Accueil
Evacuation des produit de combustion par tirage naturel : 1 Les chaudières sont équipées d’une buse de fumées qui permet de les raccorder sur le réseau d’évacuation des gaz brûlés. 1 3 L’air nécessaire à la combustion est amené de l’extérieur par un ventilation basse. 2 2 Une ventilation haute est obligatoire dans ce cas la. 3
Les chaudières à ventouse : La chambre de combustion n’est pas en contact avec la pièce dans laquelle se trouve la chaudière. 1 2 L’air nécessaire à la combustion est pris à l’extérieur en partie périphérique de la ventouse. 1 Les produits de combustion sont rejetés à l’extérieur en partie centrale de ventouse. 2 Cette chaudière ne nécessite pas de conduit d’évacuation de gaz brûlés Si elle est raccordée conformément aux prescriptions des fabricants le local dans lequel elle est installée ne nécessite pas de ventilation.
Les chaudières classiques : Dans les chaudières classiques les échanges s’effectuent à contre courant. Les fumées sont refroidies par l’eau du retour en fin de parcours. Les tubes de fumées sont simple paroi. Si la température de retour est trop basse il y a condensation dans le foyer. Cette eau étant chargée d’acide, il y a corrosion de la parois du foyer.
Les chaudières à condensation Dans ce type de chaudière on récupère la chaleur latente contenu dans l’eau des fumées, ainsi qu’une partie de la chaleur sensible de ces fumées. En fin de parcours les tubes de fumées traversent l’eau du retour du circuit dont la température est la plus faible. Dés que la température des fumées passe au dessous de 60°C, l’eau contenue dans les produits de combustion se condense et les fumées sortent seiches. L’eau condensée est récupérée à la sortie de chaudière et évacuée. Pour que la chaudière fonctionne dans des conditions optimum il faut que la température du circuit soit inférieure au point de rosé qui est de 60 °C pour le gaz.