La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Les Économies au cours de l'histoire
Quiz des 5 constitutions
1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.
1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Espace-temps Le changement d’empire
Le chemin de la guerre continue
canadaka. net/modules. php
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
L’arrivée des loyalistes
La guerre de l’Indépendance américaine
La révolution américaine étape ii – LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
La révolution américaine et le Haut et le Bas-Canada
La guerre de 1812.
La juxtaposition de Guerre. Gouverné la Grande Bretagne aux années La Grande-Bretagne lui a pensé comme un héros 13 Colonies lui ont pensé comme.
Les Loyalistes Les Loyalistes sont des colons qui sont restés fidèles à la Couronne britannique durant la guerre de l’Indépendance américaine.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Chapitre 2: La formation du nationalisme
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Révolution Américaine - Suite
L’immigration
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
La concurrence commerciale
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La révolution américaine
L’Amérique du Nord Britannique
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Boston Tea Party 1773.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Chapitre 4: une colonie française au sein de l’Empire britannique
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne Par Mike, Anna et Michelle

La Révolution américaine C’est quoi la Revolution américaine? Cette guerre durait 8 années entre les américains et la Grande Bretagne Les américains était frustrer avec les anglais parce qu’ils ont mis des lois en place après la Boston Tea Party Roi George III volait pas que les 13 colonies se sépare du grande Bretagne et ils ont puis commencé une guerre pour qu’ils restaient comme partie d’eux

Les Canadiens et la Révolution américaine L’impacte des canadiens : Les Canadiens sont invités à rejoindre la cause des Américains. À Montréal, plusieurs marchands appuient le mouvement de rébellion qui naît dans les Treize colonies. Lorsque la guerre éclate, les Américains s'attendent à recevoir l'appui des Canadiens et des Montréalais. Les troupes britanniques espèrent que les Canadiens seront loyaux face au roi et combattront à leurs côtés Toutefois, la plupart des habitants resteront neutres durant tout le conflit. Seules quelques personnes se rangeront dans un camp ou dans l'autre. Selon eux, la Révolution américaine est une guerre entre les Anglais.

Le traité de Versailles (1783) Le traité de Versailles marque la fin à la guerre de l’indépendance américaine. C’est la reconnaissance officielle d’un nouveau pays : les États-Unis d’Amérique. La Grande-Bretagne et les futurs États-Unis d’Amérique ont signé le traité après deux ans de délais et tergiversations le 3 septembre, 1783. Le traité a impliqué également la France, l’Espagne, et les Pays-Bas.

Le traité de Versailles (1783) La Grande-Bretagne a reconnu la souveraineté des États-Unis, constitués par ses treize anciennes colonies. Cependant, parce que les frontières canado-américaines étaient mal définies, les colonies étaient plus tard contestées. Elles étaient très fragiles, jusqu’à quatre années plus tard quand une constitution était écrit et une véritable fédération était créé.

Le traité de Versailles (1783) Avec le traité, les Américains ont obtenu: L’indépendance sous le nom d’ « États-Unis d’Amérique » L’expansion de leur territoire vers l’ouest jusqu’au Mississippi et l’absorption des « Territoires indiens » La fixation des frontières avec le Canada et la division des Grands Lacs en deux, sauf le lac Michigan qui appartenait aux États-Unis entièrement L’obtention de droits de pêche sur les bancs de Terre-Neuve et au large de la Nouvelle-Écosse.

Le traité de Versailles (1783) La Grande-Bretagne a reçu : La reconnaissance des dettes contractées avant, pendant et après le conflit L’amnistie des loyalistes et la liberté pour eux de s’installer dans les autres colonies britanniques (Québec, Nouvelle-Écosse, Bermudes, Antilles britanniques). Signature du Traité de Versailles. La toile n'a pas été terminée puisque les représentants britanniques avaient refusé de poser.

Le traité de Versailles (1783) Le traité de Versailles a tracé de nouvelles frontières entre les colonies britanniques au nord et les États-Unis au sud. Les États-Unis ont vu leur territoire doublé, alors la Québec a été réduit du tiers. Les Canadiens qui vivaient sud des Grands Lacs sont devenus des citoyens américains.

La souveraineté Canadienne La participation de Canada dans le traité a réfléchi l’ambiguïté de sa position dans le monde. Canada a resté subordonné à la Grande-Bretagne, mais sa personnalité internationale émergente était reconnue. Le traité a aussi fait les provisions pour la Société des Nations, où Canada a eu sa propre adhésion. Ceci aide avec l’avancement de la position nationale de Canada.