Résumé des tissus animaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TISSUS ANIMAUX.
Advertisements

2. ORGANISATION TISSULAIRE
Tissu : Atomes Molécules Cellules
Les types de cellules.
L’histologie : l’étude des tissus
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire
Les tissus.
L’appareil reproducteur masculin
Tissu : Atomes Molécules Cellules
LES VEINES.
LE CŒUR.
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
Pharmanex® Bone Formula
De Azad Presenté à M. ghani
Exercice #6 I- Structure et composantes
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
La reproduction sexuée
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
L’INTESTIN GRELE.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Les défenses de l’organisme
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
LE THYMUS.
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
Les tissus.
Variété des cellules eucaryotes
Les niveaux d’organisation
L'oeil, système optique.
L’OESOPHAGE.
Identification de tissus
Les voies de communications inter cellulaires
Cours Auxi-Puériculture
1.2 Les Cellules.
L’appareil génital masculin
Les organismes unicellulaires et pluricellulaires
LA MOELLE EPINIERE.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Le cœur et les poumons au travail
A PARTIR DE LA PUBERTE CHEZ l’HOMME….. COMMENCER.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
LES EPITHELIUMS Par : Dr H.KHENNICHE
Thyroïde.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Le système tégumentaire
Module 1 – L’énergie chez les humains
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Tissus conjonctifs.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Les voies urinaires excrétrices
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Les épithéliums glandulaires
Généralités Les mitochondries sont des organites présents dans toutes les cellules es organismes eucaryotes. Elles jouent un rôle primordial dans la vie.
Les niveaux d’organisation
Le système circulatoire
Les 11 systèmes du corps humain
1.2 Les Cellules.
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
Le système endocrinien un très bref aperçu
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Le compartiment cytosolique
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
La physiologie du système respiratoire
Constitution des cellules eucaryotes animales
Transcription de la présentation:

Résumé des tissus animaux

Les épithéliums Cellules soudées Membrane basale = tissus de revêtement: les cellules épithéliales forment des membranes qui tapissent les surfaces internes et externes du corps et des organes. Formés de cellules serrées Pas de vaisseaux sanguins : les cellules sont nourries par le liquide interstitiel qui diffuse à partir des tissus sous-jacents Toutes les cellules reposent sur une membrane basale La membrane basale est sécrétée par les cellules épithéliales. Elle est surtout formée de glycoprotéines et de collagène. Elle sert à "ancrer" l'épithélium au tissu sous-jacent.

Types d’épithélium Membrane basale Les épithéliums sont classés selon - la forme des cellules. - et le nombre de couches de cellules. Types d’épithélium Épithélium pavimenteux (ou squameux) simple (une seule couche de cellules) Épithélium cubique stratifié Épithélium prismatique (cylindrique) stratifié Épithélium pavimenteux stratifié(plusieurs couches de cellules) Épithélium cubique simple Épithélium prismatique (ou cylindrique) simple Membrane basale

Dans certains cas, les cellules sont ciliées ou flagellées : Cellules responsables du déplacement du mucus dans les voies respiratoires. Cet épithélium recouvre les voies respiratoires. Les spermatozoïdes dans la lumière des tubes séminifères Certaines cellules de cet épithélium cylindrique simple sécrètent un liquide visqueux, le mucus. Ce mucus piège la plupart des poussières et bactéries qui risqueraient d'atteindre les fragiles alvéoles pulmonaires. Le mouvement des cils des cellules remonte constamment le mucus vers la gorge où il est avalé (ou craché par terre pour les plus malpropres!). La fumée de cigarette paralyse progressivement les cils de ces cellules. Les fumeurs doivent donc tousser pour réussir à évacuer le mucus de leurs voies respiratoires. À la longue, la fumée de cigarette irrite les voies respiratoires qui réagissent à cette irritation en sécrétant de plus en plus de mucus de plus en plus difficile à évacuer.

Épithéliums glandulaires Une glande EXOCRINE sécrète des substances hors du corps Une glande ENDOCRINE sécrète des substances dans le sang . Ce sont également des cellules épithéliales qui forment les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum (le sébum est un corps gras qui contribue à imperméabiliser la peau) : ce sont des glandes EXOCRINES. Ce sont des cellules épithéliales cubiques simples, des glandes thyroïdes qui fabriquent et sécrètent dans le sang l'hormone thyroxine : ce sont des glandes ENDOCRINES. Les glandes MIXTES sont à la fois glandes ENDOCRINES et glandes EXOCRINES Comme les testicules qui - produisent des spermatozoïdes(glandes EXOCRINES) - et secrètent des testostérones (glandes ENDOCRINES).

FONCTIONNEMENT DES GLANDES Pour les Glandes ENDOCRINES Pour les Glandes EXOCRINES Grâce aux TESTOSTERONES secrétées par les TESTICULES Grâce aux ŒSTROGÈNES et PROGESTÉRONES secrétées par les OVAIRES Apparition des acnés Apparition de Pomme d’Adam Développement des seins Développement de carrure Elargissement du bassin Apparition des poils au pubis, aux aisselles, puis à la moustache Apparition des règles Ejaculation nocturne Désir sexuel Accélération de la croissance des jambes (plus de 10cm par an) Accélération de la croissance des jambes (un peu faible) De 12 à 18 ans De 11 à 17 ans

Qu’est-ce que c’est ? La flèche jaune correspond à des cellules épithéliales pavimenteuses qui s'emplissent de kératine. Ces cellules sont mortes et elles se détachent continuellement en surface. La flèche rouge correspond à des cellules épithéliales qui se divisent activement pour remplacer les cellules supérieures au fur et à mesure qu'elles meurent et se détachent. L’épiderme humain vu en coupe (Épithélium pavimenteux stratifié )

Tissus conjonctifs Les tissus conjonctifs sont formés de trois composantes: 1. Des cellules séparées les unes des autres 2. Des fibres protéiques : -fibres élastiques - fibres collagènes - fibres réticulaires 3. Une substance fondamentale (liquide ou solide)

Conjonctif lâche Tissu présent partout où il faut de la résistance : peau, vaisseaux sanguins, cœur, intestin, nerf, muscles, etc. CELLULES: Les fibroblastes fabriquent les fibres du tissu. Les globules blancs repèrent et détruisent les micro-organismes qui pourraient envahir le tissu. Les cellules adipeuses accumulent les lipides. FIBRES: Collagène :donnent au tissu sa résistance, et forment de la gélatine à la chaleur; Fibres élastiques :assurent l’élasticité du tissu Fibres réticulaires Globule blanc Fibroblaste Fibre élastique Fibre réticulaire Globule blanc Globule blanc Fibre de collagène Globule blanc Globule blanc Substance fondamentale Cellule adipeuse Capillaire sanguin

Tissu conjonctif lâche Fibres élastiques (fines) Noyau des fibroblastes Fibres de collagène Globules blancs Les fibres réticulaires sont trop fines pour être vues au microscope optique.

Conjonctif adipeux Protection mécanique : = tissu conjonctif lâche envahi par des cellules adipeuses (adipocytes) Réserve d’énergie Protection mécanique : les reins, sont entourés d'une gaine de gras qui les protège. Isolant thermique : chez les oiseaux ou mammifères marins. Cellule adipeuse (adipocyte) Vésicule remplie de lipides Noyau et organites cellulaires

Conjonctif fibreux = assemblage très dense de fibres parallèles de collagène Les tendons relient un muscle à un os. Les ligaments, un os à un os.

Cartilage ou tissu cartilagineux = fibres de collagène enrobées d ’une substance fondamentale solide: chondroïtine-phosphate Fibres et substance fondamentale sécrétées par des chondroblastes (Chondroblastes matures = chondrocytes) Le cartilage recouvre les articulation et forme certaines parties souples du corps comme l'extrémité du nez ou le larynx (la "pomme d'Adam"). L'arthrite est causée par la destruction du cartilage recouvrant les articulations

Tissu osseux Formé de cellules, les ostéoblastes qui sécrètent: Fibres de collagène (flexibilité) ; minéraux, phosphate et calcium (rigidité) Contient de nombreux vaisseaux sanguins Ostéoblastes matures = ostéocytes Un os long, comme ceux des jambes ou des bras, est formé de matière osseuse disposée en lamelles périphériques et en colonnes faites de lamelles concentriques). Remarquez les vaisseaux sanguins qui irriguent le tissu. On retrouve une veine et un artère au centre de chacune des colonnes osseuses. Les ostéocytes sont reliés entre eux par de petits canaux, les canalicules.

Tissu sanguin Le sang est un tissu liquide qui peut devenir solide (coagulation). Le plasma sanguin est un liquide dans lequel baignent les éléments figurés du sang. Les éléments figurés du sang : - globules blancs : peu nombreux et plus grands globules rouges : plus nombreux et plus petits, et ne contiennent pas de noyau - plaquettes sanguines : jouent un rôle important dans la coagulation sanguine

Tissus musculaires Trois types de muscles: Muscle cardiaque = Cellules : allongées, excitables, contractiles . Suite à une excitation, les cellules musculaires peuvent se raccourcir. Elles se contractent. Trois types de muscles: Muscle cardiaque Muscle lisse Muscle squelettique

Muscle squelettique ou muscle strié Cellules cylindriques très longues: on les appelle "fibres musculaires" contenant des faisceaux de myofibrilles et plusieurs noyaux. Les cellules musculaires ne peuvent pas se multiplier. Elles sont responsables des contractions volontaires L'exercice physique n’augmente pas le nombre de cellules dans le muscle, mais seulement leur volume (le nombre de myofilaments). Les myofibrilles sont formées de faisceaux de myofilaments (protéines responsables de la contraction). Il y a deux sortes de myofilaments: l'actine et la myosine RELAXATION CONTRACTION

Muscle lisse Forme les muscles involontaires : tube digestif, utérus, entoure les vaisseaux sanguins, etc. Cellules courtes non striées Un seul noyau par cellule Contractions lentes, mais soutenues

= principales cellules du cœur Muscle cardiaque = principales cellules du cœur Cellules courtes, mais striées Cellules ramifiées (forment un « filet ») Cellules reliées les unes aux autres par des disques intercalaires Contractions rythmiques involontaires

Tissu nerveux Formé de cellules nerveuses = neurones Chaque neurone est formé: - d ’un corps cellulaire - de prolongements fins = axone et dendrites Les neurones communiquent les uns avec les autres par des connexions entre leurs prolongements (synapse). Ils forment dans le système nerveux de complexes réseaux électriques. Corps cellulaire Prolongements Ne peuvent pas se reproduire après la naissance Cellules excitables (peuvent réagir à un stimulus)