PETITS MOMENTS DIFFICILES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Advertisements

1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
1 Moi j’aimerais ça être dans le temps des actes des apôtres ! A quoi ressemblait l’église locale dans les actes ? Comme reconnaître la vraie église de.
1 1 Jean 2:15-17 DEUX ROYAUMES BIEN DIFFÉRENTS. 2 Deux royaumes opposés Royaume du Dieu vs Royaume du monde.
1 Bonjour. 2 Ce matin nous allons regarder le comportement des premiers chrétiens. Je vous invite à ouvrir la parole de Dieu avec moi, dans Actes des.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit:
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
LES 4 LOIS SPIRITUELLES textes - Romains 10 : Jérémie 6 : 16
DU SAINT-ESPRIT A la Découverte 3ème Trimestre 2017
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Les Bénédictions reçues en Christ !
Les dons du Saint Esprit
Qui est l’auteur de notre salut ?
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Célébration de la Parole
La personnalité de l’Esprit
L’esprit et l’Eglise.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Comme c'est merveilleux
Bonne fête les papas !.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
6. Souffrir avec Christ.
Jean-Jacques LEPRINCE
Matthieu
PAROLE DE VIE « Soyez bons les uns pour les autres, ayez du cœur ; pardonnez-vous mutuellement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4, 32)
Le Livre de votre vie.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
Communiquer la famille
Lecture de la parole de Dieu
Personne ne peut revenir en arrière
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
Le Christ en vous. JOUR 4.
La bataille dans nos pensées
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
méditations et de prières !
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
1ère station : Jésus devant Pilate
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
C'est un petit moment de détente....
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Quelques citations du pape François
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018.
Par l’Apôtre MASEKU MAYAO Gilbert
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
L’UNITÉ ET LES RELATIONS BRISÉES
Notre Père qui es aux cieux !
Personne ne peut revenir en arrière
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Le chrétien authentique
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
PETITS MOMENTS DIFFICILES
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

PETITS MOMENTS DIFFICILES Leçon 10 pour le 08 juin 2019 PETITS MOMENTS DIFFICILES

Sept conseils pour éviter les conflits En tant que guide fiable de notre vie, la Bible nous donne de précieux conseils sur la résolution des conflits interpersonnels. C’est ce type de conflits qui provoque parfois des difficultés au sein du foyer. C’est pourquoi nous analyserons des passages bibliques qui nous aideront à prévenir et à résoudre les conflits entre les membres de la famille. Sept conseils pour éviter les conflits Conseils pour le règlement des conflits : La maîtrise de la colère Le véritable amour L’importance du pardon

« Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil « Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ! Alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. » (Matthieu 7.5) Avant de corriger les défauts des autres, nous devons comprendre que nos propres défauts sont plus grands, et nous devons les résoudre. Critiquer les fautes des autres ne résout pas les problèmes, mais les crée. « Le bon sens de l’homme arrête sa fureur, et son honneur est d’ignorer l’offense » (Proverbe 19.11) Quand vous vous sentez offensé, posez-vous la question : cela vaut-il la peine de déclencher un conflit ? Réfléchissez à ce qui s’est passé, partagez vos sentiments de manière positive, et proposez une solution qui tienne compte du meilleur pour tous.

Trouvez le moyen d'encourager l'épanouissement personnel de l'autre. « Commencer une dispute, c'est rompre une digue ; avant que la querelle se déchaîne, retire-toi. » (Proverbes 17.14) Avant de commencer un conflit, réfléchissez aux conséquences que vous pourriez avoir dans deux ou trois jours. Et dans un an ou deux? Pensez à combien de mariages ont eu des difficultés pour des problèmes qui semblent triviaux aujourd'hui. « Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous permet de progresser ensemble dans la foi.» (Romains 14.19, Bible français courant) Nous pouvons prévenir les conflits en suivant ces deux conseils simples : Faites tout ce qui contribue à créer la paix et l'harmonie dans la maison. Trouvez le moyen d'encourager l'épanouissement personnel de l'autre.

Avec la prière, cherchez ensemble la croissance dans la sainteté. « Soyez bons et pleins d'affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. »(Éphésiens 4.32, Bible français courant) Vous devez apprendre à pardonner, surtout quand vous pensez que votre conjoint ne le mérite pas, tout comme Christ vous a pardonné. « […] tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23) Nous devons l'accepter : notre conjoint est un pécheur et, en tant que tel, a des défauts. Acceptez-le comment Christ l’accepte. Avec la prière, cherchez ensemble la croissance dans la sainteté. « Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres.» (Philippiens 2.4, Bible français courant) Ne cherchez pas votre propre bien. Cherchez d’abord le bien de votre épouse (époux). Ce qui est bon pour lui est bon pour vous.

La maîtrise de la colère « Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil. Ne donnez pas au diable l'occasion de vous dominer. » (Éphésiens 4.26-27, Bible français courant) Quand la colère devient-elle un péché ? Une colère injuste, née de notre propre égoïsme, est un péché contre celui sur qui nous la déversons. La juste colère, maintenue au fil du temps, se transforme en rancune. C'est aussi un péché. L'apôtre nous invite à ne pas garder notre colère, mais à résoudre le conflit avant la fin de la journée. « Priez pour ceux qui vous blessent et vous maltraitent, pardonnez-leur et devenez une bénédiction pour eux. » (Guide d’étude de la Bible, p. 69.)

Le véritable amour « Maris, aimez vos femmes et ne leur montrez point de mauvaise humeur. » (Colossiens 3.19, Bible français courant) Il y a des gens qui ont une conception erronée de l'amour. Ils pensent qu'ils aiment tellement leur partenaire qu'ils doivent imposer leurs critères pour qu'il/elle soit heureux/se, en utilisant la violence ou n'importe quel type d'abus pour y parvenir. Mais le véritable amour, qui cherche à imiter l'amour de Dieu, ni ne s’impose ni ne violente. Il ne se fâche pas facilement. Il ne tient pas rancune. Il ne prend pas plaisir dans le mal. Il protège toujours (1Corinthiens 13 ; 1Jean 4.7-8). Lorsque le véritable amour prévaut et que le service réciproque est la norme, les deux parties se sentent protégées et en sécurité.

L’importance du pardon « Efforcez-vous d'être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte ; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur. » (Hébreux 12.14, Bible français courant) L'apôtre Paul nous invite à être en paix avec tout le monde, si cela dépend de nous (Romains 12.18). Quel est le lien avec le pardon ? Si nous sommes la cause du problème, nous devons reconnaître notre culpabilité et demander sincèrement pardon. Si un autre nous a offensé, nous devons lui pardonner, même s'il ne demande pas pardon. Si Dieu nous a tout pardonné, pourquoi ne devrions-nous pas pardonner aux autres (Matthieu 18.21-35) ? Notre objectif doit toujours être de rétablir la relation brisée et de rétablir ainsi la paix.

( E. G. White, Conseil pour l’Église, ch. 21, p. 104) « Si la volonté de Dieu s’accomplit, le mari et la femme se respecteront réciproquement et manifesteront amour et confiance. Tout ce qui est de nature à troubler la paix et l’unité de la famille devrait être formellement rejeté; la bonté et l’amour devraient être cultivés sans relâche. Celui qui manifeste un esprit de tendresse, de pardon et d’amour découvrira que ce même esprit rejaillit sur lui. Dans le foyer où règne l’Esprit de Dieu, il ne peut être question d’incompatibilité de caractère. Quand le Christ, l’espérance de la gloire, grandit dans les cœurs, l’union et l’amour règnent dans le foyer. Le cœur de la femme, en qui le Christ habite, sera forcément en union étroite avec le cœur du mari où le Christ habite aussi. Ils feront ensemble tout ce qui est en leur pouvoir afin d’être admis dans les demeures que le Christ est allé préparer pour ceux qui l’aiment. » Amen! ( E. G. White, Conseil pour l’Église, ch. 21, p. 104)