Naissance du Jazz, Nouvelle-Orléans et Haïti

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Transcription de la présentation:

Naissance du Jazz, Nouvelle-Orléans et Haïti Claude Carré ageccarre@yahoo.com Eh, la bas Willie Didi Pierce

Projet Montrer les liens entre Saint-domingue (Haïti) et le jazz des origines à la Nouvelle-Orléans. Historiques Généalogiques Culturels et musicologiques Affiner les hypothèses sur les conditions d’émergence de ce genre musical.

Menu L’histoire de Saint-Domingue et le destin de la Nouvelle-Orléans. L’impact des refugiés Saint-Dominguois sur la société New-Orléanaise (1800 à 1870). Musiciens originaires de Saint-Domingue à la Nouvelle-Orléans avant la naissance du jazz. Les facteurs d’émergence du jazz et les créoles descendants de Saint-Domingue. La naissance du jazz , les créoles et les descendants des refugiés, pistes généalogiques. Filiations musicales entre Saint-Domingue, Cuba et la Nouvelle-Orléans. Rue Marigny (peinture)

L’histoire de Saint-Domingue et le destin de la Nouvelle-Orléans. 1682- 1699 : Fondation de la Louisianne 1699- 1720 Support des colons de Saint-Domingue (munitions, vivres …) 1723 : Code noir inspiré de celui de Saint-Domingue, arrivée d’esclaves de Saint-Domingue. 1766 : Cession de la Louisianne à l’Espagne 1791 : Début de la révolte générale à Saint-Domingue et arrivée des premiers réfugiés 1803 : Défaite de Bonaparte à Saint-Domingue et achat de la Louisianne par Thomas Jefferson 1804-1810 exode massif de refugiés Saint-Dominguois vers la Caraïbe et la Nouvelle-Orléans

L’impact des refugiés Saint-Dominguois sur la société New-Orléanaise (1800 à 1870). 1810 : arrivée de 10.000 réfugiés à N.O. Maintien de la prédominance de la culture française jusqu’en 1840. « De 1790 à 1840, presque tous les hommes de couleurs libres, parlant français et venant de l’étranger, étaient nés à Saint-Domingue » (Paul Lachance) Le recensement de 1850 indique que 80% de ces réfugiés s’établirent à la Nouvelle-Orléans, au Vieux Carré, actuellement French Quarter et au Faubourg Marigny. Quelques figures : James John Aududon, Henriette de Lille, Jean-Baptiste Point Dusable, Paul Morphy

Musiciens originaires de Saint-Domingue à la Nouvelle-Orléans avant la naissance du jazz. Louis-Moreau Gottschalk, un blanc originaire de Saint-Domingue Edmond Dédé (1827-1903) Lucien Lambert (1827-1896) Sidney Lambert (1883-c1900), émigra en Haïti en 1860. Mauléart Monton né à la Nouvelle-Orléans en 1855,compositeur de la mélodie la plus célèbre d’Haïti, « Choucoune » La chanteuse mulâtresse Minette (qui est la première femme de couleur à avoir donné un concert à l’opéra de Saint-Domingue) Edmond Dede

Les facteurs d’émergence du jazz et l’apport des émigrés Saint-dominguois. Les musiques des esclaves Vodou, Congo square , Jouba, Karabinye,Troubadour Marie Laveau, manbo proche des premiers musiciens de jazz Le Blues originaire d’Afrique de l’ouest Les chants de travail Les musiques créoles : le genre troubadour, le mardi gras La musique populaire cubaine et hispanique (habanera,danza, danzon) Le ragtime Les musiques européennes de tradition classique  Les ménestrels  Les « brass band » Marie Laveau

La naissance du jazz , les créoles et les descendants saint-dominguois; pistes généalogiques. John Robicheaux orchestra Anglicisation des noms à partir de la loi de 1894. Buddy Bolden (Charles Joseph) 1877-1931 Les Robicheaux John (1886-1939) et Joseph (1900 -1965 ) Les Bocages. Peter Bocage a joué avec King Oliver, Papa Célestin, dans le « Onward brass band », En 1923 il fonda « The creole serenaders », en 1945 il joua avec Sidney Bechet. Il a eu deux frères musiciens Harry et Charles. Johnny Dodds (1892-1940) , Lorenzo Tio, King Oliver (Joe), Kid Ory (Edward), (Daniel) Louis Armstrong (1901-1971), (Joseph) Sidney Bechet Ferdinand Joseph Lamothe (Jelly Roll Morton) 1890-1941 Ferdinand Josoph Lamothe Jelly Roll Morton Red Hot peppers De Joseph Lamothe Louis Daniel Armstrong Mary Albert, Beatrice Collins

La naissance du jazz , les créoles et les descendants saint-dominguois; le cas de Ferdinand Joseph Lamothe Edward Lamothe Louise Monette Eulalie Hecaud Ferdinand J. Lamothe Saint-Domingue Parlait uniquement le français jusqu’à l’âge de 15 ans Connaissait tous les styles pour avoir fréquenté tous les milieux Blues (de Mamie Desdunes) Vodou (il etait lui-même vodouisant et sa marraine, Eulalie Hecaud était une mambo) Le ragtime Les danses espagnoles (danza, habanera, ex. La Paloma) Les menestrels Les airs d’opéra et les vieilles chansons créoles et françaises … Etait capable d’expliquer la différence entre le jazz et les autres genres musicaux et se présentait comme l’inventeur du jazz.

Filiations musicales entre Saint-Domingue, Cuba et la Nouvelle-Orléans La “tumba francesa” à Cuba Transformation de la danza en contredanse française puis danzon Présence des Caraïbes à la Nouvelle Orléans (eh la bas) Ferdinand J. Lamothe et le “Spanish Tinge” Fusion des genres Exemple : Blues et “Spanish tinge” (danzon, merengue) : The jelly roll Blues