Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2e édition
Le sol Il y a quatre constituants: Les _________ Les _________ et les matières _________ _________ L’humidité
1. Les minéraux Issus de _________ originels (comme les _________)
2. Les bactéries et les matières organique Lorsque les _________ et les _________ meurent, ils sont _________ par les bactéries qui vivent dans le _________. Au fur et à mesure que les _________ décomposent les matières _________, il y a libération de substances _________ dans le sol ça forme l’humus.
L’air Les ______ des plantes doivent être _________. Un haut taux d’humus facilite la _________ d’air dans le _________. Les vers, les _________ et les petits _________ créent aussi des poches d’air en _________ des tunnels dans le _______.
L’humidité L’eau _________ les substances _________ du sol Elles sont ensuite _________ par les racines des _______. L’eau est un ______ essentiel dans les processus _______ et physique de l’érosion et la _________.
La formation du sol Le profile _________ O – _________– le sol arable (cultivable) A – Zone _________– Est très _________ de couleur brun _______ ou noire B – partie _________– Constitué de couches _________ et organiques D’une couleur brun plus _________ C – Horizon _________– _________ les matières _________ qui forment le sol Une _________ de roches de fond ou de _________
La _________ du sol _________ est un _________ très lent: en 6000 années, seulement 15 à 25 cm sont formés sous les _________ du Canada et 40 à 100 sous les pâturages des _________.
Les processus contribuent à la formation du sol Lessivage dans un climat _________, le mouvement descendant de l’eau signifie le _________ Calcification dans un climat _________, le mouvement ascendant de l’eau signifie la _________