Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Advertisements

Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
(d’après des documents AFSSaPS et des documents APHM)
Organisation des courtiers en crédit (COBSP) – process de création et d’agrément Octobre 2015Direction des Partenariats.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
L’étiquetage nutritionnel en pratique. Quelles valeurs étiquetées ?
Bizet Julie Courdurié Alexia GBM Plan La matériovigilance Déclaration en cas d’accident Mises en situation Exemple des lits médicalisés Définition.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Un suivi administratif organisé
Cluster Lumière 27 octobre 2011 Directive RTTE RAFESTHAIN Thierry
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
La mise en place opérationnelle du SNDS
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Stratégie de maintenance
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Conférences Soins & Santé 2017
Gestion responsable en matière de biotechnologie
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Les normes opposables en stérilisation
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Protection de l’enfance
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Le suivi de fabrication
Nouvelle réglementation ascenseurs
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Normes de qualité et de management.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
Exemple d’organigramme
MARQUAGE CE.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Les nouvelles recommandations
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Production Activity Control
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Les alertes La gestion de crise V Bussy-Malgrange Resclin-Champagne-Ardenne Module « encadrement » Ehpad MAS 2008.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Registre des activités de traitement
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Signaler un incident de Matériovigilance Je conserve le matériel !
Transcription de la présentation:

Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel

Sommaire u Qu’est-ce qu’un fabricant ? u Qu’est-ce qu’un mandataire et un distributeur ? u Qui doit désigner un correspondant de matériovigilance (CLMV) ? u Que doit signaler le CLMV ? u Rôle du correspondant de matériovigilance du fabricant

u Le fabricant, au sens des directives 93/42/CEE, 90/385/CEE et 2007/47/CE, est celui qui assume la responsabilité de la conception, de la fabrication, du conditionnement et de l'étiquetage d'un dispositif médical en vue de sa mise sur le marché en son nom propre, que ces opérations soient effectuées par cette personne ou pour son compte par une autre personne. u Le fabricant au sens réglementaire n'est pas nécessairement celui qui fabrique les dispositifs et les personnes qui fabriquent des DM ne sont pas forcément les fabricants de ces dispositifs. Qu’est-ce qu’un fabricant ? Théorie / Définitions Echelon industriel

u Mandataire : Toute personne physique ou morale établie dans un État membre de la Communauté européenne qui, après avoir été expressément désignée par le fabricant, agit en son nom. Si le siège social du fabricant est hors UE, le mandataire doit obligatoirement être établi dans un État membre de la Communauté européenne u Distributeur : Toute personne physique ou morale se livrant au stockage de DM et à leur distribution ou à leur exportation, à l'exclusion de la vente au public. Qu’est-ce qu’un mandataire et un distributeur? Théorie / Définitions Echelon industriel

Tout fabricant de dispositifs médicaux, ou son mandataire, désigne un correspondant de matériovigilance et communique son nom au directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Article R Qui doit désigner un correspondant de matériovigilance ? Echelon industriel

u Le correspondant de matériovigilance doit déclarer : l sans délai les incidents ou risques d’incidents graves (L et R ). l tout rappel d’un dispositif, motivé par une raison technique ou médicale (L ). u Pour les autres types d’incidents relevant de la matériovigilance, la déclaration dite facultative se fait trimestriellement (R et 22). u La réglementation européenne préconise la déclaration des FSCA. Que doit signaler le correspondant de matériovigilance ? Théorie / Définitions Echelon industriel

Rôle du correspondant de matériovigilance du fabricant u Il est un interlocuteur privilégié de l’ANSM u Il fournit toute information à l’ANSM nécessaire à l’instruction du dossier : réponses aux questions complémentaires dans le délai demandé et rapport final sous 60 jours. Ce rapport doit contenir l’analyse permettant de justifier que les mesures prises sont adaptées ou de justifier l’absence de mesure (analyse des causes, fréquence…) u Il effectue toute enquête et tous travaux concernant les risques d’incident que ses DM sont susceptibles de présenter, notamment en expertisant le dispositif concerné par l’incident u Il informe l’ANSM des mesures correctives ou préventives mises en œuvre l modification de la conception ou de la fabrication, modification du système qualité… l recommandations aux utilisateurs, rappel de dispositifs… u Pour informer l’ANSM, le fabricant peut utiliser le rapport MEDDEV et le FSCA report ( Echelon industriel