est pour cela que soleil lune apparaissent au jour 4) Sélectif PB « Yom »: soit période longue soit moments précis d’intervention divine

Résolution

Points de rencontre: Les déclarations de la Bible s’harmonisent-elles avec la Science? L’univers a un début La terre est très vieille (vs. Semaine du 24 Octobre 4004) L’homme est apparu en dernier ( à propos de la théorie de l’évolution…..)

Points de rencontre: Quel est le message important de Genèse 1 et 2 - Un créateur a créé l’univers et il se révèle par sa création (Romains 1,20) - Il est distinct de sa création ( vs panthéisme, animisme, polythéisme) - Seuls les humains ont été créés à son image

Points de rencontre: NB: La Bible se focalise sur l’acteur de la création et non pas les moyens utilisés, les processus. NB: Le récit de la Genèse est important car il permet de rendre compte de la particularité humaine

D’une certaine manière ces chapitres sont les plus importants de toute la Bible, car ils permettent de comprendre la place “cosmique” de l’homme et de lui montrer son unicité. Ils expliquent la magnificence humaine mais également son défaut/faille. Sans une réelle compréhension de ces chapitres, nous n’avons aucune réponses aux problèmes métaphysiques, moraux ou épistémologiques. De plus, l’oeuvre de Christ devient une histoire hyper religieuse de plus.” Francis Schaeffer, La Genèse , p i

Conclusion SCIENCE BIBLE Science: étude ch physique (n’a pas pour but / fonction de rendre compte de quelque chose d’autre) Bible;se concentre sur la portée ou signification d’évenements. SCIENCE BIBLE

Conclusion Ce qu’affirme la Bible n’est pas opposé aux découvertes de la Science L’observation de la nature peut nous amener à découvrir l’existence d’un créateur La Bible en tant que révélation nous informe sur ce créateur, sinon nous aurions été « dans le noir »