La règle la plus intéressante à apprendre . . . Le superlatif La règle la plus intéressante à apprendre . . .
Quelle est la plus belle ville du monde ? Et quelle est la ville la plus intéressante du monde?
Les Italiens disent que Rome est la plus belle ville du monde… Ils disent aussi que c’est la ville la plus intéressante du monde…
Les Français disent que Paris est la plus belle ville du monde… Ils disent aussi que c’est la ville la plus intéressante du monde …
Et vous? Qu’est-ce que vous en pensez?
La structure du SUPERLATIF Structure 1: avec les adjectifs qui viennent après les noms: Article défini + nom + article défini + plus/moins + adjectif Montmartre est le quartier le plus éloigné du centre-ville de Paris. Cette rue est la rue la moins bruyante de la ville. N’oubliez pas l’article défini devant le nom ET l’adjectif !
Structure 2: avec les adjectifs qui précèdent les noms Article defini + plus/moins + adjectif + nom Picasso est le plus grand artiste du vingtième siècle.
Deux adjectifs ont des formes irrégulières au comparatif et au superlatif : bon(ne) meilleur(e) le meilleur / la meilleure / les meilleur(e)s mauvais(e) pire le pire, la pire, les pires (+ une forme régulière !) plus mauvais(e) le plus mauvais / la plus mauvaise / les plus mauvais(e)s
Qui est l’actrice la plus célèbre ? Qui est la meilleure actrice?
Qui est l’homme le plus fort ? Qui est le pire acteur?
Qui est le meilleur acteur ?
Qui est la pire actrice ?
Qui est le père le plus généreux ?
Qui est la plus jolie femme ?
Qui est le gosse le plus énervant ?