Réalisation technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Activités professionnelles Organisation de chantier
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
U6.2: Implantation - Contrôle
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
La certification du BTS NRC
Les épreuves du domaine professionnel
Génie électrique électrotechnique
Référentiel des Activités Professionnelles
Organisation de chantier
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Référentiel des Activités Professionnelles
Académie de Strasbourg « Métiers de lÉlectrotechnique » BEP.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
La progression pédagogique
Rénovation BP Esthétique Cosmétique-Parfumerie
Le S A Le Simple Allumage.
Ceci est le début de la présentation
Réalisation technique
Organisation de l’épreuve de chantier
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réalisation technique
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Rénovation du BTS Bâtiment
CAP Gardien d’immeubles
Le projet technique industriel
Exploitation des référentiels
Métiers des services administratifs
DOUBLE ALLUMAGE Objectifs :
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
VA ET VIENT Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « va et vient ». - Collecter les éléments (plans,
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Les Installations Domestiques
Structure des alimentations BT.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Réalisation technique
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
BTS Fluides Energies et Environnement
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
Transcription de la présentation:

Réalisation technique NOM ............................ Groupe . . . Prénom ............................ Réalisation technique Câblage HABITAT TP n°2: Câblage cuisine Thème : Appartement de Mr Martin Dossier élève SERIE N° 2 B . E . P . « Métiers de l’électrotechnique»

Les tâches professionnelles fonctions Tâches T 1-1 Utiliser les schémas et les descriptifs concernant l’opération. T 1-2 Intégrer les consignes verbales ou écrites des tâches proposées. T 1-3 Préparer et vérifier le matériel nécessaire à la tâche. T 1-4 Organiser le poste de travail ou le chantier. ORGANISATION T 2-1 Façonner les canalisations, les supports. T 2-2 Implanter, poser les appareils et les matériels. T 2-3 Repérer, identifier les éléments et les conducteurs. T 2-4 Câbler les éléments. T 2-6 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d’exécution. REALISATION T 3-1 Vérifier la concordance avec le dossier de réalisation. T 3-3 Tester l’installation suivant les spécifications techniques prédéfinies MISE EN SERVICE Objectif général du T. P. Réaliser une partie d’installation électrique en encastré.

- Le matériel nécessaire, - L’outillage. CONTRAT DE FORMATION S 3 S 6 Représentation graphique et modélisation Installation et équipements électriques Prérequis : Série de TP n°1 On donne : - Le cahier des charges, - Le matériel nécessaire, - L’outillage. Compétences développées Temps prévu C11 Décoder C211 Diagnostiquer 1H C212 Etablir C12 Exploiter 2H C13 Prendre en compte C213 Mesurer, effectuer C14 Sélectionner C214 Repérer 3H C15 Recueillir C215 Reconfigurer 4H C216 Contrôler, effectuer C16 Interpréter 5H C21 Organiser C31 Choisir C32 Argumenter 6H C22 Mettre en forme, placer C23 Réaliser C33 Proposer 7H C24 Positionner, fixer C34 Identifier 8H C25 Raccorder C41 Rendre compte C26 Repérer C42 Signaler Lieu / Situation C27 Interconnecter C43 Informer C28 Configurer C44 Démontrer Zone de câblage n° 2. Installation électrique de l’appartement de monsieur Martin ( cuisine ). C29 Contrôler, effectuer C45 Contribuer C210 Vérifier C46 Renseigner C47 Rendre compte

Fiche individuelle d’évaluation Compétences Indicateurs de réussite Evaluation Les éléments retenus doivent permettre l’exécution de la tâche. Les consignes sont respectées. Chronologie et méthodologie dans le travail. C11 Décoder les schémas, plans ... Evalué Schémas page 1, 2 et 3 / 6 Pénalité pour non respect des consignes .................................................................. Chronologie et méthodologie / 2 C12 Exploiter les consignes verbales ou écrites. Organisation rigoureuse: La préparation est faite avec méthode. ( outillage, documents...) Les contraintes sont respectées : Dimensionnelles, perpandicularité, tenue, esthétique, normes et règlements ( couleur et section des conducteurs..), qualité du produit fini... Les gestes professionnels : Les outils sont sélectionnés et utilisés correctement. La continuité électrique est garantie: (qualité des raccordements) Mise en service de l’installation : Les procédures et les règles de sécurité sont respectées. Compte rendu de mise en service : Le compte rendu atteste du bon fonctionnement et de la conformité. Evalué Organisation / 2 Esthétique général / 8 Tenue mécanique de la réalisation / 4 Respect des normes / 5 Pénalité pour non respect des gestes professionnels : .................................................................. Qualité des raccordements / 10 En apprentissage Tests préalables page 4 / 3 Pénalités pour dysfonctionnement C21 organiser son poste de travail. C22 Mettre en forme et placer les conduits et les supports. C24 Positionner et fixer les éléments. C25 Raccorder les différents matériels. C29 Effectuer les essais. C44 Démontrer la conformité fonctionnelle de la réalisation Appréciations et remarques générales : Note : .......... / 40

TP n° 2 : Cuisine Page 1 1 - Cahier des charges : B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 1 1 - Cahier des charges : On vous demande de réaliser l’installation électrique de la cuisine. Cette pièce doit comporter : - 1 point lumineux central en simple allumage, - 1 point lumineux fluorescent en classe II , simple allumage avec interrupteur intégré, - 3 prises 2P + T, - 1 lave linge , - 1 lave vaisselle, - 1 appareil de cuisson. 2 - Plan architectural : PC1 H2 S2 H1 S1 PC2 PC3 3 - Compléter le schéma développé de la cuisine : Préciser la section des conducteurs et le calibre des disjoncteurs ou fusibles. Attention, les couleurs utilisées sur le schéma doivent correspondre aux couleurs des conducteurs que vous câblerez. 3-1 / Circuit d’éclairage. L N PE H1 H2

TP n° 2 : Cuisine Page 2 L N PE L N PE B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 2 3-2 / Circuit prises de courant 2P + T : L N PE 3-3 / Circuits spécialisés : L N PE 4 - Schéma unifilaire et d’implantation des canalisations:

TP n° 2 : Cuisine Page 3 5 - Compléter le schéma unifilaire ci-dessus. B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 3 Lave linge Luminaire à fluorescence Lave vaisselle Cuisinière électrique PC2 PC1 2,5mm2 PC3 tableau électrique 5 - Compléter le schéma unifilaire ci-dessus. Il doit apparaître pour chaque canalisation : - la section des conducteurs, - le type de conducteur : - conducteur neutre, - conducteur de protection PE, - conducteur de phase. S’inspirer de l’exemple de PC1.

TP n° 2 : Cuisine Page 4 6 - Réalisation de l’installation. B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 4 6 - Réalisation de l’installation. 6-1 / Contexte : Votre collègue de travail a déjà posé les gaines et les différentes boîtes de la cuisine. Les gaines partent directement du tableau électrique et sont repérées. 6-2 / Travail à réaliser : - tirer les conducteurs dans les canalisations, - Brancher l’appareillage. Ne pas fermer les prises et interrupteurs. 6-3/ Evaluation de la réalisation. ( voir fiche individuelle d’évaluation ) 7 - Mise en service de l’installation : 7-1 / Tests préalables: Vérification de l’absence de court circuit : - appareil utilisé : - emplacement de la mesure : - résultat du ou des tests : 7-2 / Essai de bon fonctionnement de l’installation: Vérifier que l’installation fonctionne suivant le cahier des charges.