Plagiat et droit d’auteur Le contexte juridique de votre thèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Advertisements

Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
Table ronde – Réseaux et recherche d'emploi Comment fonctionne le réseau professionnel, comment le mobiliser et le développer lorsqu’on est étudiant ?
Colloque International ePrep 2008 Supélec, Campus de Gif -sur-Yvette – mai 2008 Session 2 De L'usage des ressources partagées sur le Web sans pillage.
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 2 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Analyser un tableau avec un diaporama. Les droits de l'image ● Toutes les images ne sont pas libres de droits ● L'usage d'images non libres de droit est.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
ARCHITECTURE RESEAUX.
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Table des matières, citation, mise en page
ISFSC –EMU 2 Maîtrise du contenu.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Wikimédia France et les institutions culturelles
Publication site AROEVEN
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Le commentaire de document(s)
Références.
Algorithmique & Langage C
Comment bien communiquer avec un diaporama
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Présentation sur ordinateur
Je rédige mon mémoire Je respecte le droit
Usage responsable du Numérique
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
1- L'usage des images en milieu scolaire
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Numérisation partielle
Algorithmique & Langage C IUT GEII S1 Notes de cours (deuxième partie)
Droit à l’image et droit de l’image.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Plateforme d’enseignement à distance
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Droit d’auteur et plagiat dans un environnement numérique
Trouver des thèses juridiques
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Offres de formationPAF 2018/2019
Comment éviter le plagiat
et travaux universitaires
La couverture du rapport
Module bibliothèques numériques : le format PDF
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Mon travail est-il prêt à être remis?
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Fiche de lecture Éléments de cadrage
La recherche d’information dans le cadre des TPE
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Comment la faire ? Quand la faire ?
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Formation « Utiliser un site Internet école »
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Bases de données généralistes : l’archive institutionnelle HAL
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Transcription de la présentation:

Plagiat et droit d’auteur Le contexte juridique de votre thèse Formation des Ecoles doctorales CC by Kristina Alexanderson Source : Flickr

LE PLAGIAT Formation des Ecoles doctorales Tous droits réservés Source : http://www.keepcalm-o-matic.co.uk LE PLAGIAT Formation des Ecoles doctorales

Le plagiat : définition « Le plagiat consiste à s’approprier le travail d’autrui sans mentionner la source de l’emprunt. Sont ainsi considérés comme constitutifs de plagiat le fait de copier le texte de quelqu’un d’autre sans l’indiquer systématiquement comme une citation, mais également de reproduire des images, des graphiques, des données, etc. sans en signaler l’origine; dans les mêmes conditions, la «quasi‐copie » ou « reproduction servile » des propos d’autrui ou leur traduction d’une langue dans une autre, sans référence appropriée; le fait de s’approprier les idées originales de quelqu’un d’autre sans faire référence à celui‐ ci. Source : Règlement des examens 2012‐2013 de l’ULB Formation des Ecoles doctorales

Le plagiat : définition Qu’est ce que le plagiat ? Le plagiat consiste à s'approprier du contenu (mots, images, tableaux, graphiques) sans le consentement de son auteur (ou de ses ayant droit), sans citer ses sources, dans le but de le présenter comme sa création ou son œuvre propre. Le plagiat qu'il soit intentionnel ou l'effet d'une négligence, est susceptible, d'entraîner des conséquences non négligeables sur une carrière universitaire notamment dans un travail de recherche. Formation des Ecoles doctorales

Le plagiat : définition Quand est-on en situation de plagiat ?   - en copiant une partie d'un texte à l'identique en omettant d'en citer la source - en insérant une citation sans l'encadrer par des guillemets - en utilisant des images, des tableaux, etc. dans son propre travail sans en citer les auteurs ou les sources - En résumant l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, en omettant d’en indiquer la source - en traduisant partiellement ou totalement un texte sans en mentionner l'origine - en affichant comme sien le contenu d'un texte pour lequel on a l'accord d'utilisation de l'auteur - en insérant un contenu trouvé ou acheté sur le Web sans en indiquer la provenance et la source Formation des Ecoles doctorales

Notions de Droit Formation des Ecoles doctorales Tous droits réservés Source : @20tauri

Notions de Droit Selon le Code de la propriété Intellectuelle (art. L112-1), sont protégeables par le droit d’auteur «  toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination ». Conditions pour qu’une œuvre soit protégée par le Droit d’auteur : Elle doit être originale Elle doit être formalisée (c’est à dire mise en forme et concrète) Formation des Ecoles doctorales

Droits moraux / Droits patrimoniaux Perpétuels, imprescriptibles et inaliénables Droit de divulgation au public Droit de paternité Droit au respect de l’œuvre Droit de repentir et de retrait L’auteur a : La responsabilité morale du contenu de l’œuvre La responsabilité de l’acquittement des droits d’auteur et droits voisins pour les documents utilisés dans l’oeuvre Droits patrimoniaux : S’appliquent jusqu’à 70ans après la mort de l’auteur, cessibles Droit de reproduction : fixation matérielle de l’œuvre Droit de représentation : communication de l’oeuvre Formation des Ecoles doctorales

La propriété intellectuelle Toute utilisation (exploitation) d’une œuvre nécessite de respecter la propriété intellectuelle Utilisation à usage privé : sans formalités Citation courte ou analyse : entre guillemets et mention de l’auteur et de la source Tous les autres cas : nécessité d’obtenir l’accord explicite de l’auteur pour une utilisation spécifique prévue (reproduction et représentation) Formation des Ecoles doctorales

L’exception pédagogique Par cette exception, les utilisateurs peuvent utiliser directement n’importe quelle œuvre correspondant à l’objet de ce protocole : tous types de textes et d’images, qu’il s’agisse d’œuvres françaises ou étrangères, publiées sur support imprimé ou numérique. Chaque œuvre doit être accompagnée de la mention de ses références bibliographiques Formation des Ecoles doctorales

Droits d’auteur et publications scientifiques Attention aux images reproduites et autres documents reproduits dans la thèse ! Si vous n'avez pas obtenu l'autorisation de reproduction, fournissez une version diminuée pour la diffusion Formation des Ecoles doctorales

Le chercheur Et Le droit d’auteur Formation des Ecoles doctorales Tous droits réservés Source : © École polytechnique - J.Barande

Le droit et le plagiat Hélène Skrzypniak, Maître de conférences en droit privé, Co-responsable de l'URFIST, référent axe Droit de la propriété intellectuelle, à l'Université Bordeaux répond aux questions Dans quelles circonstances le chercheur est-il confronté au droit d'auteur ? Quelles sont les obligations qu'impliquent le droit d'auteur pour le chercheur ? Quels risques encourt un chercheur qui ne respecte pas le droit d'auteur? https://d381hmu4snvm3e.cloudfront.net/videos/aBipedha5klh/HD.mp4 Formation des Ecoles doctorales Tous droits réservés Source :

Que dois-je faire quand je rédige ma thèse ? v Citer mes sources, c’est respecter la paternité des auteurs Enjeux éthiques : intégrité académique Enjeux juridiques : risque de plagiat Enjeux scientifiques : fiabilité, intégrité et neutralité des sources Demander les autorisations de diffusion ou des droits de citation pour les contenus sous droits Droits de représentation Droits d’auteur, droits à l’image etc… Respecter les normes de citation dans ma bibliographie Il existe des différences de style selon les disciplines (SHS, médecine, etc..) Renseignez-vous auprès de votre ED ou de votre directeur Utiliser des outils de gestion de références bibliographiques comme Zotero Formation des Ecoles doctorales

Les bons reflexes a adopter pour éviter le plagiat Formation des Ecoles doctorales Tous droits réservés Source :Pixabay athree23

Comment éviter le plagiat ? Citer la source : nom de l’auteur, de l’oeuvre, titre du chapitre, de la publication, date de parution, pages si possible. Reproduire une citation : brève, textuellement similaire (ponctuation) et mise en évidence (italique, guillemets...) Utilisation de la paraphrase : vous devez citer explicitement l’auteur même si vous utilisez vos propres mots. Si vous conservez certains passages de l’auteur, vous devez considérer qu’il s’agit d’une citation et les mettre entre guillemets. Constitution de la bibliographie : très précise, souvent par ordre alphabétique ou chronologique. Elle doit rendre hommage aux auteurs utilisés dans votre travail et doit faciliter la compréhension du lecteur. Formation des Ecoles doctorales

Pour se défendre… Diffuser son texte en ligne : plus un texte est référencé et visible sur le Net, plus il est difficile de le plagier. Détection via les moteurs de recherche Rédactions de Chartes anti‐plagiat Formation des Ecoles doctorales

Dispositif anti‐plagiat à l’UTLN Vérification des mémoires, rapports, thèses des étudiants avant leur diffusion : pour les 2 écoles doctorales, les doctorants disposent d’un compte Compilatio Magister, logiciel antiplagiat qui permet de « scanner » les versions pdf Sensibilisation à l’éthique universitaire et scientifique dans le cadre des cursus. Un groupe de travail a été constitué sous l’impulsion de la vice-présidence Formation : sensibilisation et formation des étudiants, réflexion sur les sanctions, etc… Un référent plagiat pour les 2 écoles doctorales, Virginie Donier ( à contacter pour ouverture d’un compte compilatio) Formation des Ecoles doctorales

Est-ce du plagiat si …? … à vous de jouer ;-) Tous droits réservés Source :http://myjobmania.com Formation des Ecoles doctorales

Merci de votre attention ! Formation des Ecoles doctorales