EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DÉROULEMENT DU TEMPS
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
Les Phrases Conditionnelles
Présent ou passé Les phrases hypothétiques
Le subjonctif.
Le présent pour indiquer le futur
Le discours indirect.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le futur simple.
Explication et exemples FSF4U-AP
Le Discours indirect.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
L’Emploi du subjonctif
La comparaison Expression de la supériorité Plus...que; plus de... que (+ ne explétif dans la langue soignée) Il a plus de chance que son père. Il est.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Parler, indicatif, plus que parfait,
Résumé Chapitre 14 L’expression de la condition
Le subjonctif difficile?
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Inventons nos phrases…
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Après ‘que’ dans les phrases complétives et conjonctives
Formation et utilisation du conditionnel
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
Si Clauses Par Emma Schopp March 5, Les Trois Cas Un structure conditionnelle donne un condition qui doit être pour quelque chose autre darriver.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Les temps composés.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Avec des “si” on pourrait mettre Paris en bouteille
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Le Conditionnel.
Conversation avec votre enfant intérieur
Le subjonctif.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Les phrases conditionnelles avec « si »
LEÇON 3 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Examinez les phrases suivantes:
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Pour donner des conseils…
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Modes et temps Je viendrais Conditionnel présent Tu courras
L’hypothèse et la condition
L’utilisation du subjonctif
Le futur simple.
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Présentées par Brigitte Astruc
La concordance du temps avec le subjonctif
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Mettre le son.
Les propositions avec si
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
LE SUBJONCTIF LA92.
Il sert à exprimer la condition et l’hypothèse
Think-Pair-Share Pensées-Partenaires-Partage. Pensées: Cerclez les mots et les phrases qui sont des indices (clues). Partenaires: Essayez de remplir les.
Le futur et le futur antérieur
Moi, les autres: J' ai un problème
Le subjonctif.
Formation:  Verbes réguliers Il se forme sur l’infinitif (ou le radical du futur)suivi des terminaisons de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -aions, -iez,
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE

CONDITION ET HYPOTHÈSE LA CONDITION DEFINITION: La condition exprime qu’un fait ou un état est indispensable pour que en conséquence un autre fait ou état existe. L’HYPOTHÈSE DEFINITION: Exprime qu’un fait ou un état est imaginé. Sa conséquence est donc éventuelle.

EXPRESSION DE LA CONDITION OU DE L’HYPOTHÈSE PAR “SI” Même s’il est difficile d’aborder une différence entre l’expression de la condition et de l’hypothèse, nous allons essayer ici de faire un schèma approximatif des différents moyens d’établir une phrase au sens conditionnel ou hypothètique à travers une subordonnée introduite par la conjonction “si”.

EXPRIMER LA CONDITION AVEC “SI”: La conséquence est exprimée à l’indicatif ou à l’impératif. En d’autres mots, la condition ou supposition est probable, elle peut être réalisée. Forme négative: PRÉSENT/IMPÉRATIF + SINON + FUTUR EXPRIMER L’HYPOTHÈSE AVEC “SI”: La proposition principale est au conditionnel, elle est donc éventuelle. Forme négative: IMPARFAIT /PLUS-QUE-PARFAIT + SINON /AUTREMENT + CONDITIONNEL PRÉSENT OU PASSÉ PROPOSITION PRINCIPALE PROPOSITION SUBORDONNÉE Introduite par “SI” PRÉSENT / FUTUR / IMPÉRATIF PRÉSENT OU PASSÉ COMPOSÉ PROPOSITION PRINCIPALE PROPOSITION SUBORDONNÉE Introduite par “SI” CONDITIONNEL PRÉSENT OU PASSÉ IMPARFAIT / PLUS-QUE-PARFAIT

EXEMPLES CONDITION: HYPOTHÈSE: Si tu as le temps, tu viendras nous voir? Si tu es fini, tu peux sortir. Il faut faire vite sinon nous raterons le train. Dêpeche-toi sinon nous allons rater le train. HYPOTHÈSE: Si j’étais toi, j’accepterais sa proposition. Si tu étais venue chez moi hier soir, tu aurais rencontré Mario. S’il n’avait pas dansé toute la nuit, il serait plus en forme ce matin. Elle n’avait pas pu venir sinon/autrement elle aurait laissé un mot. ATTENTION! EN FRANÇAIS ON N’EMPLOI JAMAIS LE SUBJONCTIF POUR CE TYPE DE CONSTRUCTION!

AUTRES MANIÈRES D’EXPRIMER LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE

EXPRIMER LA CONDITION VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS À L’INDICATIF OU À L’IMPÉRATIF EXEMPLES: J’irai te chercher à condition /pourvu que tu me fasses savoir l’heure d’arrivée. J’ai envie d’aller chez lui, si tant est qu’il puisse me recevoir. Pour peu /Il suffit qu’on le fasse entendre, elle explose en colère.

VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS À L’INDICATIF OU À L’IMPÉRATIF EXEMPLES: Faute de trouver une chambre, vous pourrez toujours aller dans un camping. Au risque de te vexer, je n’aime pas beaucoup ta robe. Je ne peux pas venir maintenant à mois de trouver une solution. Avec un peu de patience, tu y arriveras.

VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE PRESQUE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXPRIMER L’HYPOTHÈSE VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE PRESQUE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXEMPLES: Je lui donnerai un cadeau en supposant qu’elle vienne. Soit que tu veuilles voir une pièce de théâtre, soit que tu préfères l’Opéra, je pourrais te prendre des places. À moins que tu (ne) veuilles faire un vrai repas, on mangerait un sandwich. Au cas où il aurait une malaise, il faudrait le faire hospitaliser.

VERBE DE LA PROPOSITION PRINCIPALE TOUJOURS AU CONDITIONNEL. EXEMPLES: Faute de revenir le vendredi soir, vous devriez être là samedi avant midi. En l’absence des locataires, il faudrait laisser le paquet au concierge. Avec 100 euros de plus, vous auriez un travail beaucoup plus soigné.