Internet responsable Conférence parents
Un comité de pilotage départemental LES RESEAUX SOCIAUX LES JEUX EN LIGNE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE LE CYBERHARCELEMENT LE TELECHARGEMENT ILLEGAL LES SANCTIONS LE CODE DE LA PROPRIETE INDIVIDUELLE (droit à limage, droit dauteur, atteinte à la liberté individuelle)
La pédagogie en classe Sept piliers pour acquérir le socle commun –La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de linformation et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.
Un outil, une convention La mise à disposition des iPads et la gestion par la plate forme Ordicollège La convention avec le Conseil général Lautorité du chef détablissement sur les matériels
Un besoin dappartenance ou de reconnaissance Accomplissement des besoins non assouvis dans leur vie réelle Se socialiser, apprendre à vivre dans la société, construire leur identité et préparer leur entrée dans le monde des adultes Les réseaux sociaux
Atteinte à l intimité de la vie privée Provocation à l usage d alcool et de stupéfiants Publication de montage de vidéos portant atteinte à la représentation de la personne Chantage Diffamation envers un particulier en raison de son handicap Provocation au suicide suivi d effet ou non. Cyberharcellement Prédateurs sur internet… Sanctions possibles Commentaires sur un camarade du style « cest un sale voleur de (nationalité) » (ou ethnie, religion…). 1 an de prison Euros damende Diffamation Photos délèves ou de professeurs sans autorisation de publication. Droit à limage 1 an de prison Euros damende Campagnes TV films sur you Tube… Les réseaux sociaux Limites et dérives
Pas de Facebook avant 13 ans - Bien lire la convention Ne jamais communiquer ses mots de passe et se déconnecter Choisissez vos amis Ne pas diffuser vos données personnelles Apprenez à dire non, à refuser des amis, des photos, d être taggué, de rejoindre des groupes N hésitez pas à bloquer des amis qui vous importunent et à signaler l auteur Réfléchissez avant de publier des photos qui pourraient se révéler gênantes pour vous et vos amis aujourd hui et dans l avenir Une photo publiée sans autorisation ? Dabord entre parents, ensuite au niveau de létablissement et seulement ensuite une main courante ou une plainte. Les réseaux sociaux Des conseils
Les réseaux sociaux Des solutions
Les jeux en ligne Les jeux éducatifs Les jeux sérieux Les jeux de plateau
Cest le plus souvent transitoire et reste un problème de parentalité. Temps passé important entravant les autres activités nécessaires à l équilibre de chacun Désintérêt général, réduction des relations sociales, amicales et familiales Répercussion sur le travail scolaire et l équilibre alimentaire ou le sommeil Les jeux en ligne Limites et dérives
Les lieux d usage La durée L intérêt des parents L accès à internet limiter le temps de consommation informatique des enfants et leur proposer des activités ludiques, artistiques et sportives. Lieux ouverts et lieux déchange dans la famille Les jeux en ligne Des conseils
Naviguer sur le web Un outil de recherche, de découverte et d information Un outil de communication avec le monde entier Un outil de loisirs numériques planétaire Une plate-forme commerciale
Limites et dérives La validité de linformation La protection de son identité Laccès à des sites indésirables Le «copier-coller» Incitation à la haine Incitation au racisme Rumeurs..... Naviguer sur le web Mise en ligne dimages ou de textes trouvés par exemple sur Internet, sans demander lautorisation, ou de morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Droit dauteur (contrefaçon ) Par une personne 3 ans de prison Euros damende
Naviguer sur le web Des conseils
15 Utiliser le mail (le courriel) Communiquer à une personne ou à un groupe choisi Envoyer des pièces jointes Filtrer, de classer et de ranger sa correspondance Sur une tablette, la plupart des applications ont une possibilité d envoyer le résultat du travail par mail.
16 Les limites et les dérives Beaucoup de spam et des pièges Des chaînes rediffusées à l infini Des pièces jointes non adaptées Un mail est une «carte postale» Spam Phishing Chaînes CC et CCi Utiliser le mail (le courriel)
17 Utiliser le mail (le couriel) Conseils Créer une adresse mail à la poste ou sur gmail Surveiller les propos tenus dans les mails Hoaxbuster Ne jamais cliquer sur le lien directement dans un message
Résumé 18 Quand jécris avec mon iPad, je fais attention… Au droit dauteur sur les textes et les images Aux informations que jai trouvées sur le web À mes propos et mon langage À ne pas faire du copier-coller
Si on avait un peu plus de temps… Découvrir le monde Dialoguer Être reconnu Écrire, produire Apprendre, sinstruire Partager, jouer…