Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une pompe. C’est un simple contact commandé par la température de la pièce, en fonction du réglage de température prés établi.
Le thermostat sans sonde anticipatrice Il commande la mise en service ou l’arrêt de l’appareil en fonction de la température du local. Dès que la température atteint le point de consigne le thermostat arrête le générateur ou la pompe. À l’arrêt la température du local continu à monter, ceci est du à l’inertie du système. À l’abaissement de la température dans le local le contact du thermostat se refermera et le générateur ou la pompe fonctionnera. Les thermostats de ce type sont équipés d’un différentiel fixe ou réglable entre l’enclenchement et le déclenchement ( 1 à 2 °C ).
Les thermostats avec sonde anticipatrice Ils commandent la mise en service ou l’arrêt de l’appareil en fonction de la température du local. Une résistance se trouvant dans le capot de l’appareil, elle réchauffe l’élément dilatable du thermostat quand celui-ci est en demande. 1 La résistance permet d’anticiper l’ouverture du contact et d’éviter le dépassement du point de consigne. 1 Ils peuvent être équipés d’une horloge de programmation avec abaissement fixe ou réglable. 2 2 Leurs systèmes de programmation sont analogique ou numérique.
Raccordement des thermostats d’ambiance Les thermostats d’ambiance peuvent commander un brûleur à air soufflé gaz ou fioul. Le fonctionnement de l’horloge du thermostat peut être réalisé à partir de piles de 4.5 V ou du réseau électrique. Ils peuvent également commander une chaudière à brûleur atmosphérique (murale ou au sol). La remise en service ou l’arrêt peut être réalisé à distance par une ligne téléphonique On évitera de réguler l’installation de chauffage à partir d’une pompe de circulation.