Apport de la donnée acoustique pour la contrainte d’APECOSM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test au sol du satellite Planck.
Advertisements

RAPPORT DAVANCEMENT Par Narcisse Talla Tankam CURAT-LETSfévrier-mars 2004.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
3ème atelier sur l’eau et le développement durable en Méditerranée
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
European Development Opportunities for Rural Areas
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Sondeur Multifaisceau Halieutique
Introduction : Matériel & méthodes :
RELATION POISSON - ENVIRONNEMENT
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Mesures dans le domaine fréquentiel
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Variations diurnes de c p en Mer Ligure Journées des Doctorants 6-8 Février Motivations 2.Présentation du site de mesure 3.Définition de la mesure.
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
dans les écosytèmes terrestres
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
1 Titre these Analyses statistiques de la variabilité de lozone et de la température dans la moyenne atmosphère à partir des données des Services d'Observation.
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Réunion du groupe SPEciMed
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
WP1 Rapport d'avancée PISCES-DEB NEMO-PISCES-APECOSM : 1 way
WP1 Rapport d'avancée PISCES-DEB NEMO-PISCES-APECOSM : 1 way NEMO-PISCES-APECOSM : 1 way NEMO-PISCES-APECOSM : 2 way NEMO-PISCES-APECOSM : 2 way.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Avril 2007 Journées des utilisateurs de Méso-NH Objectif: Avantage des LES Les différents diagnostiques Apport des LES pour la compréhension et la paramétrisation.
Etat des lieux et perspectives
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Stockage du Carbone dans les forêts de Yangambi (RDC) Thalès de Haulleville 2012.
Mémoire de Master 2ème année
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
Transcription de la présentation:

Apport de la donnée acoustique pour la contrainte d’APECOSM Raphael Girardin, Olivier Aumont, Louis du Buisson, Isabelle Leblond, Patrice Brehmer Workshop Macroes, 9-11 mai 2011, Jussieu, Paris

Objectifs Intégration de données acoustiques au modèle E2E Apecosm: parametrisation du compartiment trophique intermédiaire Groupes fonctionnels zooplanctoniques Spectre de tailles meso et macrozooplancton + micronecton Utilisation de données collectées en transit extraction des caractéristiques comportementales : déterminer des dynamiques spatio-temporelle (variation nycthémérale) ; appartenance à des groupes fonctionnels (épi, méso et bathypélagique), abondance relative des différents groupes détermination des grands groupes taxonomiques et classification en classe de taille

Matériels & Méthodes Modèle Apecosm (Maury et al, 2007ab) 3 jeux de données collectées à bord du N/O Antéa en 2010 + données historiques campagnes Ecotem Utilisation de trois campagnes : ECOTEM 6 et 7 et les données de transit de MESOBIO 2010 ECOTEM 6 : du 03/05/2004 au 18/05/2004 canal du Mozambique zone nord Juan de Nova ECOTEM 7 : du 13/11/2004 au 27/11/2004 canal du Mozambique zone Europa Les données ont été acquise sur le « Cap Morgane » palangrier réunionnais à l’aide de 2 sondeurs (Simrad EK60 38 et 120 kHz) pour les deux campagnes Transit MESOBIO 2010 : du 07/04/2010 au 11/04/2010 transit entre la Réunion et le Sud du canal du Mozambique Les données ont été acquises à bord de « l’Antéa » à l’aide de 4 sondeurs (Simrad EK60 38, 70, 120 et 200 kHz) Carte du trajet des différentes campagnes

Echo-intégration par couche l’approche multi-fréquentielle Echosondeur ES60 Simrad (38, 70, 120, 200 kHz) Movies+ logiciel d’acquistion et d’extraction des données acoustique Paramètres: TVG 20 log R, temps d’impulsion 520 ms Calibration en bassin sur sphère de référence Utilisation du 38 120 pour ECOTEM, toutes les fréquences pour Mésobio TVG 20 log R: Paramètres de correction de la profondeur

Extraction des données Utilisation d’un filtre médian L’utilisation d’un filtre médian sous Matlab à permis de lisser la données et ainsi supprimer les artéfacts liés au modification de réglage au cours de l’acquisition des données acoustiques . Le princicpe de ce filtre est d’attribuer à un ping la valeur de la médiane des points qui l’entourent (ici 3 ping)

Résultats préliminaires Discrimination des groupes fonctionnels: épi pélagique, bathy pélagique, migrant Contrainte lié à la donnée acoustique : seul le sondeur 38 kHz permet d’observer jusqu’à 750m (cela est nécessaire pour pouvoir visualiser la couche bathypélagique) On effectue une moyenne sur 60 pings ce qui permet de: déterminer le début et la fin des deux migrations journalières, en moyenne de 00h30 à 4h00 et de 13h30 à 16h30 heure GMT visualiser la profondeur des différents compartiments (épipélagique : 5 à 180 m et bathypélagique : 450 à 750 m)

Variation nycthémérale des profils écho intégrés (ESU 5 min) On effectue des échos intégrations de 5 à 750 m avec un seuil de -80dB et des couches de 5 m avec de ESU (Elementary Sampling Unit) afin d’extraire les sA (densité acoustique) On établi à partir de ces données les profils verticaux de répartition de la communauté zooplanctonique dans la colonne d’eau par heure avec leurs écart-types afin d’observer la variabilité sur une heure.

Variation nycthémérale des profils écho intégrés (ESU 5 min) On effectue aussi une moyenne sur la période diurne et nocturne afin de pouvoir les comparer

Travaux en cours Définir les niveaux de stabilité des profils au cours d’une journée et voir dans la zone (comparaison des transects parallèles) Dans la zone épi pélagique, utiliser les techniques d’analyses multi fréquence et la littérature pour déterminer les grands groupes taxonomiques et leur répartition en classe de taille

Travaux en cours Utilisation de données environnementales: analyse de la variabilité locale (SST, SLA, Chlorophylle a) Impact des structures cycloniques et anti cyclonique

Discussions La donnée acoustique permet d’étudier la distribution spatio-temporelle du méso et macro zooplancton et du micronecton dans la colonne d’eau Importance de la donnée en transit Etude globale: prise en compte locale de la variabilité spécifique et temporelle Bien que l’on est pu voir les limites de la donnée acoustique celle-ci permet d’obtenir des informations sur le fonctionnement du niveau trophique intermédiaire utile à la paramétrisation d’APECOSM: répartition et la disposition des différents compartiments dans la colonne d’eau L’analyse de cette donnée se fait la plupart du temps en couplant les données de prélèvement afin d’analyser l’influence des paramètres du milieu ou d’analyser les classes de taille. Cependant l’utilisation de la donnée satellite ainsi que la littérature permet de pallier le manque d’observation.

Perspectives Utilisations des données historiques collectées par les N/O Mise en place d’un projet interinstitutionnel pour la collecte des données des N/O équipé de système acoustique durant leurs transit (UMS flotte) Instrumentation de navires commerciaux (cargo ferry) par des systèmes acoustique autonome ou/et un réseau de bouées ancrée (Projet IMBER/Cliotop/Mass)

Merci de votre attention!