LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Advertisements

Moteur Asynchrone. Moteur Asynchrone Les moteurs électriques De moins d'un kW, à plusieurs dizaines de MW, les Moteurs ASynchrones (MAS) équipent.
Production et distribution
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Lecture de la plaque signalétique d ’un moteur asynchrone triphasé
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
Ch 7 Moteur à courant continu
1. Tensions simples et tensions composées
ETUDE DU COUPLAGE D’UN MOTEUR ASYCHRONE SUR UN RESEAU TRIPHASE
Moteur à courant continu.
Un moteur triphasé est électriquement constitué de TROIS BOBINAGES EQUILIBRES, les extrémités de ces derniers sont repérés par des codages. U1 U2 V1 V2.
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
Description de la chaîne d’énergie
Les machines asynchrones
Chapitre 2 : Système triphasé
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
Les Systèmes Triphasés
Moteur à courant continu.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Les machines asynchrones. Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V.
Ch.12 - Moteurs à courant alternatif - Exercice 1
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Systèmes triphasés déséquilibrés Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1 GE 2012/
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
PAGE NOIRE.
Moteurs électriques:.
L’ALTERNATEUR.
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
LE DEMARREUR.
Produire de l’énergie électrique
De l’aimant au solénoïde
Diaporama de présentation
La machine à courant continu
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
MOTEURS COURANT CONTINU
FONCTION DEMARRAGE.
Moteurs asynchrones Références : Électrotechnique, Théodore Wildi, Électricité au service des machines, Bernard Schneider et Alain Beuret, Haute École.
1 Machine à courant continu MCC Présenté par Pr. Abdelwahed TOUATI.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
 L'ASPIRATEUR 20/09/2018 Pascal ROUSSET.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
FONCTION CHARGE.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Un moteur triphasé est électriquement constitué de TROIS BOBINAGES EQUILIBRES, les extrémités de ces derniers sont repérés par des codages. U1 U2 V1 V2.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
FONCTION DEMARRAGE.
Principes de machines à courant alternatif
Vitesses angulaires : ω
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Commande embarquée de moteurs
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
monophasé.
Généralités sur les circuits triphasés 2. Généralités sur les circuits triphasés 2.1. Définitions et caractéristiques 2.2. Représentation vectorielle de.
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
CH 3 SYSTEME TRIPHASE 1. Tensions simples et tensions composées 1.1 définitions Un système triphasé est un système constitué de trois phases dont les bornes.
Transcription de la présentation:

LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE 1- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : Le principe du moteur asynchrone triphasé est basé sur l’expérience ci-dessous. L'expérience montre que si l'on entraîne en rotation autour d'un axe xy un aimant permanent, un disque de cuivre libre en rotation sur cet axe est entraîné en rotation, mais il tourne moins vite que l'aimant. C'est la raison pour laquelle un moteur fonctionnant selon ce principe est appelé " moteur asynchrone" car la vitesse du disque (ou rotor) est inférieure à celle du champ magnétique tournant. 2- CONSTITUTION DU MOTEUR : Dans la réalité, l'aimant permanent tournant est remplacé par 3 bobines fixes décalées de 120 degrés et alimentées par un système équilibré de trois tensions triphasées qui constituent le stator du moteur. La figure ci-dessous montre le stator et le rotor d'un moteur très simplifié. Le rotor qui remplace le disque, est constitué de barres d'aluminium (ou de cuivre). PARTIE MAGNETIQUE ROTOR PARTIE ELECTRIQUE STATOR

3- PROPRIETES ET EQUATIONS PRINCIPALES D’UN MAS : Sens de rotation : L’inversion du sens de rotation d’un MAS se fait en inversant 2 phases de l’alimentation Vitesse de rotation : La vitesse de rotation est définie par la fréquence de l’alimentation et le nombre de paires de pôles du moteur. F = p x Ns Glissement : le glissement représente l’écart en pour-cent entre la vitesse de synchronisme NS (champ tournant) et la vitesse de rotation du rotor NR. g = Ns – Nr / Ns en % Puissance électrique absorbée : Pabs = √3 x U x I x cos φ Puissance mécanique utile : Pu = C x Ω 4- CARACTERISTIQUES COUPLE - FREQUENCE :  La caractéristique COUPLE - FREQUENCE d’un moteur asynchrone permet de visualiser la zone de fonctionnement classique de ce moteur :

5- COUPLAGE DES MAS : Les moteurs asynchrones possèdent une plaque à bornes composée de trois enroulements que l’on peut coupler en étoile ou en triangle. Sur la plaque signalétique d’un moteur la première tension représente la tension nominale aux bornes d’un enroulement.   Exemple : Soit un moteur 230V / 400V. Quel est le couplage de ce moteur si le réseau est 230V / 400V ? ETOILE