Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe

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Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe MGE Management et Gestion des Equipes Lundi 19 mars 2012 Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA

Quels sont mes réflexes ? Pratiqué Non pratiqué Faire planifier par vos collaborateurs les actions à réaliser pour atteindre leurs objectifs   Créer des instants de partage et de rencontre à l’occasion d’évènements particuliers ou périodiquement Pratiquer en groupe une démarche participative Célébrer les petits succès et les réussites

Objectifs de la formation Créer une cohésion dans vos équipes Instaurer une ambiance de travail agréable Etablir une dynamique collective Rassembler pour réussir Souder vos collaborateurs Valoriser les talents et les réussites

Déroulement de la séance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Déroulement de la séance

Gestion des difficultés La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion La cohésion, c’est quoi ? Un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester uni et lié dans la poursuite de ses objectifs et pour la satisfaction des besoins affectifs des membres.

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Présentez-vous Donnez la parole à chacun Rappelez votre rôle

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun M motivez A animez N négociez accompagnez G gérez E évaluez R réunissez

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Risque Définition Effets Importance Causes Solutions  Evitez au maximum les sources de tension

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Ambitieux et réaliste Idées de chacun Confiance et détermination Valeurs de l’entreprise Projets individuels

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Par l’objectif Par les instruments Par l’équipe Pour la survie Motivation

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Partager les responsabilités Capacités et intérêts Clarifier les compétences Responsabiliser Objectifs Evaluation Décloisonner Orientation client Etablir des règles Valeurs communes Objectifs collectifs Rôles de chacun Implication de tous Organisez le travail en équipes

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Fonctions définies Cohérence des actions Cohésion d’équipe

Construire un projet commun La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Jour 1 Diagnostic Projection Jour 2 Déroulement Grands axes Solutions Jour 3 Formulation définitive Engagements Plans d’action Organisez un séminaire de réflexion …

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Atteindre le projet commun : Objectifs Actions Moyens

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Le tableau de répartition des tâches : Pierre Chef des ventes Paul Vendeur Annie Marketing Stratégie commerciale Participation Information Responsable Prospection Consultation Contrats Responsable SUD

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe La charte de fonctionnement : 3 à 5 valeurs pour bien fonctionner en équipe Collecte des réponses Les 6 valeurs les plus citées Phrases communicantes

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe La charte de fonctionnement : Disponible Rigoureux A l’écoute Confiance S’engager Transparent

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Les rituels innovants Café, croissants, … Sorties en dehors du travail Célébrer les fêtes

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Des activités pour souder votre équipe Budget Exemples Inexistant Une balade en forêt avec au programme : pique-nique individuel + partage Limité Une soirée bowling avec concours, prix et buffet Significatif Une soirée à thème, dans une salle louée pour l’occasion

Introduire un esprit d’équipe La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Célébrer les réussites Accueillez votre collaborateur chaleureusement  Rencontrez votre collaborateur en tête à tête  Donnez lui la parole en réunion Encouragez les autres collaborateurs à suivre cet exemple

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Intégrer la dimension personnelle Contexte familial Enfants Projets personnels Hobbies Dates clefs personnelles Fêtes Anniversaires Dates d’entrée dans l’entreprise

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance La reconnaissance au travail se traduit par : Une réaction constructive et sincère Un acte d'appréciation et de jugement Un exercice quotidien, régulier ou ponctuel Un acte symbolique, concret, affectif ou financier

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Formes de la reconnaissance Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats au travail Reconnaissance de la pratique Reconnaissance de l'implication dans le travail

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Processus de travail Personne Produit, résultat Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats Reconnaissance de l’investissement dans le travail Reconnaissance de la pratique de travail

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Effets de la reconnaissance : sur l'employé Perception positive de soi, estime de soi Santé mentale Bonnes relations interpersonnelles Développement d'un sentiment d'appartenance sur l'organisation Mobilisation du personnel Bon climat de travail Productivité Fidélisation des collaborateurs sur le client Confiance des clients et image positive de l'organisation Meilleure qualité du service

Montrer sa reconnaissance La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Cercle vertueux de la reconnaissance: Résultats positifs Reconnaissance Valorisation Motivation Implication

Mobiliser les énergies dans les situations difficiles La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles Situation difficile Priorisez les actions Accompagnez Restez calme Soyez présent et disponible Montrez votre optimisme

Mobiliser les énergies dans les situations difficiles La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles Calme Disponibilité Ecoute Mental d'acier

Mobiliser les énergies dans les situations difficiles La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles 5. Succès 1. CHOC ! 2.Ressenti 3. Réflexion 4. Actions

Gestion des difficultés La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Conclusion COHESION Dynamisez Rassemblez Valorisez Sachez reconnaitre Faites participer Ecoutez Ayez confiance Instaurez des rituels

Merci pour votre participation La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Merci pour votre participation