Vision algorithmique Vision biologique RobotvisOdyssée 2002 2007 Modéliser pour –Trouver des solutions pour résoudre de nouvelles problématiques dans un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation stochastique du signal photonique pour la spectrométrie g
Advertisements

Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes
Traitement de signal.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Apprentissage de représentation et auto-organisation modulaire pour un agent autonome Bruno Scherrer 6 janvier 2003 Directeurs : F. Alexandre, F. Charpillet.
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
CPMOH, Université Bordeaux 1
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Animation de solides en contact par modèle physique
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Mathématiques des Modèles Impulsionnels de Neurones Romain Brette INSERM U483.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Application des algorithmes génétiques
Le neurone Les neurones communiquent par impulsions électriques (potentiels d’action). Pourquoi des modèles impulsionnels ? -impulsions -> dépolarisent.
1. L’ADN et l’information génétique
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Introduction.
Les théories du vieillissement cognitif
Le temps dans le calcul neuronal
Grégory Maclair 5 décembre 2008 Laboratoire dImagerie Moléculaire et Fonctionnelle (IMF) – CNRS-UMR 5231 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement – Avignon – 6-10 Octobre 2008 Modélisation des dysfonctionnements dun système dans le cadre dactivités.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Modélisation du robot Azimut-3
Chapitre 7 Réseau ART.
Synthèse Applications des réseaux de neurones en reconnaissance de formes et en vision par ordinateur.
La synchronie neuronale :
Réseaux de neurones et probabilités
électroencéphalographie Estimation des conductivités in vivo
Equipe Odyssée Commune à l'ENPC, l'ENS/DI, l'INRIA (Sophia-Antipolis) Créée en Mars 2002, évaluée en Mars Trois Pôles de recherche Vision algorithmique.
MEG et EEG : marqueurs temps réels de l’activité cérébrale
Les réseaux de neurones artificiels (RNA)
Conditions aux Frontières Ouvertes
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Géométrie épipolaire (deux vues)
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Contrôle d’impédance dans les interfaces cerveau-machine
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 23/07/2004.
Suivi d’individus et interprétation vidéo
TD0 - Rappels. Acquis du programme 1 ère année Analyser et modéliser : un problème, une situation ; Imaginer et concevoir : une solution algorithmique.
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
Christelle Scharff IFI 2004
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Qualité de Service (QoS) Officer
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Réunion MODULOME 28/05/2008 Christine ROUSSEAU L'analyse des CRISPR et des gènes associés comme répétitions locales et voisine MODULOME.
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
1 Méthode de “Fast Marching” générique pour “Shape From Shading” E. Prados & S. Soatto RFIA 2006 janvier 2006, Tours.
Étude de l’écoulement moyen
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
1 Emmanuel Prados & Olivier Faugeras Laboratoire Odyssée ENS / INRIA / ENPC RFIA 2006, janvier 2006, Tours, France. Rôle clé de la modélisation en “Shape.
Télécommunications optiques
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 22/06/2004.
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Neurogéométrie & Contours subjectifs
Chloé Huetz Thèmes Organisations temporelles des décharges neuronales
Traitement de la turbulence
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
La démarche scientifique.
Jean Lorenceau LENA-CNRS
Présentation du système
Transcription de la présentation:

Vision algorithmique Vision biologique RobotvisOdyssée Modéliser pour –Trouver des solutions pour résoudre de nouvelles problématiques dans un contexte applicatif ou industriel Méthodologie –Approches continues variationnelles et par EDP –Systèmes dEDO Critère de qualité –Amélioration qualitative ou quantitative des résultats ou performances Modéliser pour –Reproduire la biologie –Comprendre les performances du système visuel Méthodologie –Approches continues variationnelles et par EDP? –Réseaux de neurones analogiques et impulsionnels Critère de qualité –Se confronter aux expérimentations biologiques – Se confronter à la vision algorithmique

La vision biologique L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

La vision biologique Van Essen, Gallant (1994) L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

La vision biologique Tootell etal (1988) L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

La vision biologique [Churland, Sejnowski, 1992] 1m 10cm 1cm 1mm 100 m 1 m 1A CNS Systems Maps Networks Neurons Synapses Molecules L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

La vision biologique L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

La vision biologique L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept Taux de décharge moyen Temps de latences par rapport à un temps de référence Mesures de synchronisation ou de corrélations Distributions des intervalles de temps entre impulsions Répétition de certains motifs spatio-temporels Différences de phases en régime oscillatoire …

La vision biologique L'information visuelle est traitée par plusieurs aires corticales Une hiérarchie élaborée hautement connectée Chaque aire pariétale est rétinotopique, organisée en unités (colonnes) De nombreuses échelles dobservation Une transmission de linformation par des impulsions (spikes) Le code neural? Un percept

Au cœur des neurosciences Comprendre lanatomie et le fonctionnement du système nerveux… Mais comment? –Des outils dimagerie: IRMf, IRM de diffusion –Des outils de mesure de lactivité électrique: MEG, EEG –Mais aussi optical imaging, mesures cellulaires etc. –La psychophysique

Deux grands types de besoins Des besoins de formalisation, en fonction de léchelle –Approches variationnelles –EDP stochastiques –Comment « décoder » le code neural? Des besoins de modélisation: La vision bio- inspirée saura-telle concurrencer la vision algorithmique?

Estimation du mouvement Psychophysique: Les préceptes du percept Thèse dEmilien Tlapale ( ) co-encadrement: Guillaume Masson Projet Européen SEARISE (Smart Eyes: Attending and Recognizing Instances of Salient Events) Problématique –Entrée: Une vidéo –Sortie: Une « probabilité » dune vitesse donnée ( en tt point) Une approche bio-inspirée –Dans larchitecture (V1-MT et V2) –Dans la présence de rétroactions MT V1 –Un modèle phénoménologique Validation des résultats –Se confronter avec la psychophysique

Mouvement et problème douverture Intégrer linformation non ambiguë En vision par ordinateur: Ajouter de la régularité Dans le système visuel: Intégration par la diffusion –La diffusion engendre la perception –La forme contrôle la diffusion –La diffusion sopère principalement par la rétroaction Wallach (1935) La preuve en image!

La diffusion engendre la perception Notre percept change en fonction du masquage Exemple du barberpole Exemple de multistabilite

La diffusion engendre la perception Importance des mouvements non ambigus (fins de lignes, jonctions) Le nombre fait la force? Pas seulement Explications

La forme contrôle la diffusion Illusion du Chopstick Anstis (1990) Notre percept change en fonction du masquage

La forme contrôle la diffusion Le percept naît de la scène globale La notion de jonctions extrinsèque ou intrinsèque est globale Explications

La diffusion sopère principalement par la rétroaction Des vitesses de propagation très différentes –Horizontales (0,1 à 0,2 m/s) –Feedbacks (2 à 6 m/s) Rétroactions vers V1 très importantes –Quantité –Fonction: La diffusion longue distance provient de la rétroaction Angelucci, Bullier (2003)

Des modèles bio-inspirés existent Modèles sans rétroaction –Simoncelli, Heeger (1998): linéaire/non-linéaire Modèles avec rétroaction et intervention de la forme –Grossberg etal (2007): 15 équations, grand nombre de paramètres, des images binaires en entrée –Bayerl, Neumann (2007): Détecteurs de jonctions qui inhibent toute diffusion –Tlapale, Masson, Kornprobst (2007): Utiliser la forme et les jonctions pour mieux diffuser, des cas réels

Modèle proposé Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007) « Probabilité » davoir la vitesse v à la position x au temps t Activité du neurone sensible à la vitesse v à la position x au temps t unités

Modèle proposé Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007) Détecteur de mouvement local Normalisations A priori sur les petites vitesses Normalisations Intégration dépendant de la forme Prise en compte du feedback

Diffusion par feedbacks Diffusion par la forme –Corrélation de luminosité en chaque point pour chaque direction –Intégration dépendant du contraste Normalisations Points clés Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007)

Résultats La diffusion engendre la perception Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007) Séquence V1 MT

Séquence Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007) Résultats La forme contrôle la diffusion V1 MT

Tlapale, Masson, Kornprobst RR (2007) Résultats Séquences réelles V1 MT Séquence

Un travail en cours Une implémentation très efficace en GPGPU Amélioration du modèle –Intégration, diffusion? –Prédiction? –Effets de lattention? Validation avec un readout Masson et al

En conclusion

Modéliser de façon bio-inspirée –Reproduire une architecture et une variabilité –Reproduire la façon dont le système nerveux communique –Reproduire des fonctions, des mécanismes Vision algorithmique Vision biologique Confronter ses prédictions à la biologie –Mesures de cellules –Percept Mais reproduire nest pas expliquer –Tout modèle reste une abstraction et repose sur des hypothèses –Difficulté de léventail des échelles –Si on ne peut pas toujours expliquer… on peut quand même…

Vision biologique Comprendre le code neural –Un problème ouvert –Quel(s) critère(s) considérer? –Comment mesurer des distances entre trains dimpulsions? –Comment étudier ses distributions? Vers de nouvelles applications informatiques ? –Les impulsions comme nouveau paradigme? Nécessité dun travail multidisciplinaire –Neurosciences et neurosciences computationnelles –Psychophysique –Mathématiques Vision algorithmique

Pour en savoir plus Odyssée Lab Vision biologique Vision algorithmique