1 EUROPEAN MARITIME DAY CONFERENCE DE GIJON 2010 NAUTISME ET INNOVATION N.E.A. 2 - NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2.

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Transcription de la présentation:

1 EUROPEAN MARITIME DAY CONFERENCE DE GIJON 2010 NAUTISME ET INNOVATION N.E.A. 2 - NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2

2 Les activités nautiques sont les activités sportives et de loisir liées à leau et à la mer. On distingue la plaisance, avec ses ports et mouillages, et le nautisme léger, pratiqué à partir de centres nautiques, de plages,… (voile, kayak, surf, plongée,…) Uniquement pratiquées à lorigine dans les clubs de membres, ces activités ont à présent une place importante dans léconomie touristique de plusieurs régions européennes. Egalement présentes dans les domaines du sport et du loisir résidentiels et de léducation (classes de mer,…), ces activités ont permis le développement dune filière économique quon peut diviser en trois ensembles: Les activités encadrées Les ports de plaisance L industrie, le commerce, les services Les contextes économique et environnemental, tout comme les attentes sociales, ayant évolué, de nouveaux défis se présentent à cette filière qui doit innover pour être à la hauteur des attentes économiques, environnementales, sociales. La filière nautique

3 Le poids dune filière Le nautisme dans lEspace Atlantique La façade océanique de lEurope 5 pays, 33 régions et 58 millions dhabitants km de côtes 100 millions de touristes structures proposant des activités nautiques encadrées 4,1 millions de pratiquants des activités encadrées ports de plaisance (disposant de places sur pontons) entreprises dans les industries, commerces et services emplois équivalent temps plein dans la filière

4 De nombreuses expériences innovantes ont été développées ces dernières années, notamment dans le domaine environnemental: Logiciel de conception et danalyse du cycle de vie de bateaux verts Réalisation de supports de pratique à partir de bio-composites Travaux sur les peintures et antifoulings Nouvelles activités de tourisme nautique tournées vers la découverte et la préservation de la nature et du patrimoine Matériels, outils favorisant la pratique des personnes en situation de handicap Pour les partenaires du Projet Interreg NEA2, il est nécessaire de mieux identifier les grands enjeux pour la filière et les activités nautiques en Europe, de cerner les principaux domaines où le nautisme devrait innover de proposer quelques pistes pour soutenir linnovation nautique Nautisme et innovation

5 Nautisme Espace Atlantique 2 est un projet de coopération interrégionale du Programme Interreg IVB Espace Atlantique (du 1 er janvier 2009 au 31 décembre 2011) NEA2 est né dun rapprochement entre les régions de lEspace Atlantique initié à loccasion des Jeux Nautiques Interceltiques de 1995, aujourdhui Jeux Nautiques Atlantiques. Les liens ainsi créés ont permis de développer de 2004 à 2007 un premier projet Interreg sur le développement du tourisme nautique: Nautisme Espace Atlantique. NEA2 est né du succès de NEA Lobjectif du Projet NEA2, piloté par le Conseil Régional de Bretagne, est dinciter les régions de lEspace Atlantique à coopérer pour que cet espace devienne une référence du nautisme durable au plan international Le Projet européen NEA2

6 NEA2 comporte 20 actions communes et plusieurs dizaines dactions locales réparties sur 3 grandes thématiques dactions: Performance économique, Protection et mise en valeur de lenvironnement, Contribution à la cohésion sociale, Sy ajoutent 3 actions transversales: Plan commun de communication, Conférence européenne Nautisme Durable des 23 et 24 juin 2011 Développement des Jeux Nautiques Atlantiques, évènement fédérateur NEA2 regroupe 24 partenaires dIrlande (2), du Royaume Uni (3), de France (8), dEspagne (7) et du Portugal (4). NEA2 est doté de euros de FEDER. Le Projet européen NEA2

7 Le littoral est un espace limité et fragile, menacé par l'érosion marine, l'élévation du niveau de la mer et par les phénomènes climatiques extrèmes Le littoral attire toujours davantage les populations que ce soit pour la résidence ou pour le tourisme. Lactivité humaine, qui y est particulièrement intense, engendre de fortes pressions, notamment dans les domaines de lenvironnement, de la mixité sociale, du maintien de la diversité économique La nécessaire gestion du littoral qui doit préserver lenvironnement ainsi que la diversité économique et sociale en associant toutes les activités, tous les acteurs. La volonté de lEurope de développer une politique maritime intégrée qui associe développement économique et social et préservation de lenvironnement. Le contexte général

8 Des populations résidentes et touristiques qui sont toujours plus attirées par les loisirs liés à leau et à la mer, mais dont les attentes évoluent: une demande croissante de diversification et de transversalité dans les activités: la volonté de multi-activité simpose aux côtés de pratiques plus traditionnelles, spécialisées, cloisonnées entre elles une volonté de souvrir sur la mer dans son sens le plus large: les habitants, les métiers, lenvironnement, le patrimoine et la culture maritimes,… une sensibilité environnementale croissante, une attente en termes de bien-être et de santé, des équipements et des coûts dactivité qui soient davantage accessibles une exigence croissante de qualité. Le contexte général

9 Le développement du nautisme a une incidence positive sur léconomie et lemploi Mais la filière doit simprégner des enjeux qui lentourent et adopter des stratégies adaptées et innovantes, pour mieux répondre aux défis: Dun développement économique qui tienne compte des attentes montantes des publics De la protection et de la valorisation de lenvironnement De la contribution à la cohésion sociale Du développement européen. Pour cela la filière nautique doit se regrouper et sorganiser autour dun projet global qui donne une large place à linnovation. Le contexte général

10 Le défi environnemental Veiller à la qualité environnementale des infrastructures, équipements, formes de pratique, embarcations et engins Maîtriser limpact environnemental de laccès aux sites et de la fréquentation à terre et sur leau Participer à la veille environnementale et contribuer à la sensibilisation, léducation et la responsabilisation environnementales de la population Le défi économique Développer le nombre de pratiquants, les clientèles, Mieux connaître les nouvelles attentes des publics, être en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux, privilégier la diversification de loffre, la qualité et la sécurité des produits Valoriser lenvironnement, le patrimoine (bateaux traditionnels,…), la culture et léconomie maritimes dans le cadre de produits touristiques et contribuer à développer linterland Etre attractif, savoir gérer, promouvoir, commercialiser et former les professionnels de demain Les défis

11 Le défi social Développer laccessibilité du nautisme, aujourdhui souvent pratiqué par un public socialement restreint, en faveur des populations, résidentes ou touristiques, ceci dans le but dune appropriation responsable du patrimoine littoral, maritime et aquatique par le plus grand nombre Une priorité aux publics féminins, scolaires, du handicap, de linsertion Contribuer aux politiques de santé publique, au développement du lien social et à la construction identitaire en relation avec le territoire Développer des emplois de qualité Le défi européen Développer un nautisme exemplaire en termes de mise en valeur de la nature, de performance économique et de solidarité Contribuer à créer une conscience des enjeux liés à la mer, à leau, à lenvironnement chez la population européenne Contribuer à développer les échanges particulièrement chez les jeunes, et à renforcer lidentité européenne Intégrer le nautisme, qui est visible pour dimmenses secteurs de la population, aux stratégies maritimes européennes Intégrer les acteurs du nautisme dans une gestion concertée des zones côtières Les défis

12 Innover au plan environnemental, cest rechercher et mettre en œuvre toutes les solutions pour développer un éco- nautisme exemplaire: Des activités nautiques ouvertes à tous, respectueuses de lenvironnement, tournées vers la découverte du patrimoine naturel et léducation environnementale, porteuses de veille environnementale: des pratiques douces: voile, kayak, aviron, surf, … et dautres pratiques à inventer, des motorisations qui restent limitées (pour la sécurité ou le transport sur les lieux de pratique, comme en plongée,…) et qui évitent le recours aux énergies fossiles des comportements respectueux de lenvironnement une éducation nautique et maritime des jeunes dans le cadre scolaire Linnovation environnementale

13 Le développement généralisé dinfrastructures, déquipements, de de supports de pratique, de fonctionnements qui protègent et mettent en valeur le patrimoine environnemental qui soient performants au plan de la consommation énergétique, du recours aux énergies renouvelables, de lutilisation de leau,… qui, par leur exemplarité, contribuent à la sensibilisation environnementale de la population (déchets, eau, énergie, bonnes pratiques,…) Linnovation environnementale

14 Innover au plan environnemental, cest par exemple: Développer de nouveaux supports de pratique « doux » Eco-conçus: architecture, matériaux écologiques (bio- composites, matériaux naturels,…) Faisant appel à des matériaux recyclés Favorisant la découverte de lenvironnement Faisant appel aux énergies renouvelables et économes en ressources énergétiques fossiles quand leur usage est inévitable Apporter, face aux besoins des pratiquants, des réponses de haute valeur environnementale: Carénage des bateaux, Peintures, Déchets, Recyclage, Déconstruction, Linnovation environnementale

15 Innover au plan environnemental, cest encore: Organiser laccès aux sites de pratique (schémas de déplacement, transports en commun, parkings,…) Faire que les encadrants des activités nautiques deviennent des agents de veille environnementale Faire des sites dactivités nautiques des lieux déducation et de responsabilisation environnementales tournés vers tous les publics Promouvoir une représentation active des activités nautiques dans la gouvernance des zones côtières et aquatiques pour contribuer à une optimisation environnementale de la fréquentation des sites qui accueillent les pratiques nautiques et les autres activités maritimes et aquatiques Linnovation environnementale

16 Des exemples dexpériences innovantes au plan environnemental: Le réseau Econav, qui regroupe100 institutions et entreprises françaises, soutient les initiatives liées au nautisme vert comme la construction de supports dactivités nautiques éco-conçus Supports de pratique de conception écologique (voilier Equinovent – Aquitaine, bateau hauturier Ecotroll – Rhône), Nouvelles résines (Dragoncrafts Nice), Eco-matériaux et bio-composites (Pr Baley, UBS Lorient) Travaux sur les peintures, antifoulings,… (Pôle Mer Paca) Des initiatives que lon peut trouver dans dautres pays européens, comme la construction de planches de surf « écologiques » dans le Devon (Jeel), Linnovation environnementale

17 Dautres exemples dinnovation au plan environnemental: Des bâtiments de haute qualité environnementale, de nouvelles façons de pratiquer Une base nautique pilote: le Centre nautique du Pays du roi Morvan: structure BBC (label Bâtiment Basse Consommation), en cours déquipement en panneaux solaires et citerne deau de pluie Le projet Surf Bus dans le North Devon: un moyen écologique de faciliter laccès des jeunes aux plages de surf en mettant en place un dispositif de transport en commun qui les achemine des villes voisines aux plages tout en rendant possible le transport des planches. Linnovation environnementale

18 Innover au plan économique, cest rechercher et mettre en œuvre les solutions pour développer un nautisme performant sur le plan économique: Tout dabord, mieux connaître les nouvelles attentes des publics, quil sagisse des pratiquants actuels ou potentiels. Sappuyer sur des travaux de recherche et développement qui permettent de faire face aux attentes et aux enjeux dêtre plus attractif (adaptation, qualité, design, valeurs environnementale et sociale,…) Développer un nautisme nouveau qui soit davantage lié à la nature, au patrimoine, à lauthenticité et à la culture des régions tout en favorisant le lien social Gérer, promouvoir et commercialiser ce nautisme nouveau Former les professionnels de demain Linnovation économique

19 Innover au plan économique, cest, par exemple, développer de nouvelles pratiques de tourisme nautique Qui répondent aux attentes des clientèles touristiques actuelles et futures Qui mettent davantage en valeur les richesses de notre environnement et de notre patrimoine maritime, aquatique, littoral De haute qualité Qui facilitent laccès, la facilité, la sécurité, le plaisir (« clé en mains ») Qui soient basées sur la multi-activité, la transversalité, et qui sintègrent à une large offre locale en termes dactivités de plein air, et de découverte du patrimoine, de la vie et de la culture locales Qui sintègrent dans les stratégies touristiques régionales, sur le littoral et dans linterland Qui soient ouvertes à linternational Linnovation économique

20 Un exemple dexpérience innovante dans le tourisme nautique Les Balades Nautiques Atlantiques, produit labellisé de tourisme nautique, développé dans le cadre de la coopération interrégionale (Projet NEA2), basé sur la découverte de lenvironnement maritime (faune, flore, paysages, patrimoine,…) à partir dune pratique nautique douce, connaissent un vif succès dans plusieurs régions de lEspace Atlantique (60 produits différents à ce jour) Linnovation économique

21 Autre exemple dexpérience innovante dans le tourisme nautique La Semaine du Petit Cabotage (« coastal navigation »): testé avec succès en Bretagne dans le cadre de NEA2, ce nouveau produit de tourisme nautique consiste en lorganisation dune minicroisière côtière, pour un public amateur et des voiliers de 6 à 8 mètres avec des parcours nexcédant pas 12 miles, des escales touristiques à la fin de chaque journée, sur une semaine de la convivialité, des conseils techniques à la demande,… le but est de prendre plaisir à naviguer le long des côtes, dans les rias, les baies,… de découvrir les paysages, les ports détape, la faune,.. Linnovation économique

22 Innover au plan social, cest rechercher et mettre en œuvre les solutions pour développer un nautisme en phase avec les attentes sociales Qui puisse être pratiqué par le plus grand nombre avec une vigilance particulière par les publics qui en sont aujourdhui éloignés: femmes, séniors, familles, adolescents, publics de revenus modestes,… Qui puisse être pratiqué par tous les publics en situation de handicap Qui soit proposé au plus grand nombre décoles afin déduquer les jeunes aux problématiques de la mer Qui contribue à linsertion sociale et professionnelle des publics victimes de lexclusion Qui contribue à la socialisation, aux échanges, aux comportements collectifs et solidaires Qui réponde aux préoccupations de santé dans nos sociétés Linnovation sociale

23 Innover au plan social, cest par exemple: Développer de nouveaux supports Liant la qualité, lesthétique, la fonctionnalité à un coût accessible Favorisant une approche douce de la pratique nautique afin de toucher le plus grand nombre: sécurité, simplicité, convivialité Adaptés à une pratique par tous les publics handicapés Favorisant la pratique collective Apporter des réponses sur diverses problématiques suivantes: Comment favoriser une pleine utilisation des supports dactivité nautique Comment favoriser laccueil de nouveaux pratiquants par les propriétaires de bateaux Comment développer une chaîne de métiers nautiques de qualité Linnovation sociale

24 Un exemple dinnovation en faveur des pratiques nautiques des personnes en situation de handicap La barge « Bag an Holl » conçue spécialement pour emmener sur leau 8 personnes handicapées en fauteuil afin de leur permettre de découvrir les plaisirs de la navigation et de la découverte du littoral. Linnovation sociale

25 Un autre exemple dinnovation en faveur des pratiques nautiques des personnes en situation de handicap Le système de navigation « Sailguide » (assistance GPS) qui permet une autonomie de navigation pour les personnes non voyantes. Grâce à ce système, mis en œuvre par Triskell Marine - Cornwall ( les informations GPS sur la route à suivre, les obstacles,… sont transmises par une voix synthétique au navigateur. Linnovation sociale

26 Innover pour développer le nautisme européen, cest Donner toute sa place au nautisme au sein des problématiques maritimes, associer fortement le nautisme dans lélaboration des politiques maritimes, dans une gestion concertée du littoral Faire que le nautisme contribue à lappropriation de ces problématiques par le grand public Développer des échanges de jeunes européens autour des sports nautiques et de la découverte des milieux et du patrimoine maritimes de chaque pays et région Organiser des évènements européens de sports nautiques qui favorisent les échanges entre sportifs, la découverte du patrimoine et des cultures maritimes de nos pays et régions. Linnovation pour un nautisme européen

27 Un exemple dinnovation au plan du nautisme européen: les Jeux Nautiques Atlantiques Les Jeux Nautiques Atlantiques, développés depuis 2008 (Getxo – Pays basque), regroupent chaque année de nombreuses délégations sportives nautiques de lEspace Atlantique, de lEcosse aux Iles Canaries en passant par lIrlande, la Bretagne, le Pays de Galles, les Asturies, le Norte Portugal,…. Tournés vers les jeunes, cette fête sportive originale est lun des seuls évènements internationaux à regrouper tous les sports nautiques autour de ce patrimoine commun quest lOcéan. Linnovation pour un nautisme européen

28 Un exemple dinnovation au plan du nautisme européen: les Jeux Nautiques Atlantiques Les Jeux Nautiques Atlantiques sont une compétition sportive de haut niveau, mais le développement des échanges et la convivialité sont également des objectifs importants Les organisateurs semploient chaque année à développer un programme culturel de qualité et à promouvoir les comportements environnementaux. La prochaine édition sera organisée À Santander par la Région de Cantabrie du 31 juillet au 5 août 2010 Linnovation pour un nautisme européen

29 Comment développer linnovation nautique européenne Dépasser le stade des expérimentations isolées les unes des autres pour accéder à une stratégie de filière Structurer aux niveaux régional, national et européen, la filière nautique et ses trois grands secteurs: Les activités libres ou encadrées Les ports de plaisance Les industries, commerces et services Donner une priorité à linnovation de façon à répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et européens En développant sur les territoires les partenariats entre les acteurs de la filière (recherche, constructeurs, prestataires, pratiquants,…) En développant une coopération durable au niveau transnational Recenser les projets innovants de la filière nautique. Exercer un suivi de linnovation nautique, regrouper et disséminer linformation Obtenir le soutien des Régions, des collectivités territoriales, des Etats et de lEurope Une innovation nautique européenne

30 Innovation et performance économiques Protection et valorisation de lenvironnementQualité de vie et cohésion sociale Une ambition : contribuer au développement dune filière nautique européenne durable, de haut niveau, exemplaire au plan international Merci, Thank you, Gracias, Obrigado