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Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences

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Présentation au sujet: "Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences"— Transcription de la présentation:

1 Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
On travaille des compétences À l’aide d’une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A2 - Diagnostic T 2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Activité T 2.2 Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules La situations d’apprentissage sur le diagnostic d’un système piloté, met en oeuvre deux compétences principales. IL s’agit d’établir une procédure de diagnostic cohérente, permettant l’efficience du diagnostic. Ceci gâce à une organisation de la démarche permettant de formuler des hypothèses en rapport avec le dysfonctionnement. Il s’agit également d’utiliser tous les outils de mesure permettant de faire des relever physiques ou logiciels, conduisants à l’analyse. De réaliser l’interprétation des résultats, afin de faire une proposition corrective. T 2.3 Proposer des solutions correctives

2 Mise en œuvre Données Effectuer le diagnostic d’un système piloté
Système en dysfonctionnement L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée Effectuer les mesures sur véhicules OR, documents techniques, procédure etc. Bien évidemment, il faut mettre en oeuvre la situation d’apprentissage pour l’élève et organiser le plateau technique avec: Toutes les ressources techniques relatives aux supports choisis. (RT, dossier ressource, data base) Le support en dysfonctionnement (VL, VTR, Moto etc....) Les outils d’aide au diagnostic maintenus à jour, avec les modules de communication, les borniers munis des interfaces physiques et filaires. - Le dossier réponse où apparait l’organisation, la procédure de diagnostic et la propositin de remise en conformité. Outils de mesure

3 EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 6 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Grille formative pouvant être calquée sur la grille d’évaluation nationale de l’épreuve CCF E33 Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client Les revues techniques et autres data bases Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 Il permettent d’évaluer la capacité de l’élève à diagnostiquer L’élève doit vérifier le dysfonctionnement L’élève doit fournir formellement la preuve du bien fondé technique de sa procédure L’élève doit identifier sans ambiguïté l’organe défaillant. L’élève doit argumenter sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure Dans la continuité de se qui vient d’être dit, l’organisation de la situation d’apprentissage permet donc à l’élève d’expérimenter des situations de diagnostic sur tous les systèmes pilotés et dans le même temps, au professeur de le guider dans sa progression. L’exercice de cette activité se situe idéalement en classe terminale, puisque la seconde et la première sont au privilège du diag sur système mécanique. Lors des situations d’apprentissage, les pannes peuvent être faites à l’aide de borniers pour protéger les organes, mais la situation d’évaluation devra passer par un véhicule réellement en dysfonctionnement. Les élèves reconnaissent le véhicule et la plainte du client grâce à l’ordre de réparation déjà complété, sauf pour le motocycle (Rappel) où l’élève devra procéder à l’accueil et accomplir l’OR en compagnie du client. Dans ce qui doit être observable chez l’élève, on a les items suivants: - L’élève doit savoir identifier exactement le sous-ensemble en dysfonctionnement grâce au déchiffrage des numéros d’identification prévus par le constructeur. (V.I.N, numéro de châssis, type,n°moteur etc…). J’en profite pour rappeler que les compétences comme celle-ci C1.1 « collecter les données nécessaires à l’intervention » peuvent être mobilisées mais non évaluées, puisque déjà bien exercées en activité de réparation ou diagnostic mécanique. - Grâce à ces codes, il pourra collecter les données techniques, caractéristiques détaillées, valeurs de contrôles nécessaires à l’analyse des données. Le diagnostic sur un système piloté par un calculateur met obligatoirement en œuvre un outil d’aide au diag multimarque ou constructeur, afin de réaliser des mesures logiciels et de pouvoir vérifier l’ampleur de l’impact du dysfonctionnement sur l’intégralité du réseau multiplexe du véhicule. IL devra aussi utiliser tous les outils de mesure physique (multimètre, pince ampéremétrique), afin d’écarter les hypothèses non contrôlées par l’automate. l’élève devra âtre capable d’établir une procédure de diagnostic écrite, ou l’organisation de la pensée devra âtre sensible. Cette procédure devra décrire hiérarchiquement l’ensemble des hypothèses en liens avec le dysfonctionnement, les différentes mesures auxquelles il croit et son analyse des valeurs relevées. Ceci afin d’étayer sa proposition de remise en conformité. Les indicateurs de performance sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2. Pour l’évaluation formative, la grille nationale peut servir de base à l’évaluation des compétences.

4 EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE
Conditions de réalisation Un dossier de travail permettant : De présenter la problématique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. Vous l’aurez compris. Ce travail de préparation à l’activité de diagnostic nécessite de laisser des traces écrites (Identification du véhicule, du sous-ensemble en dysfonctionnement, procédure de diagnostic, proposition de remise en conformité etc…). Le support papier reste indispensable dans le métier pour consigner ce que l’élève va faire avant de passer à l’étape du relever de mesure. - Le dossier travail devra donc consigner l’intégralité des données nécessaires à l’intervention (identification, caractéristiques détaillées, schéma électrique etc…) mais devra également faire un état exhaustif de sa procédure.

5 EXEMPLE DE PROBLÉMATIQUE DE DIAGNOSTIC
Vous êtes technicien chez un concessionnaire de maintenance motocycle. Le client vous apporte sa moto sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. IL vous précise que la veille la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables. L’élève en motocycle accueil le client et remplit l’OR, alors que les élèves en VTR ou VP, partent sur le diag avec l’OR rempli par le réceptionnaire. La plainte du client est clairement consignée.

6 EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – ACCUEIL CLIENT
Réalisation de l’ordre de réparation (spécifique motocycle) Identification complète du véhicule et de la plainte du client……………

7 EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE – EFFECTUER LES MESURES
Les moyens minimums nécessaires au diagnostic: - L’outil d’aide au diagnostic pour rentrer en communication avec le réseau multiplexé et les calculateurs. - Le bornier pour les points de mesures physiques. - Le mutlimètre et l’oscilloscope pour la réalisation des mesures physique. OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE

8 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER
IL est important que l’élève sache constater le dysfonctionnement. Pour ceci, il doit respecter les conditions d’apparition et le reproduire réellement afin d’écarter les mauvaises manipulations. Par exemple sur une moto si le moteur ne démarre pas c’est peut-être à cause du non respect du protocole de démarrage (béquille avec BV au point mort ou sans béquille mais levier d’embrayage actionné, coupe circuit sur ON ou encore autres choses sur les quads, les scooter trois roues etc……) - IL doit également s’exercer à réaliser tous les contrôles préliminaires qui peuvent être des contrôles visuels (voyants allumés, fuites), auditifs (claquements, manque de compressions) tactiles (éléments non serrés, pressions, présence de fluide) etc………. IL ne peut pas passer à coté d’un moteur démarre pas à cause d’un manque de présence de carburant mal indiqué par une jauge non fonctionnelle par exemple………….. Suite aux contrôle préliminaires il doit se renseigner, sur les véhicules soumis à un contrôle technique, si le rapport précise un problème de conformité en lien avec la réglementation à laquelle est soumise le véhicule (rapport d’opacité des gaz d’échappement, d’émissions polluantes, d’efficacité de freinage ou de suspension), afin de récupérer des données importantes à l’émission de ses hypothèses. IL doit bien évidemment analyser les remontés de défaut présent dans les calculateurs impactés par le dysfonctionnement, en consignant uniquement les défauts en cohérence avec ses contrôles précédents.

9 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES
L’élève doit rechercher sur la schématique, les frontières délimitant la zone de la fonction défaillante indiqué par l’outil d’aide au diagnostic pour identifier les points de mesures nécessaires au relevé des données. (exemple d’un relevé de défaut concernant la mesure du régime de rotation moteur défaillante, l’élève devra âtre capable d’identifier le capteur en cause et son faisceau de liaison le raccordant au calculateur. D’identifier les voies de raccordement et de spécifier les grandeurs électriques à mesurer. (mesure de tension pour les alimentations, mesures de résistance pour les capteurs et de continuité pour les fils)

10 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES
La consignation des mesures sera formalisée dans le tableau recensant les hypothèses préalablement élaborés. Ainsi l’élève pourra être à l’aise pour les comparer aux caractéristiques de référence.

11 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER
Au final, c’est précisément à l’aide de ses comparaisons de valeurs, que l’élève pourra étayer l’explication sur la cause du dysfonctionnement et argumenter son choix de remise en conformité.

12 Evaluation formative des compétences terminales.
La grille nationale de l’épreuve E33, pourra être utliser pour ces évaluations formatives Aide à l’évaluation formative fournit par la frille d’évaluation nationale de l’épreuve de CCF E33, grâce à la lecture des critères observables.

13 PRECISIONS SUR L‘EVALUATION CERTIFICATIVE E33
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance de la part de l’évaluateur. Il est rappelé que l’évaluation se fait sur la ou les compétences dans toutes ses dimensions (savoir, savoir-faire) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés. Les savoirs technologiques anciennement évalués dans l’épreuve E2, sont vérifiés et permettent de valider les compétences C23 et C32 dans cette épreuve Rappel………… On évalue bien des compétences. Les savoirs associées sont ici au service de l’activité de diagnostic. Le niveau de performance atteint par l’élève indique en sous texte, son niveau de connaissance technologique. Si les savoirs associés ne sont pas maîtrisés, alors aucune chance d’établir une procédure cohérente, encore moins de réaliser des mesures justes et rigoureuses et in finé pas plus de chance de voir émerger avec justesse une proposition de remise en conformité.

14 ORGANISATION PEDAGOGIQUE
EPREUVE E33- rappel ORGANISATION PEDAGOGIQUE Type d’épreuve: CCF Durée: 3 heures Temps: deuxième semestre de classe terminale Jury: Professeur de maintenance et un professionnel (facultatif) Lieu: Le plateau technique du centre d’examen avec supports ressources et matériels Support d’évaluation: la grille nationale de notation E33


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