LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le produit récréotouristique
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Professionnalisation : enjeux et significations
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Macroscope pour le système océanique, Macroscope for oceanic earth ( ) Tâche 5.4:Gouvernance par le Droit de la mer, le Droit des pêches et le.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
L’Etablissement Français du Sang
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010

Le droit est la représentation de la société à travers un système de normes (règles, droits, obligations, statuts…) Le droit est la représentation de la société à travers un système de normes (règles, droits, obligations, statuts…) On a intérêt à mesurer lintensité anthropique dans le modèle On a intérêt à mesurer lintensité anthropique dans le modèle Le cadre juridique: le droit est la représentation de la société à travers lensemble des règles Le cadre juridique: le droit est la représentation de la société à travers lensemble des règles

3 champs danalyse du droit : 3 champs danalyse du droit : –La forme de la norme (inventaire des règles formelles hiérarchisées dans le cadre de lEtat) –Le contenu de la norme (qualité de la norme au regard du bien et du mal) –Le mode de production de la norme: (relations entre la norme et la société) analyse sociopolitique de la règle

Problématique de production de la norme de droit La compétition interne au groupe des hommes : règles daccès pour éviter les conflits le droit ventile les avantages et les inconvénients auprès des individus La compétition interne au groupe des hommes : règles daccès pour éviter les conflits le droit ventile les avantages et les inconvénients auprès des individus La raréfaction des ressources : règles de prédation pour éviter lépuisement de la ressource et la diminution de la biodiversité (assez hypothétique, en fait également pour éviter les conflits) La raréfaction des ressources : règles de prédation pour éviter lépuisement de la ressource et la diminution de la biodiversité (assez hypothétique, en fait également pour éviter les conflits) La règle de droit repose sur des modèles de légitimité (science, démocratie, argent, efficacité, marché, peurs…) La règle de droit repose sur des modèles de légitimité (science, démocratie, argent, efficacité, marché, peurs…)

Notre analyse anthropologique expose que dans un système la domination croissante dun espèce diminue la biodiversité Notre analyse anthropologique expose que dans un système la domination croissante dun espèce diminue la biodiversité La présence accrue de lhomme diminue inéluctablement la biodiversité La présence accrue de lhomme diminue inéluctablement la biodiversité mais elle est une embellie pour ses parasites et ses commensaux) mais elle est une embellie pour ses parasites et ses commensaux)

Observation des zones fortement Observation des zones fortement Comme tout prédateur, stratégie doccupation et de prédation des hommes quand ils découvrent des ressources disponibles Comme tout prédateur, stratégie doccupation et de prédation des hommes quand ils découvrent des ressources disponibles Exclusion des hommes pour conserver et restaurer la biodiversité Exclusion des hommes pour conserver et restaurer la biodiversité

Analyse des normes Dans le cadre de MACROES on se propose danalyser les normes et les institutions qui les produisent mises en relation avec lexploitation des océans Dans le cadre de MACROES on se propose danalyser les normes et les institutions qui les produisent mises en relation avec lexploitation des océans Lanalyse des normes consiste dans linventaire des règles, leur place hiérarchique, leur contexte, leur effectivité, Lanalyse des normes consiste dans linventaire des règles, leur place hiérarchique, leur contexte, leur effectivité,

Analyse des institutions Lanalyse institutionnelle est une des originalités de notre projet Lanalyse institutionnelle est une des originalités de notre projet Elle consiste dans linventaire de la production dactions des institutions : questions traités par les institutions, décisions, moyens mis en œuvre (analyse de lappareil) Elle consiste dans linventaire de la production dactions des institutions : questions traités par les institutions, décisions, moyens mis en œuvre (analyse de lappareil)

Le champ dobservation Le zonage des océans par les commissions des pêches (une cinquantaine) Le zonage des océans par les commissions des pêches (une cinquantaine) Typologie des commissions Typologie des commissions –Compétences juridiques –Compétences spatiales –Compositions –Moyens

…. institutionnelle Typologie fonctionnelle des institutions Typologie fonctionnelle des institutions –Analyse des contextes –Analyse des fonctionnements –Analyse des efforts administratifs –Analyse des questions abordées –Analyses des normes produites –Analyse des décisions et des politiques publiques

Sources et données Les textes Les textes La production de données par les institutions La production de données par les institutions Budgets Budgets Rapports dactivités Rapports dactivités PV des réunions PV des réunions Exemple de lanalyse institutionnelle dune AMP Exemple de lanalyse institutionnelle dune AMP