La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora"— Transcription de la présentation:

1 Population et peuplement 1760-1867 Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora

2

3 Le changement d’empire
1763: signature du traité de Paris Objectifs du traité de Paris Les Britanniques on accès aux Grands lacs: accès au réservoir des fourrures Les Britanniques instaurent leurs: 1) lois 2) tribunaux (juge) 3) institutions politiques Intention: assimiler les français Le territoire est diminuer: la valle du Saint-Laurent=Province of Quebec Le territoires est récupère: les français peuvent continuer a pêcher et ils peuvent continuer a pratiquer la religion catholique.

4 L’immigration britannique
Après la conquête {1760} des centaines de britanniques s’établissent dans la province de Québec Marchands Administrateurs Ils sont attirés par le commerce de fourrures Arriver des Loyalistes de L’États-Unis { } 6000 en Haut Canada 2000 en Bas Canada Des milliers en Nouveau Brunswick et Nouvelle-Écosse Ils s’installent aussi en Gaspésie et a Sorel

5 L’immigration britannique cont.
En 1815 il y a une crise en Grande Bretagne: La population s’accroit rapidement Le chômage est élève La famine Les épidémies A cause de cette crise il y a un fort immigration vers le Canada compose de: Irlandais Écossais Anglais La majorité s’installe dans l’Haut Canada, donc la population augment rapidement. Conséquences Vers 1845 la population anglophone devient majoritaire au Montréal. Vers 1851 la population du Bas- Canada est inferieure a la population du Haut-Canada.

6 La division du territoire
La province de Québec est divisée en deux: Haut Canada, pour les Loyalistes Bas Canada, pour les Canadiens français Il y a une nouvelle mode du division de terres: les cantons.

7 Les maladies contagieuses
En 1830, les immigrants britanniques apportent des maladies. Le choléra: Plus de 3000 meurent À partir de 1832, Les immigrants sont mis en quarantaine À Grosse-Île , près de Québec Malgré ça, d'autres épidémies surgiront.

8 Diversification religieuse
Sous le Régime britannique, l'immigration a apportée des nouvelles religion: Les Irlandais sont: protestants ou catholiques Les autres sont : protestants ou juifs Donc , de nombreuses églises protestantes et plusieurs écoles anglaises sont construites.

9 La population canadienne-française
La population canadienne-française forme la majorité de la population du Québec Grâce au taux de natalité très élevés Il y a un exode de canadiens français vers le Canada-Ouest et les États-Unis en 1830 Causé par une crise agricole (les récoltes sont compromises par les maladies et le mauvais temps) D’ailleurs la population continue à grossir donc il y a un manque d’espace cultivable De 1840 à 1870, environ 200,000 personnes émigrent vers les États-Unis. Les autres vont rester au Bas-Canada et colonisent des régions éloignées comme Outaouais, le Saguenay, la Mauricie et plus tard les Laurentides et le Lac-Saint-Jean

10 La population autochtone
Conséquences sur les amérindiens: Acculturation (évangélisation, sédentariser et civiliser Exploitations forestiers, colonisation et réseaux de fer = réduction de terres Les réserves sont crées, donc les territoires réserves exclusivement pour les amérindiens Résultats:La population autochtone diminue.


Télécharger ppt "Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora"

Présentations similaires


Annonces Google