1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Advertisements

Le régime d’équivalence Rappel
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Département de La Vienne
Juin 2001CEL Haute vallée de la Fave - Action F.AV.E. 1 Laccompagnement scolaire Susciter,entretenir, redonner lenvie dapprendre.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Progression des apprentissages au secondaire
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Mouvement de personnel
Les sciences en vidéoconférence
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Entente de principe conditions particulières
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Protocole FSE (CSQ) - CPNCF PROTOCOLE DENTENTE VISANT À DÉFINIR, SUR UNE BASE EXPÉRIMENTALE, DE NOUVELLES MODALITÉS DE COUPURES DE TRAITEMENT DU PERSONNEL.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Modalités du déplacement
Formation des délégués - Mars SecondairePrimaireFPFGA Cours et leçon 17 h 0520 h heures par année 800 heures par année Tâche éducative 20.
Équipe juvénile division 1 26 juin h00 Auditorium de lAcadémie les Estacades.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 L’entente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires francophones 28 novembre 2002 Document révisé.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les rythmes scolaires.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La réunion de pré-rentrée
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Transcription de la présentation:

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires

2 La structure salariale

3 Lentente sur la reconnaissance du temps de travail a eu pour effet doctroyer une rémunération à 100% dans une échelle de traitement correspondant au rangement 20

4 Étalement des augmentations salariales à compter de lannée scolaire de façon progressive et égale sur 3 ans

5 Enfin, soulignons: que lentente ne prévoit pas le versement de montant de « rétroactivité » que la GRICS est à développer le support informatique nécessaire à lapplication progressive de la nouvelle structure de rémunération

6 La semaine régulière de travail de 32 heures à lécole Pour une présence accrue et une visibilité assurée

7 Historique de la semaine régulière de travail Décret 1983 Entente 1986 (jusquau 7 novembre 2002) 27 heures de travail au lieu assigné et aux moments déterminés 27 heures de travail au lieu assigné et aux moments déterminés, à moins dentente différente entre la commission et le syndicat

8 Étalement de laugmentation des heures de la semaine régulière de travail (SRT) Sur 3 ans: : 29 heures (+ 2) : 30 heures (+ 3) : 32 heures (+ 5) Lajout progressif des heures sert à laccomplissement du travail de nature personnelle

9 La semaine régulière de travail 27 heures de travail au lieu assigné pour laccomplissement: – de la tâche éducative ; – des autres tâches, de nature collective ou personnelle, de la fonction générale. 10 rencontres collectives 3 premières réunions avec les parents heures de travail à lécole ou au lieu assigné pour laccomplissement : – de la tâche éducative ; – des autres tâches, de nature collective, de la fonction générale. 5 heures de travail à lécole : – pour des tâches de nature personnelle de la fonction générale (y incluant 10 rencontres collectives et 3 premières réunions avec les parents) Avec arrangement local sur la durée, le lieu et les moments Sans arrangement local sur la durée et le lieu SRT de 27 heuresSRT de 32 heures

10 La tâche éducative Primaire: 23 heures / secondaire: 20 heures Lenseignement et les activités étudiantes à lhoraire des élèves La récupération Les surveillances autres que laccueil et les déplacements Lencadrement La participation à diverses activités étudiantes : – Concours – Conseil étudiant – etc.

11 Lécart entre la tâche éducative et les 27 heures, cest quoi ? La surveillance de laccueil et des déplacements Autres tâches prévues à la fonction générale : le travail déquipe ; le suivi pédagogique; le suivi disciplinaire; le choix du matériel didactique; la mise en place du projet éducatif; les P.I.A., le classement des élèves; les appels aux parents… Travail personnel dont la correction et la préparation des cours La surveillance de laccueil et des déplacements Autres tâches prévues à la fonction générale : le travail déquipe ; le suivi pédagogique; le suivi disciplinaire; le choix du matériel didactique; la mise en place du projet éducatif; les P.I.A., le classement des élèves; les appels aux parents… (Le travail personnel seffectue après les 27 heures)

12 Durée, moments et lieu Arrangement local sur: la durée le lieu les moments À la signature de lentente Arrangement local sur: N/A les moments Les arrangements locaux en vigueur à la signature de lentente et portant sur la durée et le lieu de la SRT cesseront dexister le 30 juin 2004

13 Le travail de nature personnelle, cest quoi ? La correction et la consignation des notes La préparation des cours et des leçons La préparation dactivités de gestion de classe La confection doutils et de matériel Les inventaires et les commandes Les communications écrites etc.

14 Le travail de nature personnelle Lieu Le lieu? À lécole (sans arrangement local) Cependant, la commission ou la direction peut, sur demande de lenseignante ou lenseignant, lassigner à un lieu de travail autre que lécole

15 Le travail de nature personnelle Durée et moments La durée? 5 heures (sans arrangement local) Le travail seffectue aux moments déterminés par lenseignante ou lenseignant en dehors des moments déterminés par la direction pour laccomplissement des tâches reliées aux 27 heures, aux 10 rencontres collectives et aux 3 premières réunions avec les parents

16 Les moments pour laccomplissement du travail de nature personnelle Des principes Favoriser leur présence aux moments où la vie étudiante est active Respecter lautonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants Respecter les données de lenquête de 1996

17 Des paramètres À lintérieur de lamplitude quotidienne Après entente avec la direction, possibilité de dépassement de lamplitude quotidienne ou de lhoraire hebdomadaire Cependant, sans entente, maximum de 4 heures en dehors de lhoraire hebdomadaire de 35 heures et de lamplitude quotidienne de 8 heures, pourvu que les balises suivantes soient respectées : Lenseignante ou lenseignant détermine ses moments

18 ½ heure précédant immédiatement le début de lamplitude quotidienne de 8 heures ½ heure suivant immédiatement la fin de lamplitude quotidienne de 8 heures Pendant la période du midi, après avoir respecté une période obligatoire de 50 minutes pour le repas, et ce, pour un maximum de 2 heures par semaine Des balises

19 Des modalités Début de lannée de travail Lenseignante ou lenseignant fixe ses moments Octobre (tâche officielle) Lenseignante ou lenseignant ajuste ses moments en fonction de la détermination des 27 heures par la direction En cours dannée Des modalités sont prévues pour des changements à caractère occasionnel ou permanent

20 Les 3 premières réunions avec les parents et les 10 rencontres collectives Le temps requis pour les 3 premières réunions de parents ainsi que pour les 10 rencontres collectives convoquées par la direction doit être pris à même le temps reconnu pour le travail de nature personnelle, ceci pouvant, cependant, entraîner des dépassements pour certaines semaines Les moments déterminés pour ces rencontres priment sur les moments déterminés pour le travail de nature personnelle

21 En résumé

22 SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL AU PRIMAIRE Tâche éducative (+) 23h00 (+) 23h00 Enseignement 20h30 20h30 Encadrement 2h30 2h30 Écart tâche (+) 4h00 (+) 4h00 éducative et 27 h Tâche au-delà du 27 h Nil (+) 5h00 à lécole 10 rencontres collectives (+) En dehors Incluses et 3 réunions de parents des 27 h dans les 5h Arrangements locaux Durée, moments Moments et lieu seulement TOTAL SRT à lécole Entre 23 et 27 h 32 h

23 SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL AU SECONDAIRE Tâche éducative (+) 20h00 (+) 20h00 Enseignement 17h05 17h05 Encadrement 2h55 2h55 Écart tâche (+) 7h00 (+) 7h00 éducative et 27 h Tâche au-delà du 27 h Nil (+) 5h00 à lécole 10 rencontres collectives (+) En dehors Incluses et 3 réunions de parentsdes 27 h dans les 5h Arrangements locaux Durée, moments Moments et lieu seulement TOTAL SRT à lécole Entre 20 et 27 h 32 h