Système semi-automatique de reconnaissance de grains de pollen Alain Boucher1, Régis Tomczak2, Pablo Hidalgo3, Monique Thonnat1, Jordina Belmonte4, Carmen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
Traitement du signal.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
En 2012, Bushnell est fier de présenter dix nouvelles lunettes de tir Elite Tactical dont notre x 50mm et notre 1-6.5x 24mm avec son grossissement.
1 Off road obstacle avoidance through end to end learning Yann LeCun, Urs Muller, Jan Ben, Eric Cosatto, Beat Flepp.
Objectif : dans le cadre de la Protection Biologique Intégrée, aider aux prises de décision précoces; approche in situ (non invasive) pour réduire l’utilisation.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 30/05/2007S. Moisan1 Collaboration INRA/INRIA (Orion) à Sophia Antipolis DEA Mohamed Bécha Kaâniche INRIA Système de vision cognitive pour automatiser.
Caractérisation de la qualité sonore de lenvironnement urbain : Une approche physique et perceptive basée sur lidentification des sources sonores.
Atelier de Recensement UNSD
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Morphométrie La segmentation a donc permis à l’analyseur de reconnaître des éléments qui doivent faire l’objet de mesures. La paramétrisation va ensuite.
PROJET DATAGRID À lIPSL (Pôle Données) C. Boonne Réunion DataGRID - 31/01/ Lyon.
Analyse et diagnostic Développement d’Outils
Identification des personnes par l’iris
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Chapitre 10 Proportionnalité.
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
FRE 2645 CIDED04 : 22 Juin 2004 Système de reconnaissance structurelle de symboles, basé sur une multi représentation en graphes de régions, et exploitant.
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
BIO1540 – Introduction à la Biologie Cellulaire
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
HUDELOT Céline, Monique THONNAT Inria Sophia Antipolis Equipe ORION
Thierry Molinier > David Fofi >
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
La méthode scientifique et les variables
Installer un éclairage approprié dans un local.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Suivi d’individus et interprétation vidéo
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Des cellules aux systèmes organiques
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
1 1.
Reconnaissance de visage par vidéo
Étude de faisabilité Détection de piétons sur une vidéo
Knowledge discovery in Databases (KDD)
( ) Collège de Maisonneuve
Domosecur Linux DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Exemple et critique d’un système de vision simple Patrick Hébert (dernière révision septembre 2008) Référence complémentaire: Shapiro et Stockman: chap.
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
1 Revue d’avancement Convoi de robots mobiles par vision, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (Polytech’ Clermont Ferrand) Tuteur industriel.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

Système semi-automatique de reconnaissance de grains de pollen Alain Boucher1, Régis Tomczak2, Pablo Hidalgo3, Monique Thonnat1, Jordina Belmonte4, Carmen Galan3 et Pierre Bonton2 1- INRIA, Sophia-Antipolis, France 2- LASMEA, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France 3- Université de Cordoue (UCO), Espagne 4- Université Autonome de Barcelone (UAB), Cerdanyola del Vallès, Espagne

Introduction Automatiser la reconnaissance des grains de pollen Aider le technicien dans un tâche longue et fastidieuse Permettre d’augmenter le nombre de capteurs Compter le nombre et le type des grains de pollen présents dans l’air Publication des taux de pollens Entrée du système de prédiction pour le calcul du facteur de risque (risk index) Dans le cadre d’ASTHMA : étude de faisabilité

Collecte des pollens Le capteur de type Hirst est utilisé pour collecter les grains de pollens (et autres allergènes) présents dans l’air (standard européen).

Préparation des lames microscopiques Un ruban adhésif, représentant une semaine de collecte, est extrait du Hirst. Une lame microscopique par jour de la semaine est produite. Standardisation de la coloration (ASTHMA) : Fuchsine 4µg/100ml

Description du système Entrée du système : lames microscopiques de grains de pollen Deux étapes : 1) Détection et extraction des grains de pollen de la lame 2) Reconnaissance du type de chaque grain de pollen Sortie du système : tableaux du nombre de grain de pollen par type concentration des pollens dans l’air (conversion)

Présentation du matériel Matériel du système : Microscope optique à lumière transmise (grossissement 60x) Table à déplacements micrométriques 3 axes Caméra couleur CCD Carte d’acquisition d’images Micro-ordinateur PC

Etape no 1 Détection et extraction Parcours automatique de la lame Déplacement x et y Auto-focus en z Détection des grains de pollen Isoler les grains de pollen des autres particules Numérisation des images Images 3D représentant le grain de pollen

Interface du système Le système fonctionne en mode supervisé ou automatique

Détection et extraction Les grains de pollens sont identifiés par la couleur et extrait de l'image. Btu2100d3 Btu1101d2 80% des grains de pollen sont correctement détectés. 25% des objets détectés ne sont pas des grains de pollen.

Numérisation des images Chaque grain de pollen est numérisé en 3D Séquence de 100 images Pas de 0,5 microns Les caractéristiques apparaissent à différentes hauteurs.

Pollens détectés et numérisés A ce stade-ci : Les grains de pollens sont détectés et numérisés On peut les compter si l'on veut Taux de pollens dans l'air Mais on ne connaît pas encore leurs types Espèces allergènes ou non ? Taux de pollens par type dans l'air

Etape no 2 Reconnaissance Classification grossière 2D Mesures de taille, couleurs, formes, … Utilisation du calendrier pollinique Classification fine 3D Utilisation de connaissances palynologiques Recherche de caractéristiques spécifiques (pore, cytoplasme, ...)

Pollen étudiés (30 types au total) Cupressaceae Olea Parietaria Poaceae Populus Brassicaceae Fraxinus Ligustrum Phillyrea Salix Broussonetia Morus Urtica membranacea Celtis Coriaria

Connaissances palynologiques Le système imite les palynologues dans leur travail La connaissance est nécessaire pour identifier les différents pollens Connaissances d'ordre palynologique aérobiologique

Calendrier pollinique Hypothèses ciblées en fonction de la date de l'échantillon

Exemple : pore du Poaceae Image 35 /100 Image 50 / 100 Image 65 / 100 Image 80 / 100

Exemple : réticule de l'Olea Le réticule (exine) est situé sur la surface du grain (supérieure et inférieure) Etapes à suivre: Vérifier si le grain est réticulé Localiser le réticule Analyser le réticule

Résultats (laboratoire) Images de références Images de référence (pollens sans poussières ni pollution) Lames de laboratoires Deux validations : Méthode leave-one-out sur ensemble de départ Reconnaître les 4 types allergéniques (5 classes) : 99,7% Reconnaître parmi 31 types (32 classes) : 77,7% Nouvel ensemble d'images Reconnaître les 4 types allergéniques (5 classes) : 45 % !! Problèmes de calibration et de robustesse sur la couleur

Résultats (laboratoire) Problèmes avec les ensembles d'images de référence : Développement Validation 1 Validation 2

Résultats (conditions réelles) Images aérobiologiques Images en conditions réelles Acquises avec le capteur Hirst Le système entraîné sur les images de références a ete testes directement sur les images aérobiologiques Problème de poussière et de pollution Traitement supplémentaire pour enlever la poussière et la pollution Résultat obtenu : 30% de grains reconnus

Images aérobiologiques

Conclusion Etude de faisabilité réussie d'une reconnaissance automatique de grains de pollen Etablie sur 4 espèces allergéniques Réalisée principalement en conditions de laboratoire Travaux futurs Calibration du système d'acquisition d'images Robustesse au changement de couleur Extension sur conditions réelles (poussières) Extension à d'autres types de pollen