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Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques

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Présentation au sujet: "Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques"— Transcription de la présentation:

1 Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Bilan Départemental Année Scolaire 2011/2012 Valérie PLAISANCE Infirmière Conseillère Technique Responsable Départementale

2 Effectifs départementaux 2012 et Rentrée 2012
70 infirmières (dont 5 stagiaires issus du concours cette année, 0 ) en poste sur les EPLE du département auprès d’élèves scolarisés de la maternelle au post baccalauréat soit 46 Equivalents Temps Plein 8/ 7 infirmières contractuelles ont été recrutées tout au long de l’année scolaire 2011/2012 (postes non couverts , moyens provisoires sur rompus temps partiels , congés longues maladies)

3 COMPETENCES INFIRMIERES SPECIFIQUES
Compétences 1,2,5,6 DE Infirmier Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs  . Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Missions scolaires circulaire n° du 12 JANVIER 2001 Organiser les soins et les urgences Accueillir et accompagner les élèves Contribuer par un dépistage infirmier à la visite médicale obligatoire des 5 et 6 ans Organiser le suivi infirmier

4

5 Bilan Grandes sections
MINISTERE Bilan Grandes sections Comparatif réalisé en croisant tableau médecin scolaire 90% de GS effectués sur le département

6 SUR LE DEPARTEMENT 11773 DEPISTAGES

7 Cellule ressource départementale accompagne les professionnels de terrain dans le signalement de l’enfance en danger 135 IP ET 41 Procureur

8 COMPETENCES 5 Développer une dynamique d'éducation à la santé
Missions scolaires circulaire n° du 12 JANVIER 2001 Participation à l'élaboration du projet santé de l'école ou de l'établissement à partir des besoins repérés des élèves . Concevoir et conduire un projet de soins Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Organiser , analyser et évaluer

9 CESCD Pilotage départemental des CESC
Mise en synergie des actions réalisées sur le terrain au niveau du département par la création d’un site CESCD Newsletter

10 Éducation à la vie et à la sexualité

11 EDS ZAP Orthez et Oloron

12 EDS ZAP PAU

13 Indicateurs santé 2010/2011 2011/2012

14 Éducation à la vie et à la sexualité
Projet de recherche sur les représentations de la sexualité chez les ans Projet ARS - Associer la prévention des addictions et des risques IST liés aux prises de psychotropes (proposée à 6685 élèves dans le béarn). -Intervention sur l’estime de soi et le respect d’autrui dans ces classes. -Conférence d’un docteur en psychologie pour les parents. -Réalisation d’une fiche technique infirmière.

15 Prévention des addictions Partenariat MILDT
En 2011 : 56 actions financées auprès de élèves. En 2012 de janvier à septembre : 40 actions financées auprès de élèves Pole de 150 acteurs relais 22 personnes formées cette année Réunions trimestrielles

16 Actions spécifiques sur cette thématique
Opération déclic Opération PREVAVNIR Projet CDAD Film en au Lycée Saint James à Orthez

17 COMPETENCES 10 PEDAGOGIQUES
Informer et former des professionnels et personnels en formation Promouvoir l’éducation à la citoyenneté Missions scolaires circulaire n° du 12 JANVIER 2001 Les actions de formation Formateur en particulier en matière de secourisme , de gestes et postures du travail et d’ergonomie Expertise technique dans la formation des personnels

18 Secourisme au collège « PSC1 »
Protocole de mutualisation dès la 4ème: 81 moniteurs sur le département augmentation de 62% en 2010/2011 25 % cette année 36% des collégiens validés au PSC1 2134 élèves et personnels formés au PSC1 Rémunération Nouveaux référentiels de formation PSC1

19 Secourisme au lycée « SST »

20

21 ORIENTATIONS Poursuivre la dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles des infirmiers au sein des ZAP Développer l’éducation à la santé initiée par les infirmiers en lien avec les directives départementales et au travers du CESCD Prolonger le travail en collaboration avec les équipes des pôles santé et sociale


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