FACTEURS D’EMPLACEMENT ET FACTEURS DE SITUATION Chapitre 3 - Population Manuel p. 43
Des établissements humains Définition: un établissement humain est une place où les gens vivent. Il peut être une ville (Saint Jean), un village (Sussex Corner) ou un hameau (Norton)
Il y a des établissements dans les régions urbaines et les régions rurales www.harcourtschool.com www.etrippers.com Régions urbaines = villes et villages Régions rurales = villages, à la campagne
Comment est choisi l’emplacement d’un établissement humain? Le site d’une ville est choisi à cause de certains avantages naturels.
Une source d’eau potable
La défense
Les chemins
Le relief
La distance
Les ressources
Les facteurs de situation La transformation (avec le temps) d’un établissement humain en une ville dépend des facteurs de situation. Il a besoin d’une fonction, ou une raison d’être. Centres commerciaux – Les places où les gens peuvent acheter et vendre les produits. Centres industriels – Les places où les produits sont manufacturés dans les usines. Les ports – Les places où les produits sont importé d’autres pays ou exportés à d’autres pays Destinations de vacances – Les places où les gens vont pour les vacances ou pour relaxer.
Les centres commerciaux
Les centres industriels
Les ports
Un lieu de vacances ou un Spa
Centres universitaires
Centres religieux
Les centres de transports
Les modèles d’établissements humains La structure du modèle dépend du relief et des facteurs qui entourent l’établissement. Types d’établissements humains: dispersé – bâtiments sont éparpillés nucléaire – bâtiments sont regroupés ensembles linéaire – bâtiments se trouvent en ligne
Villes planifiées