Kwa Heri Mandima
L’histoire du court métrage Le court métrage a été réalisé par Robert-Jan Lacombe qui, étant jeune, habitait avec sa famille au Zaïre, son pays natal. Le 19 juin, les Lacombe sont obligés de partir et commencèrent le matin par préparer leurs bagages, puis l’après midi firent leurs adieux aux personnes qui les avaient accueillis. Ils montèrent dans l’avion et décolèrent pour rentrer France.
La situation géographique du Zaïre Le Zaïre est actuellement connu sous le nom de République démocratique du Congo. La capitale est Kinshasa Le Zaïre se situe au centre de l’Afrique Kinshasa Zaïre Afrique Centrale
Date de départ du Zaïre Ils sont partis du Zaïre le 19 juin 1996 à 15h49 en direction de l a France.
Pourquoi sont-ils obligés de quitter le village ? Les personnes sont obligées de quitter le pays pour des raisons de sécurité. En effet, de par sa situation politique, le pays est devenu trop dangereux pour les enfants qui, étant très jeunes, se trouvaient en danger. De plus, un conflit entre le Zaïre et le Rwanda a éclaté en commençant par une rébellion des Banyamulenge qui a débuté au Kivu.
La situation politique du Zaïre Le Zaïre est actuellement une démocratie dont le président est Felix Tshisekedi Avant le pays était sous le régime dictatorial de Joseph-Désiré Mobutu Les européens sont contraints de quitter le pays pour ne pas être tués par des groupes de personnes armées. Joseph-Désiré Mobutu Felix Tshisekedi
Moyen de transport pour le retour en France Ce petit avion était le seul moyen de transport sûr pour quitter le village très enclavé au milieu de la forêt. Cessna L’avion transportait toute la famille et quelques bagages.
Les techniques utilisées par le réalisateur Le réalisateur a assemblé les photos de son départ du Zaïre jusqu’au moment où il quitta des yeux le pays de son enfance. Ce qui fait toute l’originalité du court métrage, c’est qu’il est construit à partir de deux photos fixes qui forment un panoramique. L’auteur zoome sur certains détails de la photo.
Merci d’avoir visionné notre travail.