EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
CONDITION ET HYPOTHÈSE LA CONDITION DEFINITION: La condition exprime qu’un fait ou un état est indispensable pour que en conséquence un autre fait ou état existe. L’HYPOTHÈSE DEFINITION: Exprime qu’un fait ou un état est imaginé. Sa conséquence est donc éventuelle.
EXPRESSION DE LA CONDITION OU DE L’HYPOTHÈSE PAR “SI” Même s’il est difficile d’aborder une différence entre l’expression de la condition et de l’hypothèse, nous allons essayer ici de faire un schèma approximatif des différents moyens d’établir une phrase au sens conditionnel ou hypothètique à travers une subordonnée introduite par la conjonction “si”.
EXPRIMER LA CONDITION AVEC “SI”: La conséquence est exprimée à l’indicatif ou à l’impératif. En d’autres mots, la condition ou supposition est probable, elle peut être réalisée. Forme négative: PRÉSENT/IMPÉRATIF + SINON + FUTUR EXPRIMER L’HYPOTHÈSE AVEC “SI”: La proposition principale est au conditionnel, elle est donc éventuelle. Forme négative: IMPARFAIT /PLUS-QUE-PARFAIT + SINON /AUTREMENT + CONDITIONNEL PRÉSENT OU PASSÉ PROPOSITION PRINCIPALE PROPOSITION SUBORDONNÉE Introduite par “SI” PRÉSENT / FUTUR / IMPÉRATIF PRÉSENT OU PASSÉ COMPOSÉ PROPOSITION PRINCIPALE PROPOSITION SUBORDONNÉE Introduite par “SI” CONDITIONNEL PRÉSENT OU PASSÉ IMPARFAIT / PLUS-QUE-PARFAIT
EXEMPLES CONDITION: HYPOTHÈSE: Si tu as le temps, tu viendras nous voir? Si tu es fini, tu peux sortir. Il faut faire vite sinon nous raterons le train. Dêpeche-toi sinon nous allons rater le train. HYPOTHÈSE: Si j’étais toi, j’accepterais sa proposition. Si tu étais venue chez moi hier soir, tu aurais rencontré Mario. S’il n’avait pas dansé toute la nuit, il serait plus en forme ce matin. Elle n’avait pas pu venir sinon/autrement elle aurait laissé un mot. ATTENTION! EN FRANÇAIS ON N’EMPLOI JAMAIS LE SUBJONCTIF POUR CE TYPE DE CONSTRUCTION!
AUTRES MANIÈRES D’EXPRIMER LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
EXPRIMER LA CONDITION VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS À L’INDICATIF OU À L’IMPÉRATIF EXEMPLES: J’irai te chercher à condition /pourvu que tu me fasses savoir l’heure d’arrivée. J’ai envie d’aller chez lui, si tant est qu’il puisse me recevoir. Pour peu /Il suffit qu’on le fasse entendre, elle explose en colère.
VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS À L’INDICATIF OU À L’IMPÉRATIF EXEMPLES: Faute de trouver une chambre, vous pourrez toujours aller dans un camping. Au risque de te vexer, je n’aime pas beaucoup ta robe. Je ne peux pas venir maintenant à mois de trouver une solution. Avec un peu de patience, tu y arriveras.
VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE PRESQUE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXPRIMER L’HYPOTHÈSE VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE PRESQUE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXEMPLES: Je lui donnerai un cadeau en supposant qu’elle vienne. Soit que tu veuilles voir une pièce de théâtre, soit que tu préfères l’Opéra, je pourrais te prendre des places. À moins que tu (ne) veuilles faire un vrai repas, on mangerait un sandwich. Au cas où il aurait une malaise, il faudrait le faire hospitaliser.
VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXEMPLES: Faute de revenir le vendredi soir, vous devriez être là samedi avant midi. En l’absence des locataires, il faudrait laisser le paquet au concierge. Avec 100 euros de plus, vous auriez un travail beaucoup plus soigné.