Présentation du DP Pôle Pastoral Zones sèches (PPZS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Animation scientifique de l'équipe Green
1ère partie : vision à 10 ans
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Évaluation et scénarios territoriaux
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Programme du CSA du PPZS ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Présentation du DP Pôle Pastoral Zones sèches (PPZS) POLE PASTORAL ZONES SECHES Présentation du DP Pôle Pastoral Zones sèches (PPZS) Acquis et orientation des travaux sur les (agro) systèmes pastoraux en zones semi-arides et subhumides  Abdrahmane Wane CIRAD-SELMET-PPZS Atelier scientifique Ucad-Isra-Ird-Cirad, Dakar, le 20 février 2012

PPZS : histoire et enjeux Evolution institutionnelle 2001 9 chercheurs 2012 16 chercheurs Enjeux Faire progresser les connaissances dans le domaine du fonctionnement et de la gestion durable des systèmes pastoraux en zones tropicales sèches  Comment les populations pastorales sahéliennes s’adaptent à un contexte de péjoration climatique, de pression démographique, de décentralisation et de libéralisation économique ? 

PPZS : échelles d’intervention

Processus d’élaboration Construction scientifique Recherche Action Axe 1 Expliquer les dynamiques Axe 2 Agir sur les niveaux d’organisation Etudes préliminaires des dynamiques Travaux individuels et disciplinaires PPAO (étude d’impact- écologie) CORAF-Mares (dynamique des mares) BFN (productivité eau ) ANR TRANS (transformations de l’élevage) ANR ECLIS (élevage – vulnérabilité des pasteurs – résilience des écosystèmes) ANR MOUVE (Intensification écologique) CORAF Intensification durable (ID, agriculture-élevage, plateformes d’innovations) KBBE Animal Change (GES, mobilité) LEAD-PESAH (programme pastoralisme et environnement) ATP-RnPop (processus de décentralisation et GRN) Formation et sensibilisation (journée pastoralisme, journée biodiversité, festival du film pastoralisme) CORAF-SMA (modèle de simulation pour la gestion d’un espace) FNRAA-Vélingara (modèle de gestion intégrée de l’espace) DMP (expérimentation sur les politiques environnementales) Activités Construction scientifique Données (biodiversité, biomasse, hydraulique, socio-économie, évolutions) Notions sur les dynamiques (inégalités, sécurité alimentaire, salariat, vulnérabilité, risques, morcellement spatial, IE) Modèles (économie pastorale, vulnérabilité, résilience, mobilité, hydraulique ) Données (Indicateurs d’évolution des ressources, richesses et risques) Outils (SIPES-aide à la décision pastoralisme et environnement; SMA-modèle co-construit) Données (cartes à dire d’acteur) Notions sur les niveaux et échelles (modèle conceptuel SIPES, modèle de gestion intégrée) Outils (cartographie participative, forums) Production de connaissances par l’accompagnement (expression de la demande, appropriation par les acteurs, co-apprentissage et évolution) Types de résultats

Programmation scientifique 2010-2013 Deux axes autour des dynamiques des socio-systèmes en zones sèches   enjeux de connaissance et de sensibilisation 1. durabilité des socio-éco-systèmes en zones sèches face aux changements : inégalités et vulnérabilité mutations foncières et sécurisation mobilités productivité outils d’accompagnement et modélisation 2. formation et renforcement des capacités, mise en œuvre des outils enseignement supérieur renforcement des capacités locales

QUELQUES RESULTATS DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES DU PPZS : COMPETITIVITE, PRODUCTIVITE ET SECURISATION DES (AGRO) SYSTEMES PASTORAUX EN ZONES ARIDES SAHELIENNES

Activité économique en zones arides : contexte de risques, d’incertitudes et d’opportunités Risques / Incertitudes / Opportunités économiques Risques / Incertitudes climatiques Risques/ Incertitudes / Opportunités sociaux Risques/ Incertitudes / Opportunités politiques

Création de richesse …mais inégalités et vulnérabilité aux changements globaux Tatki Revenu moyen : 3 373 167 Indice de Gini : 55,4 Rewane Revenu moyen : 1 682 157 Indice de Gini : 58,8 Boulal Revenu moyen : 2 217 928 Indice de Gini : 47,7 Mbame Revenu moyen : 3 690 958 Indice de Gini : 42,4 Thiel Revenu moyen : 2 235 909 Indice de Gini : 45,8

Sécurisation du mode de vie pastoral Stratégies de sécurisation dans un environnement d’opportunités et de menaces … un cadre conceptuel Sécurisation du mode de vie pastoral Végétation Eau Terre Infrastructure d’aménagement Ressource disponible Recours Crédit Prêts Entraide Accès prise de décision Captation de ressources externes Stratégie Accès Stock  Activités locales Mobilité Régime alimentaire Recrutement Commercialisation Partage des ressources Droits et usages fonciers Usages des services Troupeau Main d’œuvre Epargne Equipements Greniers

Des outils de modélisation pour comprendre les dynamiques pastorales et accompagner la sécurisation foncière Cartographie participative & Développement à la base Des scenarii prospectifs pour débattre de la durabilité des systèmes de production 2002 2032

Cartographie participative et sémiologie locale

Actions en cours et perspectives immédiates (quelques exemples) «  Coraf Intensification » (2011-13) Options d’intensification écologique et gestion des risques dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest pour renforcer la sécurité alimentaire Terrains : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger Partenaires : Snra, Cirad, Ilri, Csiro . ANR « Eclis » (2009-2012) Elevage et vulnérabilité des ruraux aux changements en Afrique sub-saharienne - Terrains : Sénégal, Mali, Niger, Bénin - Partenaires : Ird, Cnrs, Paris I, Snra Modèle Vulnérabilité Pastorale Intensification écologique ANR « Mouve » (2011-2013) Interactions Elevage et Territoire dans la mise en mouvement de l’intensification écologique - Terrains : Montagne France, Méditerranée, Sahel, Amazonie, Pampa - Partenaires : Inra, Cemagref, Snra, OP, Elu locaux, Filières… Modèle SIPSA FAO Lead « Sipsa III » (2010-2011, …) Analyse de la dynamique et de la vulnérabilité régionale des systèmes pastoraux au Sahel - Terrains : 7 Pays Cilss du Sahel Partenaires : FAO, Cilss-Agrhymet, Snra, Ministères, OP,… Modèle TRANS SE et T

Pertes d’azote (émissions gazeuses, lixiviation) Echelle exploitation Pertes d’azote (émissions gazeuses, lixiviation) Transferts de biomasse et de nutriments entre sous-systèmes d’une exploitation d’agriculture-élevage (Rufino, 2006)

Echelle terroir Jachères courtes Champs pluviaux éloignés 67% des flux de C 77% des flux d’N 69% des flux de P Flux via l’élevage Brousse Jardins de case Bas-fonds Système traditionnel conduisant au modèle concentrique avec auréoles de fertilité 1.2 TN/ha 2 TN/ha 1 TN/ha (Manlay et al., 2004)

Echelle régionale Transhumances Zone sylvopastorale Bassin arachidier Capacité de charge limitante en saison sèche Zone sylvopastorale Transhumances Bassin arachidier Capacité de charge limitante en hivernage (Leclerc & Sy, 2011)

Conclusion A la base : conditions matérielles de production scientifique et politique du savoir : identification des choix possibles… Une équipe : - des compétences - une organisation - un pilotage Des moyens : - une implication institutionnelle exigeante Une production scientifique diversifiée sous forme d’articles et d’ouvrages de rapports techniques d’expertises de modules de formation etc.

4) Expertises régionales (2010)

MERCI DE VOTRE ATTENTION