SERVICES D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE INSTITUTIONS POUR HANDICAPES FORMATIONS MEDICO-SOCIAL 2016 RESIDENT PATIENT USAGER FAMILLES EHPAD EHPA CENTRES HOSPITALIERS SERVICES D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE INSTITUTIONS POUR HANDICAPES SSR
Prévention et sécurité (suite) La Formation et l’Accompagnement dans le Sud La Formation et l’Accompagnement dans le Sud Nos formations 1 Gestion de l’humain Prévention et sécurité (suite) Soigner l’accueil dans un établissement de santé Etre bien accueilli à domicile Le maintien réussi de la personne au domicile (bien-être et confort) Bientraitance (selon les recommandations de l’ANESM) Addictions et pathologies mentales Communication adaptée aux pathologies Gestion de l’agressivité Gestion du stress (Pratique / à chacun son outil) Place de l’ASH dans l’institution (Rôle / Valorisation d’un métier évolutif) Importance et place de l’aide-ménagère à domicile (Aider et savoir communiquer dans les limites autorisées, informer sur les aides proposées) Le travail de nuit Le travail avec les familles Le projet individualisé une démarche plus qu’un document Accompagnement de fin de vie (personnes et familles) Prévention des chutes chez les personnes âgées Formation personnel CHSCT Logiciels bureautique: Word, Excel, PowerPoint… Uniformiser vos documents Créer vos tableaux de bord Compta / gestion (tous niveaux) Initiations aux techniques de paie La paie (module avancé) Bureautique Comptabilité utile
Nos formations La Formation et l’Accompagnement dans le Sud La Formation et l’Accompagnement dans le Sud Nos formations Spécificité personnes âgées Développement personnel Simulateur du vieillissement (se mettre dans la peau d’une personne âgée souffrant de diverses pathologies et comprendre) Troubles du vieillissement Nutrition adaptée (nutrition / dénutrition / repas adaptés) Pathologies liées au vieillissement (Alzheimer et troubles apparentés, Parkinson…) Animation adaptée à la dépendance (3 modules) L’importance du repas (moment privilégié, moment de plaisir, et moyen thérapeutique) Optimiser les condition hôtelières (Mise en valeur de l’espace de restauration, des plats (mixés…) et rappel normes HACCP ) Accompagnement de fin de vie (personnes et familles) Développez votre confiance en vous La programmation neurolinguistique Prendre la parole en public Conduire et animer une réunion Gérer son temps L’analyse transactionnelle CPS: Certificat prévention secours (intervenants à domicile) PRAP 2S (Prévention des risques liés à l’activité physique en sanitaire et social) PRAP IBC (Prévention des risques liés à l’activité physique en Industrie Bâtiment et Commerce) PRAP petite enfance Sauveteur secouriste du travail (Spécialisation personne âgée ou handicapée possible) Sécuriser les conditions « hôtelières » (HACCP) Sensibilisation aux risques psychosociaux Evaluation des risques professionnels et doc. unique Prévention et sécurité Spécifique Handicap Le handicap une définition, des expressions multiples Le polyhandicap, prise en charge, témoignages et illustration Le surgissement du handicap dans une famille: Comprendre et repérer pour travailler La participation de l’usager et des familles au sein de l’accompagnement
Spécifique Handicap (suite) La Formation et l’Accompagnement dans le Sud La Formation et l’Accompagnement dans le Sud Nos formations Management (suite) 4 Spécifique Handicap (suite) 3 La parole dans les équipes: Les espaces de pensée / l’individu dans le collectif L’entretien: technique, conduite, et finalité La démarche qualité: Concept, réalité et dérives Les écrits professionnels en sanitaire et social (selon règlementation en vigueur) Les écrits professionnels: repérage des enjeux et conformités légales Les risques psychosociaux / Souffrance au travail Evaluation interne Conduire le changement Projet d’établissement (Constitution équipe / Conception / actualisation) Projet de vie individualisé (Conception / mise à jour) Prise en charge non médicamenteuse de la douleur: Prévenir, évaluer et prendre en charge la douleur Plaies et cicatrisations Toucher massage L’Autisme Sexualité et vie affective Prévention des crises et des troubles psychiques Sociologie du handicap La citoyenneté de la personne en situation de handicap Le dossier de l’usager Ethique La responsabilité, pénale, civile, professionnelle, morale L’éthique, une notion à distinguer de la Morale et de la procédure Le secret professionnel / travailler autrement Management (suite) Management Manager, animer, motiver son équipe La communication dans l’équipe La communication verticale et transversale Gestions des conflits et des situations difficiles La cohésion d’équipe Transmissions ciblées Soins