Le Module Projet de vie Système clientèle jeunesse du PIJ 04 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de Créteil - B.C.
Advertisements

Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
D/ Partage et permission NTFS
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Caractéristiques principales
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Formation au portail SIMBAD
Le Modèle Logique de Données
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
___________________ Directeurs d’école
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer une division.
1 Formation Affelnet 6 ème Mercredi 17 mars 2010 ___________________ - CTICE - Directeurs décole référents pour le CTICE Intervenants : Dominique LÉVÊQUE,
Autorisations Utilisation eCATT
Chap. 1 Structures séquentielles : listes linéaires
Mouvement de personnel
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Créer un premier questionnaire
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Projet Hosp-eElections
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Formation au module Structure de ZENTO
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Manager Self Services Training guide My Learning Link
Traitements &Suppléments
Nouveautés du Système clientèle jeunesse suite au projet de Loi 125
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Présentation du Passeport professionnel
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Notre calendrier français MARS 2014
Excel (Partie 2).
C'est pour bientôt.....
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Formation Affelnet 6ème
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Suivi simplifié d’activité
Transcription de la présentation:

Le Module Projet de vie Système clientèle jeunesse du PIJ 04 juin 2007

2 La notion de Projet de vie Le Projet de vie –Un projet de vie est une situation dans laquelle lenfant est maintenu dans un milieu stable et permanent, favorisant le développement dun lien dattachement sécurisant. Cette situation comporte deux dimensions : une dimension physique à savoir un milieu de vie, un lieu dappartenance et une dimension affective à savoir une personne significative avec qui lenfant vit et peut développer un lien dattachement Le Processus Projet de vie –Le processus de détermination et dactualisation du projet de vie débute dès quon veut évaluer le niveau de risque dinstabilité et de discontinuité des conditions de vie dun enfant ou dès quun enfant est jugé à risque dinstabilité et de discontinuité ce, quil soit placé ou non. Il y a alors création dun Processus Projet de vie dans PIJ et une première orientation relative au projet de vie doit être définie. Le processus se termine dès quun projet de vie est actualisé.

3 Les différents projets de vie possibles Lien avec les buts du PI tel que décrits dans le PNF: Maintien dans son milieu familial Retour dans sa famille dans les plus brefs délais Confié ou placé de façon permanente chez un(les) grand(s)- parent(s) Confié ou placé de façon permanente dans la famille élargie (autre que grands-parents) Confié ou placé de façon permanente chez un tiers significatif Adoption Confié à une personne ou une famille qui exerce la tutelle Maintien dans sa famille daccueil de façon permanente Préparation à lautonomie pour vivre de façon indépendante

4 Le processus de détermination et dactualisation dun projet de vie Les étapes: Le dépistage du risque dinstabilité et de discontinuité au niveau des conditions de vie de lenfant La clarification du projet de vie –Évaluation des capacités parentales –Clarification des intentions des parents –Information des parents sur le projet de vie envisagé La détermination du projet de vie et lidentification dun projet de vie alternatif sil y a lieu Lévaluation du projet de vie Lactualisation du projet de vie –Si non actualisé, détermination dun nouveau projet de vie Il peut y avoir plus dun projet de vie dans un même processus

5 Le Profil « Processus projet de vie » Il y a un Processus projet de vie par épisodes de services (tant que la demande LPJ est active ou que le service IMV/Suivi enfant placé sous LSSSS est en cours) Il peut y avoir plus dun Processus projet de vie, sil y a plus dune épisode de services

6 Laccès au Profil et au Projet de vie On peut accéder au Profil Processus projet de vie via le bouton Projet de vie… de la partie informative On peut consulter un Processus projet de vie via le bouton Ouvrir…

7 Les différents états du Processus Projet de vie En cours de dépistage/clarification –dès que le Processus projet de vie est créé et tant quun Projet de vie envisagé nest pas saisi Non jugé à risque –Lorsque la valeur du bouton radio « Jugé à risque dinstabilité ou de discontinuité » est sélectionnée à NON. En cours dactualisation –dès quun Projet de vie est envisagé et tant que le résultat nest pas connu En difficulté –lorsque le Projet de vie est évalué comme étant en difficulté; cet état remplace « en cours dactualisation ». Dès quil y a une autre évaluation et que le projet est jugé « en voie de réussite », létat redevient « en cours dactualisation » Actualisé –dès que les objectifs reliés au Projet de vie sont atteints et que le Projet de vie est enregistré comme étant « Actualisé » Fermé –Lorsque la demande LPJ active ou le service IMV/Suivi enfant placé sous la LSSSS est fermé

8 La création dun Processus projet de vie On peut créer un Processus projet de vie via le bouton Nouveau… Il ne peut exister quun seul Processus projet de vie actif Il est impossible de créer un Processus projet de vie sil ny a pas de service LPJ actif (au-delà du RTS ou de la Révision spéciale), ni de IMV actif dont le programme est « Suivi enfant placé dans le cadre de la LSSSS».

9 La création du Processus projet de vie (suite) À la création du Processus projet de vie, le système demande à lutilisateur la date à laquelle le processus de détermination du projet de vie débute. Lutilisateur doit saisir une date et confirmer la création en cliquant sur OK. La fenêtre « Processus projet de vie » saffiche alors.

10 Lassignation du Processus Projet de vie Lassignation de type « Responsable » est générée par le SCJ –est créée en date de début du processus –Est lassignation active de type Responsable ou Gestionnaire du service Application des mesures actif; sinon du service Orientation, sinon du service Évaluation, sinon RTT, sinon du service IMV-Suivi enfant placé sous LSSSS –Est mise à jour à chaque changement dintervenant; le système met fin automatiquement à lassignation en cours et fait débuter lautre

11 Lassignation des collaborateurs Seule lassignation à un rôle collaborateur peut être saisie. On peut assigner un ou des collaborateurs. Il est conseillé dassigner les personnes désignées dans le centre jeunesse comme devant être associées à la détermination des projets de vie (ex. conseiller clinique, réviseur, professionnel du service Adoption, etc.) Le fait dêtre assigné comme collaborateur fait en sorte que le Processus projet de vie apparaît dans notre charge de cas et donne accès à la consultation.

12 Létape Dépistage Permet denregistrer les outils utilisés lors du dépistage des enfants à risque dinstabilité et de discontinuité Permet denregistrer le jugement clinique sur le niveau du risque On peut supprimer un Processus projet de vie si létat est « En cours de dépistage/clarification » donc tant quil ny a pas de « Projet de vie envisagé » de saisi. Aucune donnée Obligatoire Valeurs locales

13 Enfant jugé « non à risque » Lorsque lenfant est jugé « non à risque », il est possible mais non obligatoire daller saisir le Projet de vie quand même (ex. maintien dans son milieu familial). Si aucun projet de vie envisagé nest saisi, le Processus projet de vie demeure actif et se ferme lors de la fermeture de la demande LPJ ou du service IMV (suivi enfant placé sous LSSSS) sans quil soit nécessaire de saisir un résultat. Si aucun projet de vie envisagé nest saisi et que lon coche « jugé à risque », par la suite, létat du projet de vie redevient « En cours de dépistage/clarification.

14 Létape de clarification Un premier sous-onglet permet denregistrer les outils utilisés lors de cette étape, lopinion relative aux capacités parentales, lintention des parents et linformation à savoir sils ont été informés du projet de vie envisagé. Un 2e sous-onglet permet denregistrer les instances consultées (ex. comité Projet de vie, comité aviseur, comité dadoptabilité, etc.) Valeurs locales

15 Les valeurs possibles Dans le champ Intention de…, les valeurs sont: – se dit prêt à faire les efforts nécessaires pour garder l'enfant – dit vouloir reprendre l'enfant – demande à ce que l'enfant soit placé – veut placer l'enfant dans une famille d'accueil spécifique – veut confier l'enfant à une tierce personne – veut confier l'enfant en adoption – Na fait aucune déclaration – Sans objet (Parent absent) Dans le champ Parent(s) informé(s), les valeurs possibles sont: –Oui, inscrit dans lentente sur mesures volontaires –Oui, inscrit dans lordonnance –Oui, par avis verbal –Non informé(e) –Sans objet (Parent absent)

16 La détermination du Projet de vie Permet denregistrer les informations relatives au projet de vie –Le projet de vie envisagé –La date –La position des parents face à ce projet de vie –Linstance décisionnelle (réviseur, comité, etc.) –Un projet de vie alternatif au projet de vie envisagé dans le cas où le projet de vie envisagé a un pronostic plutôt sombre On ne peut supprimer un « Projet de vie » enregistré, on ne peut que le modifier Toutes ces données sont obligatoires dans certaines conditions

17 Lobligation de déterminer un projet de vie Un projet de vie devra être déterminé « obligatoirement » –à la fin de tout service « Orientation » pour tout enfant placé (si mesures volontaires 54 e ou 54 j; ou si mesures ordonnées 91 e ou 91 j); –à la fin du service « RTT » pour tout enfant placé (si mesures volontaires 54 e ou 54 j; ou si mesures ordonnées 91 e ou 91 j); –à la fin du service Révision, si aucun Processus projet de vie actif et si lenfant est placé (si mesures volontaires 54 e ou 54 j; ou si mesures ordonnées 91 e ou 91 j).

18 Laffichage de la date prévue de révision du Projet de vie Par défaut, le champ est alimenté et mis à jour par la date prévue de révision ou par la date de début dune révision en cours. –Ce champ peut être vide si lorientation nest pas terminée Si lutilisateur veut inscrire une date de révision différente, il coche la case « Différent de révision LPJ » pour indiquer au système de ne pas tenir compte de la date de révision LPJ.

19 Le maintien des contacts avec la famille Selon certains projets de vie, il est possible de saisir si les contacts sont maintenus avec la famille –Confié ou placé de façon permanente chez grands- parents, dans la famille élargie ou chez un tiers significatif –Adoption –Confié à une personne ou une famille qui exerce la tutelle –Maintien dans sa famille daccueil de façon permanente –Préparation à lautonomie pour vivre de façon indépendante Pour les autres types de Projet, ce groupe dinformation est invisible

20 Pour le Projet de vie Adoption Pour le Projet de vie Adoption, il est obligatoire de saisir le type de projet du père et celui de la mère (par consentement, par déclaration, sans objet) et sil y a lieu qui a pris le consentement. Lobligation prend force quand le résultat « Actualisé » est enregistré. Pour les autres types de Projet de vie, ce groupe dinformation est invisible. La date du Projet dAdmissibilité est générée par le module Contentieux(champ toujours grisé)

21 Lévaluation du Projet de vie Permet denregistrer les informations relatives à(aux) évaluation(s) dun projet de vie lorsquil est en cours dactualisation. Les évaluations sont reliées à un projet de vie sélectionné dans la liste Il est possible denregistrer la (ou les) date(s) où le projet de vie a été évalué et dindiquer sil est en voie de réussite ou en difficulté. Lévaluation « En difficulté » modifie létat du Processus projet de vie La saisie des évaluations nest pas obligatoire

22 Lactualisation ou non du Projet de vie Pour chaque projet de vie, il est nécessaire dindiquer un résultat à savoir sil est actualisé ou non et la date où le constat a été fait (on peut aussi indiquer décès et transfert). Il est possible dajouter un autre projet de vie envisagé lorsque le résultat « Actualisé » est saisi. Il est obligatoire dajouter un autre projet de vie lorsque le résultat est « Non actualisé ».

23 La synthèse des discussions cliniques Ce sous-onglet permet de saisir la synthèse de la discussion entre les intervenants et les instances décisionnelles lorsque le choix du projet de vie envisagé a été déterminé.

24 Les démarches durant le Processus Projet de vie Permet denregistrer les démarches effectuées tout au long du processus. Utilisé par les conseillers et non par lintervenant AM. Permet de saisir des relances (date et heure) Permet dindiquer que la relance a été faite. Ainsi cette relance napparaîtra plus sur la liste des relances à faire. Exemples: Recommander la nomination d'un tuteur; Faire nommer le DPJ tuteur; Recommander la tutelle subventionnée; Relance de lintervenant, etc.

25 La fermeture du Processus Projet de vie On ne peut fermer une révision qui ferme une demande LPJ ni un IMV Suivi denfant placé sous la LSSSS tant que le Processus projet de vie nest pas terminé: il faut que chaque projet de vie envisagé ait un résultat atteint ou ait létat « Non jugé à risque » Si le résultat du projet de vie nest pas enregistré, le système loblige avant de permettre la fermeture de la demande LPJ ou du IMV Suivi denfant placé sous la LSSSS.

26 Le Navigateur La liste des Projets de vie –Sur le navigateur des responsables et des collaborateurs –Le rapport « Liste des projets de vie» affiche la liste des Processus projets de vie actifs assignés à un intervenant ayant le rôle responsable ou collaborateur. La liste des Projets de vie à réévaluer –Sur le navigateur des responsables et des collaborateurs –Le rapport « Liste des projets de vie à réévaluer» affiche tous projets de vie dont létat est différent de « Actualisé » ou « Fermé » et qui doivent être réévalués. La liste des relances Projet de vie –Sur le navigateur des responsables et des collaborateurs –Le rapport « Liste des relances Projet de vie» affiche la liste des démarches dont la date de la relance est prévue dans la période de temps sélectionnée au dialogue et dont la case « Relance Faite » nest pas cochée.

27 Onglet Dépistage

28 Onglet Clarification (sous-onglet Clarification)

29 Onglet Clarification (sous-onglet Instance consultée)

30 Onglet Projet de vie (sous-onglet Projet de vie)

31 Onglet Projet de vie (sous-onglet Synthèse Discussion)

32 Onglet Projet de vie (sous-onglet Évaluation)

33 Onglet Démarches